+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Combien de mètres carrés pour une salle de bain

Voir nos baignoires

Il n’est pas facile de prévoir un aménagement de l’espace précis pour une maison ? Quelle taille pour la cuisine ou pour la chambre des parents ? Quelle est la surface moyenne d'une salle de bain ? Où envisager la baignoire d'angle ? Combien de mètres carrés prévoir pour l'aménagement de salle de bains. Chaque pièce contenant des appareils ménagers ou de la robinetterie doit obéir en effet à des contraintes de sécurité aussi, en plus de contraintes d’espace. Une baignoire d 'angle, équipée d'un robinet élégant est parfaite pour un gain de place par exemple dans les salles de bains. La traditionnelle baignoire de 170x70 n'est pas du tout envisageable...Voyons tout cela de plus près !

 

 

Aménager une salle de bains en 8 points

Rénovation de vieille salle de bains ? Il faut penser tout d'abord au carrelage, aux différents meubles et à la surface disponible. Il faut réfléchir aussi aux sources lumineuses d'une salle d'eau. En effet, la salle de bains idéale existe : c’est celle qui va convenir à tous ses utilisateurs, avec une glace à hauteur adaptée, des éclairages de très basse consommation efficaces et des meubles fonctionnels. La pièce sera équipée d'un robinet facile à ouvrir, en plus d'être joli. On pourra aussi ranger facilement le linge de maison. La salle d'eau dans la maison peut également être conçue pour des personnes handicapées. Il faudra alors là aussi adapter l’espace.

  • Les chiffres à connaître sont les suivants pour un bain idéal : pour une traditionnelle baignoire de 170 X 70, on doit disposer de 5m² environ pour un endroit confortable. Cette surface pour la salle d'eau va pouvoir inclure aussi une grande vasque et une douche éventuellement. Une petite salle d'eau se contentera de 3m² avec une douche à l’italienne par exemple. Ce sera parfait pour les enfants, à côté de la chambre des parents.
  • Emplacement de salle de bains : très logiquement elle s’envisage à côté de la chambre ! Le trajet chambre, espace toilette doit être aussi réduit que possible pour des raisons pratiques.

  • Pensez à mettre une douche supplémentaire si votre famille se compose de plusieurs enfants, âgés de plus de 12 ans. La salle de bains étantun endroit de détente, il est nécessaire que chacun, parents et enfants garde son intimité. La traditionnelle baignoire de 170x70 sera réservée aux adultes, les petits adoreront bénéficier de leur propre espace de bain.

  • Pour les travaux, réfléchissez à l’évacuation disponible. En effet, l’eau venant de la vasque en pierre, de la douche ou de la robinetterie doit pouvoir descendre sans difficulté dans les tuyaux. Les experts conseillent à ce propos de ne pas positionner la salle de bains à plus de 10 m des évacuations.

  • Laissez tomber la double vasque en pierre, sauf si l’espace est vraiment immense. Choisissez aussi un carrelage discret et clair.

  • Dispatchez les sources d'éclairage en vue de l'aménagement d'un espace confortable !

  • Pour aménager une salle d'eau, on peut réfléchir aussi à l'installation de WC.... C’est à déconseiller si la famille est nombreuse, pour des raisons pratiques et d'intimité !

Douche italienne petite salle de bain
Pinterest _@designmag.fr

  • Les salles de bains avec douche à l’italienne seront un vrai plus mais les travaux de rénovation seront complexes. Au-delà d’un beau gain de place, ce type de salle de bains est vraiment très pratique. Choisissez bien la paroi de la cabine et ne lésinez surtout pas sur la qualité de la robinetterie !  Revoyez avec soin tout l'éclairage d'une salle d'eau familiale ! Cet élément est d'une haute importance pour la sécurité de tous !

Douche italienne salle de bain petite surface
Pinterest _@veraverona

 

La salle de bain et ses petits extras

Voici une liste de ce qui va améliorer vraiment le confort dans la maison.

  • Pourquoi par exemple ne pas placer un miroir chauffant au-dessus de votre lavabo, en vue de l'aménagement de votre espace détente ? A quoi sert ce miroir ? Juste à ne pas avoir à essuyer la buée qui couvre la glace avant de vous maquiller après le bain par exemple. Avouez que c’est quand même bien agréable ! De plus, le miroir participe aussi à l'éclairage d'une salle de bains, en renvoyant la lumière !

Grand miroir pour petite salle de bain
www.archzine.fr

  • Multipliez aussi les prises pour pouvoir brancher sans peine plusieurs appareils dans la salle de bains. Attention à un élément d'une haute importance : les projections d’eau sur les prises !

  • Choisissez un éclairage agréable. Optez pour une jolie lumière tamisée et plus propice à la détente ! Privilégiez aussi les éclairages de très basse consommation pour une belle économie.

  • Installez de la musique dans votre salle d'eau ! Cela va tout changer ! Quelle agréable ambiance !

 

 

En réalité, les m² disponibles dans une salle de bain n'est pas un élément d'une haute importance. Un aménagement de salle de bains optimisé et dans le respect de la norme, en évitant une mauvaise électrisation soit les grosses châtaignes !
Un placard peut faire l'affaire par exemple ! Le jeu de lumière tamisée et plus propice à la détente peut aussi aider dans l’agrandissement visuel de cette pièce. Bien agencée, une vielle salle de bain Une grande surface pour la salle de douche ou la salle de bain pose bien sûr beaucoup moins de problèmes que les petits coins refaits.