+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment mettre baignoire et douche dans une petite salle de bain

Tous nos receveurs de douche

Certaines questions sont de véritables supplices lors de la rénovation d’une salle de bains. Dois-je poser un receveur de douche sur un autre ? Par quoi remplacer mon revêtement de sol de salle de bain ? Mais l’une des plus complexes est bien de se décider entre l'espace bain ou l'espace douche. Le choix peut être cornélien, voire impossible ! Certains s’interdisent la concession. Et ce, même lorsque la salle de bain mesure moins de 7m². Et ça se complique dans une salle de bains avec wc. Pour y parvenir, les solutions existent. Voici comment mettre baignoire et douche dans une petite salle de bain.

Des équipements gain de place dans la salle de bain

Pour faire une salle de bain familiale dans un espace réduit, il va falloir trouver le moyen de gagner des cm². Pour y parvenir, pensez d’abord aux équipements gain de place.

Gagnez de la place avec votre douche

Pour atténuer un manque de surface avec une douche optez pour un receveur d’angle. Niché dans un recoin de la pièce, il permet d’utiliser la surface perdue. Sa forme en quart de rond rogne davantage de surface grâce à un côté arrondi.
Néanmoins, le design de ce bac sera peu adapté à une salle de bain contemporaine. Préférez un receveur carré gain de place 80 x 80 cm ou 90 x 90 cm. Evitez les dimensions inférieures peu confortables.

Vous pouvez également donner l’impression que la surface est plus grande grâce à une douche à l’italienne. Cette dernière exige néanmoins des travaux conséquents. Optez alors pour un receveur extra plat. L'installation sera plus facile et rapide.

Gagnez en fonctionnalité avec des parois de douche coulissantes. Evitez les portes battantes qui nécessitent un recul suffisant devant la douche.

Optez pour des modèles de baignoires peu encombrantes

Les baignoires sabot

Ces baignoires permettent un gain de place considérable dans la salle de bain. Mais dite adieu aux bains allongés et confortables. Moins longues mais plus profondes que les modèles classiques, elles permettent tout de même de prendre un bain assis. Les baignoires sabot bénéficient d’une longueur d’environ 100 cm en général pour 60 cm de largeur. Tous les styles existent mais beaucoup succombent à la baignoire sur pieds à pattes de lion pour des salles de bains rétro !

Les baignoires d’angle

Elles permettent d’optimiser un recoin perdu de la salle de bain. Elles offrent par ailleurs de vrais moments de détentes et relaxation grâce à des dimensions qui favorisent la position allongée. Désormais la douche d’angle prend des allures très contemporaines. La douche asymétrique est moulée avec des lignes droites.

Pensez au combiné bain-douche

Le combiné bain douche joue sur deux tableaux. Il se veut à la fois bain et douche. On allie ainsi les avantages de chacun. On intègre donc sur un même espace les deux équipements pour un gain de place et d’argent. 

Et dans une salle de bains sous combles ?

Pour l’aménagement de combles avec douche et bain, aidez-vous de la pente. Cette dernière n'est pas un point faible. Dans la mesure du possible transformez la mansarde en force ! Vous devez en effet respecter le plan de plomberie déjà en place. Les équipements reliés au réseau de plomberie devront se trouver proche des évacuations et arrivées d’eau existantes.

Si la mansarde est basse et peu exploitable, l'espace bain viendra s’y nicher. Très esthétique, cette configuration offre un espace intimiste pour une jolie baignoire sur pieds ou dotée de lignes contemporaines. Si la mansarde autorise la position debout, installez-y la douche. Côté esthétique, ceci a pour effet de créer un coin cocooning qui invite au bien-être.

Un travail de réflexion en amont

Faites des plans de salle de bains

Mettre baignoire et douche dans une petite salle de bain ne s’improvise pas ! Tout doit être minutieusement réfléchi pour garantir une salle de bain familiale fonctionnelle et confortable. Pour vous y aider, faites des plans de salle de bains. Testez plusieurs configurations. Salles de bains en longueur, carré ou sous combles...votre objectif c'est d'optimiser la surface au maximum du sol au plafond ! N’oubliez pas de prendre en compte votre plan électrique et de plomberie. N’hésitez pas à utiliser des logiciels en ligne qui évitent d'avoir à dessiner.

Faites appel aux conseils et astuces d'un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur saura vous accompagner pour optimiser l’espace de la salle de bains au mieux. Il vous délivrera conseils et astuces pour une petite salle de bain aménagée au mieux. Tout en respectant vos prérequis en matière de style et d’équipements. Ce professionnel est néanmoins onéreux et donc accessible aux budgets rénovations salle de bain les plus élevés. 

Idées d'aménagement petite salle de bains familiale 

Stop aux mots, voici conseils et photos pour mieux appréhender les possibilités d'aménagement. 

Dans cette salle de bains avec wc sous combles, la mansarde est bien exploitée. Le coin bain est judicieusement baignée de lumière grâce à une fenêtre de toit. Quant au revêtement au sol, il apporte clarté à cette salle de bains sous les toits. 

Mettre baignoire douche dans petite salle de bain sous combleswww. cinesioterapia.com
Dans une salle de bains en longueur, les possibilités d'aménagement sont très limitées. Espace bain et douche sont ici côte à côte pour optimiser la largeur de la salle de bains et atténuer l'effet de longueur. Le gris anthracite apporte sobriété et unité entre les deux équipements.

Mettre baignoire douche salle de bain en longueurwww.archzine.fr

Ces conseils et photos ne sont pas exhaustifs ! Faites-vous plaisir ! Une salle de bain aménagée avec baignoire et douche dans un espace réduit passe aussi par une déco ingénieuse à moindre frais. Evitez de carreler vos murs de salle de bains du sol au plafond. Misez sur un revêtement de sol clair pour un maximum de clarté dans la salle de bains. Optez pour la pose de meubles de salle de bain suspendus pour gagner de la surface au sol. Préférez une vasque à encastrer. Misez sur des rangements pour ranger votre linge de bain. Jouez aussi avec un grand miroir pour agrandir l'espace au maximiser la luminosité ! Bref soyez un décorateur hors pair pour un espace agréable et fonctionnel pour toute la famille !

Voir les receveurs de douche