+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment aménager une petite salle de bain avec baignoire

Voir notre robinetterie

L'aménagement d'une salle de bain avec douche s'entreprend différemment de la rénovation de petites salles de bains avec baignoire. Dans les deux cas, les rangements et l'agencement doivent être optimisés pour que la salle de bains soit fonctionnelle et confortable. Mais avant de commencer la rénovation d'une salle de bain avec baignoire on doit se poser quelques questions primordiales. Comment gagner un maximum d'espace ? Quel type de baignoire privilégier ? Quelles sont les astuces à adopter pour gagner un maximum de place ? Voici le dossier complet de nos experts en sanitaire pour savoir comment aménager une petite salle de bain avec baignoire.

 

 

Gagner de la place dans une petite salle de bains avec baignoire

Dans les petites salles de bains, on se sent vite oppréssé. C'est pour cela qu'un agencement optimal est obligatoire. Voici quelques conseils pour gagner de l'espace et pour pouvoir installer une baignoire dans une petite salle de bains sans gros travaux. 

Misez sur les couleurs

Pour faire une illusion et donner l'impression que la pièce est plus grande on peut jouer sur les nuances. Optez pour le blanc et les coloris clairs qui apporteront fraîcheur et élégance aux salles de bains. Vous pouvez aussi jouer sur les différentes matières, par exemple, carrelage blanc au mur et parquet comme revêtement de sol pour un résultat qui agrandit la salle de bains et qui apporte de la chaleur. Vous pouvez ensuite choisir une robinetterie colorée ou de style rétro, contemporain ou industriel pour apporter une touche éclatante à votre salle de bain. Accordez également le lavabo, le style de vasque et la déco qui apporteront douceur et modernité à votre salle de bains. Mais vous n'êtes pas obligé de faire une croix sur les coloris vifs. En insérant une couleur différente sur le mur le plus éloigné de l’entrée, ce dernier se distinguera des autres murs en donnant un effet de profondeur. Vous pouvez opter pour du papier peint avec un colori vif ou à motifs (rayures, pois, fleuris...) ou de la peinture spécifique à la salle de bain.

Grand miroir et portes coulissantes

Le miroir, l'accessoire indispensable des petites salles de bains, est un atout de taille dans une petite surface. En installer un grand au dessus du lavabo, c'est jouer avec la lumière et donner une impression de grandeur à la salle de bain.Les portes ou parois de baignoires battantes nécessitent de l'espace autour. Pour un gain de place maximum, optez pour les portes coulissantes, idéales pour les petites salles de bains. Elles vous permettent d'optimiser au maximum l'espace de la salle de bain.

Miroir petite salle de bain
www.designmag.fr

Les différents types de baignoires pour une petite salle de bain

Vous pouvez réussir à faire une salle de bain avec baignoire, pratique et moderne dans un petit espace. Voici les différentes baignoires parfaites pour les petites salles de bains pour avoir la place d'installer lavabo, vasque, rangements, wc et petite déco. 

La baignoire sabot : la solution gain de place

La baignoire sabot est la plus connue quand on parle de petit espace. Grace à sa longueur réduite elle s'adapte parfaitement aux petites salles de bains. Elle est moins longue mais plus profonde pour un bain toujours ultra confort. La baignoire sabot permet de prendre un bain en position assise. Elle allie design rétro et moderne avec sa forme en siège pour miser sur l'aspect déco dans la salle de bains. Celle-ci est particulièrement adaptée à une salle de bains pour personnes à mobilité réduite ou pour les petites salles de bains.

Baignoire sabot pour petite salle de bain
www.deavita.fr

La baignoire d'angle : investir les coins pour ne pas perdre de place

La baignoire d'angle est également une solution envisageable pour une petite salle de bains. Et non elle n'est pas réservée à une grande salle de bains. La baignoire d'angle permet d'être installée dans les coins des petites salles de bains, qui ne sont pas toujours utilisés. Il existe différents modèles de différentes dimensions et formes pour optimiser l'espace et garantir un bain agréable. C'est une solution ergonomique et design. Cette solution est également possible pour une salle de bains avec douche et wc. L'aménagement sera peut être différent mais le résultat restera ultra tendance et fonctionnel.

Baignoire d angle petite salle de bain
www.deavita.fr

La baignoire bain douche : le bon compromis

Pour une petite salle de bain, la douche à l'italienne ou la baignoire sont souvent dites peu appropriées. Mais vous pouvez optez pour le combiné bain douche dans votre salle de bains. Leur double utilisation est très appréciée et convoitée. Pratique pour les familles avec enfants, pour prendre une douche rapide ou pour un moment de bien-être dans un bain chaud, la baignoire bain douche est un combiné parfait pour les petites salles de bains. Certains modèles de baignoires sont suffisamment compacts pour se glisser parfaitement dans les plus petites salles de bains et pour vous faire profiter des avantages de la douche mais aussi du bain. 

Baignoire bain douche Jacob Delafon Capsule
www.batinea.com

 

Astuces pour gagner de la place dans une petite salle de bain

Et pour gagner encore plus de place dans les petites salles de bains vous pouvez suivre ces astuces de rangement. Les conseils peuvent être autant appropriés pour une petite salle de bains avec douche qu'avec baignoire. 

Meuble suspendu : désemcombrer le sol

Les meubles suspendus sous vasques permettent de gagner de la place mais aussi de faire un effet aéré dans la salle de bains. Accrochés aux murs comme les wc suspendus, ils apportent design moderne et tendance aux petites salles de bains. Le meuble suspendu permet de libérer le sol et s'il comporte des étagères ou des tiroirs, c'est encore mieux. En libérant le sol, l'espace de votre petite salle de bain parait plus grand et en plus le nettoyage est plus facile. 

Exploiter les murs de la salle de bains

Les petites salles de bains ont une surface au sol restreinte, alors il faut profiter des murs. Installez différentes étagères pour un rangement optimal qui prend peu de place. Il ne faut pas n'ont plus être excessif car cela ferait l'effet inverse et rétrécirait l'espace. Il existe des étagères de toutes dimensions et de toutes profondeurs. Vous pouvez également opter pour des meubles muraux en choisissant des modèles de faible profondeur spécialement conçus pour l'agencement des petites salles de bains. Et si vous ne souhaitez pas faire de trous aux murs ou abîmer votre carrelage, optez pour le rangement avec ventouses. On peut trouver de nombreux accessoires à ventouser dans les commerces, porte serviettes, étagères, porte savon... 

 

Vous étiez persuadé que la douche était la seule solution qui s'offrait à vous pour votre petite salle de bain et que les bains chauds n'étaient pas envisageables. Maintenant que vous avez ces conseils vous avez compris qu'un bon aménagement et de bons équipements suffisaient pour réaliser une salle de bains avec baignoire.