+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment faire un habillage de toilettes suspendues

Tous nos wc

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Vous avez opté pour un wc suspendu ? Bonne idée ! Les toilettes suspendues sous fenêtre sauront apporter modernité à la salle de bains. Le plus complexe reste tout de même l’installation du bâti support autoportant ou d'un bâti support universel dans le mur de la pièce. Et notamment le coffrage du wc suspendu qui est une étape importante pour un rendu esthétique et durable. Comment faire un habillage de toilettes suspendues ? Voici la réponse de nos experts !

Choisir un wc pour les toilettes de salle de bains n’est pas une mission évidente. Notamment si vous optez pour des wc suspendus. Pensez qu’il vous faudra procéder au coffrage de l’installation !

C’est quoi le coffrage d’un wc suspendu

Le coffrage d’un wc suspendu sert à camoufler la bâti support wc. Ce dernier soutient le réservoir, le système de chasse et la cuvette suspendue des toilettes. L’habillage du bâti servira à cacher tous ces éléments pour un rendu final esthétique. C’est d’ailleurs l’un des avantages principaux de l’installation d'une cuvette suspendue. Les tuyaux d’alimentation et d’évacuation seront eux aussi cachés. Notez aussi que ce mobilier de salle de bain permet de régler la hauteur de cuvette. Solution idéale donc pour un wc adapté à une personne à mobilité réduite. 

Habillage bati support wc GeberitHabillage bati support Geberit

Avantages d’un coffrage de wc suspendu

  • Facile à poser. La réalisation d’un coffrage peut s’avérer complexe et fastidieuse. Il faut découper les plaques de plâtres. Puis percer au diamètre correspondant et à l’emplacement précis les trous au sol pour et le tuyau d’évacuation et le tube d'alimentation. Les habillages prêts à l’emploi évitent tous ces travaux qui impliquent une précision sans faille. Très souvent, il faudra par ailleurs faire appel à un plombier et un plaquiste. Le coffrage en plâtre devra par la suite être carrelé. Il faut alors engager des découpes du carrelage à la pointe de diamant.
  • Les fabricants ont développé des solutions prêtes à l’emploi faciles à installer. Peu de travaux sont nécessaires pour une pose en un tour de main !
  • Le coffrage est solide et durable. Ils sauront résister à l’humidité ambiante d’une salle de bain
  • L’emplacement de la chasse d’eau est prévu en amont. On facilite ainsi la pose de la plaque de déclenchement. Cette dernière sera en effet reliée au mécanisme de chasse. La plaque de commande sert en effet à actionner la chasse d’eau. A noter qu’elle sera soit manuelle soit pneumatique ou à bouton stop.
  • La plupart des habillages sont dotés d’un système isolant. L’installation du wc suspendu offre un équipement plus silencieux pour un confort sonore maximal.

Solutions d'habillage de wc suspendu

Les habillages prêts à l’emploi

Ces systèmes de coffrage de bâti support wc sont facilement réalisables. Ce mobilier de salle de bain est généralement abordable. 

  • Le coffrage prêt à peindre : Très facile à recouvrir avec deux à trois couches de peinture. Optez pour une peinture adaptée aux écarts de température et à l’humidité. Vous évitez ainsi les traces de moisissures. Aucun risque que la peinture ne s'écaille. Par ailleurs, misez sur une peinture brillante ou satinée. Ces dernières sont en effet lessivables et ne craignent pas les tâches. A l’inverse, évitez les peintures mates.  
  • Le coffrage prêt à carreler : Cette solution d'habillage est plus difficile à appréhender. Elle est en effet plus complexe à recouvrir. Il sera par ailleurs plus onéreux. Les coffrages prêts à carreler impliquent des recoupes de carreaux. Ces travaux exigent connaissances, précision et outils dont il va falloir vous doter : scie à pointe de diamant notamment.  En revanche, ce coffrage sera très hygiénique et durable. Et pour cause ! Le carrelage offre de nombreux avantages. Il est ultra résistant à l’humidité et aux fortes variations de températures. Très robuste, vos carreaux sauront passer l’épreuve du temps. Par ailleurs, contrairement à une peinture, la faïence ou le grès ne craignent pas les rayons UV ! Aucune perte de couleur et pigmentation.
  • Le coffrage 100% prêt à l’emploi : C'est la solution d'habillage la plus facile et rapide à installer ! Pas de peinture, pas de carrelage, inutile de le vêtir ! Ces coffrages sont déjà recouverts d’un matériau résistant à l’humidité et aux écarts de température. Attention tout de même à la qualité du coffrage choisi. Tous ne se valent pas.  De plus, ces modèles ne favorisent pas la personnalisation de la salle de bain. Sachez par ailleurs qu’il vous sera impossible plus tard de peindre ou carreler ce type de coffrage. Vérifiez que votre coffrage soit bien estampillé norme nf. Cette mention est gage de qualité, sécurité et durabilité.

Faire un coffrage soi-même

Si la configuration de l’espace toilette est trop complexe ou si vous souhaitez personnaliser au maximum, réalisez les travaux de coffrage de votre wc suspendu. Optez alors pour des planches en contreplaqué, placo de plâtre ou MDF. Ces derniers sont des matériaux peu onéreux mais adaptés à la salle de bain. D’autant qu’ils seront ensuite habillés grâce à des matériaux résistants à l’humidité et aux variations de température. Il faudra percer les trous du tuyau d’évacuation, d’alimentation aux diamètre correspondant aux tubes dans la planche de placo ou MDF. Percer par ailleurs à l’emplacement correspondant des trous pour le passage des tiges filetées pour la cuvette. Puis fixer la planche au mur grâce à de simples vis. Le coffrage est toujours réalisé après la pose et la fixation du bâti support wc qu’il s’agisse d’un modèle de bâti support universel en applique ou d’un bâti support autoportant. Pensez à vous doter d'un bâti norme nf. A noter qu'aucune fixation au sol ne fait tenir le coffrage.

Habillage bati wc WediHabillage bati support Wedi

Vous l’aurez compris, le coffrage de toilettes suspendues est capital. C'est en effet un élément visible qu'il convient de réaliser de façon optimale. Il est par ailleurs primordial de s’assurer de la bonne fixation du bâti avant de procéder à l’habillage du bâti. Ce dernier doit être fixé sur un sol adapté. La fixation au sol doit être irréprochable. Et notamment si le coin toilette est utilisé par une personne à mobilité réduite. Notre astuce déco : Si vous installez un wc suspendu avec fenêtre, créez des rangements au-dessus de votre coffrage pour gagner de la place !