+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Combien doit mesurer une salle de bain

Voir nos baignoires

L'aménagement de salle de bain est un projet qui se réfléchit mûrement. Une salle de bains est en effet un lieu qui doit être convivial. La place dont dispose la salle de bain est aussi une importante contrainte ! De façon générale la surface moyenne d'une salle de bain de 5,5 m². De là vont découler l’installation de divers éléments : une traditionnelle baignoire de 170 X 70 équipée d'un robinet mélangeur, un lavabo, des wc. Peu importe combien doit mesurer une salle de bain, nos experts vous guident pour un aménagement optimisé. 

 

 

Bien penser la salle de bains

La salle de bains est une pièce importante de votre maison. Pour son réaménagement, s’il s’agit d'une vieille salle de bains ou pour son aménagement, il faudra une gestion précise de l'espace. Il faudra également envisager des sources d'éclairage, pour une lumière tamisée et plus propice à la détente ! La relaxation dans un bain est l’objectif recherché quand on repense cet espace d'hygiène. Les standards d'une baignoire, de 170 X 70 prend en effet de la place. Quelles sont les dimensions à respecter ?

  • 55 cm cette mesure, c’est l’espace minimum devant la douche ou la baignoire, équipée d'un robinet avec sécurité pour les enfants. En effet, il faut pouvoir entrer et sortir sans se contorsionner ! Cette même distance est aussi à considérer pour la surface pour la salle de bain devant la vasque ! Il faut pouvoir bouger devant son lavabo !

Baignoire ilot et douche italienne
Pinterest _@shakemyblog

  • Environ un mètre est aussi nécessaire dans une vieille salle de bains ou dans un espace moderne pour l’espace de séchage. Il faut étendre ses bras de préférence de chaque côté pour être à l’aise, son sèche-cheveux à la main.

  • 20 cm : c'est la distance à prévoir de préférence de chaque côté de la porte dans la surface pour la salle de bains. Ainsi on pourra facilement ouvrir et fermer

  • 60 cm, voilà la contrainte espace devant un wc dans la salle de bain. C'est un élément d’une haute importance dans le confort !

 

Préserver son intimité

Dans les petites salles de bain, du fait d'une surface réduite, il sera facile de garder un espace intime. De jolis voilages par exemple ou des stores vénitiens garderont un aspect confidentiel à cet endroit.  La lumière ensuite est primordiale dans l'aménagement l'espace. Préférez-là tamisée et plus propice à la relaxation dans un bain grâce à des sources d’éclairage bien réparties. On pourra les placer dans un plafonnier ou bien dans des spots autour du miroir ou du lavabo.

Spot miroir salle de bain
Pinterest _@pinnhouse

Les pièces d'eau demandent aussi de revoir leurs installations vétustes. Le choix de matériaux zen par exemple, comme le bois, vont redonner un coup de jeune à tout espace sanitaire. Laissez tomber aussi les standards d’une baignoire de grande taille (comme la traditionnelle baignoire de 170x70) ! Adoptez plutôt une jolie douche à l'italienne !

 

Douche à l’italienne et petites salles de bains

Un tout petit espace suffira pour installer ce dispositif. Cela étant, il peut aussi convenir dans de plus grands espaces puisque la cabine carrée peut aller de 70 cm à plus d’un mètre ! Cet espace peut aussi accueillir un modèle rond ou bien rectangulaire.

Douche italienne sous les combles
Pinterest _@decopropc.site

Plus la douche sera grande et moins les risque d'éclaboussures seront élevés bien sûr. Mais il faut bien garder en tête que même avec un mètre carré cette ravissante douchette peut être mise en place ! En effet, voilà un élément de haute importance : dans un petit studio d’archi la place est réellement comptée et on cherche à avoir une mini salle de bains qui ressemble à une grande !

Un espace hygiène idéal existe et ce n’est pas lié à sa taille mais à la façon dont on l’organise. Dans les villes actuelles effectivement la place est circonscrite et peut être vraiment minuscule. La traditionnelle baignoire de 170x70 a vécu ! En fait, plus le volume est restreint et plus la douche va prendre de la place. Il est important de bien connaître ses besoins avant de se lancer. Si la douche s’étend, alors l’espace lavabo diminue. Est-ce important pour vous de pouvoir vous prélasser devant la glace ou de vous doucher ? Où désirez-vous gagner de précieux centimètres ? De là dépendra aussi la taille de votre mobilier de salle de bains et de la forme des éléments ! 

 

Mais surtout, les m² disponibles dans une salle de bain n'est pas un élément d'une haute importance. Un aménagement de salle de bains optimisé et dans le respect de la norme, en évitant une mauvaise électrisation soit les grosses châtaignes ! Et pour une salle d'eau attachée à une chambre parentale, optez pour une douche à l'italienne pour un espace digne d'un studio d'archi !