+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Quelle couleur de peinture choisir pour une petite salle de bain

Voir notre robinetterie

La salle de bain impose parfois des contraintes qui demandent des efforts d’imagination pour une rénovation optimale. Votre salle de bain est trop petite et exiguë ? Ceci n’est pas une fatalité ! Quelques idées déco et astuces suffisent pour renverser la tendance et agrandir visuellement la pièce sans gros travaux. Pour y remédier, jouez avec la couleur du meuble de salle de bain ou du carrelage au sol pour une impression d’une pièce agrandie. Et pour les murs de la salle de bains alors ?  Nos experts vous livrent leurs conseils pour savoir quelle couleur de peinture choisir pour une petite salle de bain.

 

 

On mise sur des couleurs sobres pour la peinture d'une petite salle de bains 

On mise sur l’iconique blanc

Intemporel et iconique, le blanc est la couleur (si tant est qu’elle en soit une) incontournable des petites salles de bains. Pour donner l’illusion de salles de bains visuellement plus grandes, on mise sur le blanc. Souvent, petite salle de bain rime avec manque de luminosité. Le blanc apporte clarté et permet à la l'éclairage ou à la luminosité naturelle de se refléter sur chaque cloison de la pièce. Quant à la finition, optez pour un blanc brillant pour apporter davantage de luminosité. Un mur blanc laisse place à tous les styles de salles de bains qu'elles soient industrielles, contemporaines ou rétro chic ! Et le blanc s’adopte avec tout type de matériaux et se marie avec toutes les couleurs. Ainsi, la peinture blanche facilite la rénovation des salles de bains. Vous pourrez leur associer tout type de vasque, lavabo, wc, meuble ou baignoire. Quant au choix de la robinetterie salle de bains, aucun risque de faux pas. Avec une peinture blanche, vous pourrez associez des finitions mates ou brillantes et aussi bien du noir que du rose cuivré.

 Petite salle de bain blanche
www.elle.fr/Deco

On jour la carte de l'élégance avec des tons clairs

Le blanc vous rebute, vous craignez l'effet de labo aseptisé ? Misez alors sur des tons clairs. Une palette très large à adopter dans les salles de bains existent. Parmi les plus plébiscitées dans nos salles de bains, on trouve le dépouillé crème, le mesuré gris perle ou l'élégant ivoire. De telles teintes confèrent davantage de luminosité à la pièce. Elles permettent ainsi d'éviter la sensation d'étouffement. Les tons clairs offrent raffinement et élégance à la salle de bain. Elles favorisent la relaxation dans ce sanctuaire du bien-être. N'hésitez pas à ajouter des équipements de salle de bains blancs comme la baignoire, la vasque, le lavabo ou le wc. Il s'agit de créer un contraste blanc/gris. Ce dernier soulignera avec délicatesse les contours de chaque élément. 

Salle de bain sous comble grise
www.elle.fr/Deco 

Des teintes colorées dans une petite salle de bains ? Oui c'est possible !

De la peinture haute en couleurs pour créer des volumes

Les tons clairs n'ont pas le monopole des petites salles de bains. En théorie, on proscrit les couleurs vives dans les petites salles de bains. Mais en pratique, la réalité est tout autre. L'utilisation de plusieurs couleurs permet de créer des volumes par effet de contrastes. Cette technique permet de créer l'illusion de profondeur au sein de la pièce. Le résultat ? Une salle de bain visuellement plus grande ! On préfère néanmoins des couleurs flashy plutôt que sombres notamment si la salle de bain manque de luminosité. Attention tout de même, veillez à utiliser les teintes avec parcimonie pour éviter la surdose. Par ailleurs, privilégiez la peinture flashy type bleu, vert ou rouge sur le bas de chaque mur afin d'éviter la sensation d'étouffement. Pour une chambre à l'inverse, on évitera des teintes trop vives qui peuvent perturber l'endormissement.

On use et abuse du pastel dans une petite salle de bain 

Vous vous êtes jurés de ne pas céder aux sirènes du blanc dans votre petite salle de bain ? Pas d'inquiétude, le blanc n'est pas l'apanage des petites salles de bains. On use et on abuse des teintes pastel qu'il soit bleu clair ou rose pale. Leur secret ? Ils sont dotés d'une même longueur d'onde que la lumière. Ces teintes captent ainsi très facilement la luminosité et la renvoient aux quatre coins de nos salles de bains. Elles permettent ainsi de donner l'impression que les cloisons sont plus éloignées. Par ailleurs, les teintes pastels apportent une touche de douche aux salles de bains. Elles permettent de créer un véritable écrin dans lequel se lover avec délectation. Pour une salle de bain scandinave, n'hésitez pas, le pastel est ce qu'il vous faut !

Petite salle de bain rose
Source : www.turbulences-deco.fr

 

Les écueils à éviter pour repeindre une petite salle de bains

Erreur n°1 : Choisir des couleurs sombres 


C'est vrai, le gris anthracite c'est tendance. Il apporte élégance et sobriété aux salles de bains. Mais il est foncé, il tend à écraser la pièce et à rapprocher les cloisons entre elles. On évite donc à tout prix les couleurs sombres dans une petite salle de bains. 

Erreur n°2 : Ne pas harmoniser la teinte des murs aux teintes du sol

Si votre salle de bains est trop étroite, la peinture du mur devra être plus claire que le revêtement de sol. Et si votre salle de bains est large et dotée d'une faible hauteur sous plafond comme c'est le cas sous les combles, chaque cloison devra être plus foncé que le sol !

Erreur n°3 : Ne pas tenir compte de la luminosité

Chaque salle de bains a sa propre configuration. Certaines salles de bains sont exposées nord, d'autre bénéficient d'un fort ensoleillement parce qu'exposées au sud. Bref, chaque contrainte d'espace ou de lumière doit être prise en compte avant de déterminer quelle couleur de peinture choisir pour votre salle de bains. Pour vous y aider, vous pouvez faire les plans de votre salle de bain avant de débuter les travaux d'aménagement. Attention également au contrejour ! Une peinture placée en contrejour renverra une teinte toujours plus foncée que ce qu'elle est naturellement. 

 

Pour l'aménagement de petites salles de bains, il existe ainsi tout un panel de couleurs pour la peinture. Il suffit de choisir des tons clairs ou pastel pour éviter les risques d'erreur. Et si vous optez pour le carrelage plutôt que la peinture aux murs, sachez que ces conseils sont valables. Néanmoins, pur une petite salle de bain, évitez de carreler toute la salle de bain afin d'éviter là encore une sensation d'étouffement.