+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Travaux de plomberie, électricité, revêtement murs et sol : combien de temps pour refaire entièrement une salle de bain

La rénovation d'une salle de bain, c'est une équation à double inconnues : le prix et le temps. Nos experts résolvent ici la question du délais nécessaire pour refaire entièrement une salle de bain. Trouver les bons artisans, faire le choix des équipements et matériaux, demander et comparer bles différents devis... Anticiper le temps nécessaire à toutes ces étapes, c'est avant tout éviter les angoisses et gérer les imprévus notamment si la salle de bain à rénover se trouve dans votre logement principal.


La réflexion avant l'action : le choix des professionnels et l'évaluation des devis
Etape 2 : le gros oeuvre : électricité et plomberie
Murs et sol

 

La réflexion avant l'action : le choix des professionnels et l'évaluation des devis

En amont du projet de rénovation de salle de bain, une phase de réflexion s'impose. Evaluez vos besoins en termes d'optimisation d'espace, de luminosité et de vos besoins au quotidien. A qui est destinée cette salle de bain  ? Les modifications à effectuer devront être anticipées au regard de votre budget : qu'il s'agisse d'une rénovation de salle de bains en appartement ou maison, vous devrez par exemple effectuer des travaux de plomberie qui devront compter dans votre enveloppe budgétaire. Combien de personnes se partegeront cet espace ? Il vous faut également déterminer vos attentes et en matière d'ambiance et de style. Pour vous aiguiller, si votre buget vous le permet, faites appel à un architecte d'intérieur. Ce dernier saura vous orienter et vous conseiller sur les tendances et nouveautés déco tout en adaptant le projet aux contraintes d'espace. 

Cette phase de réflexion s'accompagne d'une recherche des artisans qui effecturont les travaux. N'hésitez pas à faire des demandes de devis à plusieurs professionnels du bâtiments pour chaque poste de rénovation pour comparer le coût des travaux. Attention, cette étape ne doit pas être négligé, une étude rigoureuse des devis est indispensable. Par ailleurs, chaque devis doit impérativement faire état du délai des travaux. 

Généralement cette phase de réflexion dure 1 à 3 mois. Le début des travaux débuteront ensuite 3 à 6 mois après accord du devis.

Etape 2 : le gros oeuvre : électricité et plomberie

Choix des artisans : Ok. Accord des devis : Ok  Désormais, vous entrez dans le vif du sujet : place aux travaux et début des réjouissances. On démolit l'existant pour mettre à nue la salle de bain afin de préparer au mieux le chantier. Cette étape prend 1 à 3 jours. Attention, si vous devez enlever du carrelage, cette étape peut être fastidieuse et prendre du temps, chaque carreau devant être sorti au burin un à un. Comptez 1 jour pour 20m².

Concernant l'installation électrique, il existe deux cas de figure : la rénovation apparente s'oppose à la rénovation encastrée.

Dans le cas d'une rénovation apparente sous moulures, principalement pour un appartement ancien. Les tuyaux étant apparents, les travaux d'électricité se font rapidement. Comptez 1 à 2 jours pour 20m².
A l'inverse, une rénovation encastrée, plus moderne, implique de casser les murs, le plafond et les sols. Si l'électricien intervient dans les maçonneries existantes, comptez 5 jours pour refaire entièrement l'électricité.  Si le professionnel effectue de doublages, le délai est raccourci à environ trois jours. 

Murs et sol

Une fois les travaux d'électricité et de plomberie achevés, vous devrez vous atteler à la rénovation des murs et sols. Ne dérogez pas à la règle n°1 : travaillez sur un sol nettoyé et préparé.
Important à savoir : il est fréquent de devoir couler une chape avant la pose du revêtement de sol. Niveau délai, vous risquez d'être déçu : prévoyez 2 jours pour préparer la chape et la couler. Rajoitez 4 à 5 semaines de séchage selon l'épaisseur de la chape (1 semaine/cm d'épaisseur).

Les techniques de pose varient en fonction du revêtement de sol choisi et irrémédiablement impose des délais de pose et d'attente de séchage différents :

Carrelage : 8 à 9 m²/jour. Rajoutez 24H de séchage avant d'effectuer les joints (1 journée)

Sol en PVC : 55 m²/jour. Comptez 2 jours supplémentaires de temps de séchage et de repos

Parquet  : 40 m²/jour. Pour une pose de parquet, nous conseillons d'appliquer une isolant pour pièce humide (sous-couches et temps de séchage : 3 jours).

Attention ! Gain de temps ne rime pas forcément avec gain d'argent ! Evitez le parquet flottant : certes, ce dernier est facile et rapide d'installation, mais peu adapté à une pièce humide telle que la salle de bain. De l'eau risque de s'inflitrer entre les lates de parquet qui à terme gondolerait impliquant une nouvelle rénovation et coût supplémentaire. 

Tout comme pour les sols, la dimension de vos pièces ou encore leur aération influencent le temps de pose nécessaire. Il est important au préalable que vos murs soient bien préparés (traitement des fissures, pose d’un enduit….) : ce temps de préparation est très variable selon l’état du mur, et peut prendre plusieurs jours s’il faut poser une toile de verre par exemple.

Une fois vos murs nettoyés et préparés, comptez :

  • 1 jour /pièce de 15-20 m² au sol pour du papier peint et 2 à 3 jours /pièce pour de la peinture (incluant 1 jour de séchage entre vos 2 couches de peinture),
  • 2-3 jours pour la pose de carrelage mural dans votre cuisine ou votre salle de bains avec les temps de préparation, de séchage, de pose des joints…

Vous savez désormais qu'une rénovation de salle de bain ne se prend pas à la légère. Vous devez absolument anticiper les délais de livraison, de travaux et autre installation d'équipement afin que le résultat soit une réussite !