+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment protéger un parquet dans une salle de bain

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Le parquet dans une salle de bain, nombreux sont ceux qui en rêvent ! Mais ce revêtement de sol ne se choisit pas à la légère. Il convient de choisir le bon parquet de salle d'eau adapté aux pièces humides. Parquet chêne, parquet contrecollé, parquet huilé, pose de stratifié dans la salle de bain, nos experts vous expliquent comment choisir et comment protéger un parquet dans une salle de bain.

Choisir le bon parquet pour votre salle de bains

Pour un parquet durable dans la salle de bain, il convient d’être adapté à une pièce humide. On choisit une essence de bois imputrescible. Il faut donc miser sur des essences de bois exotique. Parmi les plus répandus, le bambou, le wengé ou le parquet en teck. Evitez les essences de bois européennes comme le pin maritime ou le parquet chêne dans votre salle de bain. Ces dernières ne sont pas imperméables. Il est tout de même possible d’appliquer un traitement contre l’humidité. Mais même avec un traitement un pin maritime ne sera jamais aussi résistant qu’une essence de bois exotique. On mise également sur un parquet massif. Il est conçu dans une seule essence de bois. Quant à l’épaisseur, elle doit être au moins de 8 mm dans les salles de bain.

Parquet dans salle de bain avec baignoire ilotwww.cotemaison.fr

Quid du parquet stratifié ?

Le stratifié est en vogue. Et pour cause ! Parquet en teck, parquet brut, blanc ou teinté, il les imite à la perfection ! Pourtant, il ne contient pas une seule fibre de bois. Il est donc moins résistant qu’un parquet. Il aura de fait un rendu moins raffiné et profond. Moins onéreux qu’un vrai parquet, nombreux sont ceux qui se tournent vers ce revêtement de sol. Et pour cause, il permet d'obtenir un effet parquet ancien à moindre coût.  Attention à choisir du stratifié traité hydrofuge qui garantit son imperméabilité. Il restera néanmoins peu enclin à recevoir de grosses quantités d’eau. A éviter donc avec une douche à l’italienne.

Une pose optimale

La qualité et les propriétés du bois sont capitales dans le choix du parquet de votre salle de bains. Mais la pose est elle aussi déterminante ! Le parquet doit impérativement être collé pour une meilleure stabilité face aux écarts de température. Choisir un parquet flottant ou un parquet contrecollé c’est aller au-devant de grandes déconvenues ! Ces poses entrainent des risques d’infiltrations. Elles exposent le parquet au gonflement et à la moisissure. Et le résultat est encore plus risquée si la pièce d’eau se trouve à l’étage. 

Le parquet pont de bateau

Si vous rêvez d’un parquet dans votre salle de bain, le must est le parquet qui s'inspire des ponts de bateau. Très atypique, il apporte un réel cachet à la pièce. Elégance, chaleur et profondeur sont ses maîtres mots ! Mais au-delà de son aspect esthétique, il est très apprécié pour sa robustesse et sa haute qualité. Complètement étanche, il se caractérise par des joints noirs qui lui confèrent stabilité et imperméabilité. Aucun interstice dans laquelle s’infiltrent l’eau et la condensation. Ce parquet est cependant onéreux et doit être huilé régulièrement.

Parquet pont de bateau dans salle de bainwww.deavita.fr

Choisir la bonne finition

Un parquet vitrifié bénéficie d’un vernis transparent qui rend la surface imperméable. Mais le vitrificateur ne suffit pas dans une pièce humide. Le vernis s’écaille sous l’effet des hausses de chaleur et saute. On expose donc le parquet aux infiltrations d’eau. Dans les salles de bains, on mise sur un parquet huilé et donc traité en profondeur avec plusieurs couches d’huile. Le traitement pénètre l’épaisseur de bois pour agir efficacement. La finition huilée révèle les détails et caractéristiques du parquet pour apporter relief à la pièce.  

Protéger le parquet

Les parquets dans les salles de bains, il faut les assumer ! Pour éviter les traitements et l’entretien régulier, misez plutôt sur un carrelage. N’oubliez pas que le bois est une matière vivante ! On le bichonne on le protège et on le soigne. Il faut régulièrement lui redonner son éclat. Le parquet implique qu’on lui redonne régulièrement son éclat. Et pour le protéger, on applique un traitement à base d’huile spéciale salle de bains. Ce traitement permet de renforcer l’imperméabilité du bois.

Une tâche récalcitrante ?

Vous avez choisi un parquet massif en bois exotique avec une pose collée et une finition huilée ? Parfait, vous avez mis toutes les chances de votre côté pour un parquet résistant contre l’humidité, les écarts de température et les tâches. Il arrive néanmoins que des tâches soient parfois difficiles à enlever. Il suffit d’un ponçage délicat avec un papier à grain fin. On pense à terminer en passant une couche d’huile. Pour rénover un parquet ancien, il suffit de le poncer et d'y appliquer un traitement huilé.

Les erreurs à éviter

  • On évite de faire subir trop de lessivages à un parquet. Pour un entretien régulier, optez pour un chiffon à peine humidifié
  • Utiliser des détergents trop nocifs et agressifs. Misez plutôt sur un savon noir. Ce dernier tout aussi efficace est en plus meilleur pour la santé et l’environnement !
  • Evitez les grosses quantités d’eau qui stagnent sur le parquet. On essuie donc les flaques d’eau si besoin à la sortie de la douche.
  • La douche à l’italienne et le parquet ne font pas bon ménage ! A moins d’une pose extrêmement rigoureuse…
  • Dans les combles, on privilégie un revêtement moins risqué comme le carrelage pour éviter les fuites et infiltrations d’eau dans les salles de bain.
  • Réparer un parquet avec un enduit pour une salle de bain douche. Ce produit est à proscrire sur un parquet de salle de bains. 
  • Choisir un parquet brut : il est évident qu'il faudra appliquer un traitement 

Parquet salle de bain sous combleswww.archzine.fr

Le parquet est sans aucun doute un revêtement qui apporte chaleur et profondeur à la pièce. Il se suffit à lui-même et s'accompagne d'une simple peinture pour une salle de bain blanche. Retenez surtout que le parquet choisi doit être adaptées aux pièces humides comme la salle de bains. Pour éviter l'usure et les traces, pensez à investir dans des meubles lavabo et de rangements suspendus. L'effet n'en sera que plus aérien !