+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Cabine de douche ou receveur extra plat sur plancher en bois

Tous nos receveurs de douche

Une salle d'eau avec un magnifique bac de douche extra plat sur plancher bois le rêve ! Oui mais attention, la présence du bois amène son lot de contraintes dans la salle de bain. Avant de choisir l'emplacement du receveur et définir le temps nécessaire à la pose, pensez stabilité, solidité et étanchéité. Vous éviterez ainsi d'éventuels dégats des eaux. Cabine de douche ou receveur extra plat sur plancher en bois dans une salle de bain, voici les conseils de nos experts ?

1er étape : vérifier la solidité et la qualité du plancher de votre salle de bains

Avant d'envisager d'installer un receveur de douche ou pourquoi pas une baignoire sur un plancher, la premiere des étapes consiste à contrôler l'état du sol. 

Qui dit salle de bains dit eau, l'ennemi numéro un du bois. Au contact de l'eau, le bois risque de pourrir et se fragiliser. Il est donc important de choisir bois imputrescibles. Le teck reste le bois à privilégier pour cette pièce de la maison.

Dans le cas d'une rénovation d'une maison ancienne,  il faudra éventuellement renforcer le plancher des lambourdes. L'objectif est de s'assurer que le plancher peut supporter pour supporter le poids de la douche et ses utilisateurs. Le receveur de douche doit être posé sur une surface qui soit la plus plane possible pour éviter que le receveur soit en porte à faux. Autre conseil, choisissez l' emplacement de votre receveur en fonction de votre tuyau d évacuation. Dans le cas d'un aménagement à l'étage, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vos travaux. Il s'agit là d'un chantier délicat. Mal exécuté, il pourrait causer un affaissement du sol.

Quelle est la solution la plus étanche ?

La réalisation d'un espace douche sur un plancher oblige à être très exigeant en matière d'étanchéité. Sinon gare aux dégats des eaux. Au niveau du sol bien sûr mais aussi des parois de douche ou des murs.

La solution la plus rapide est d'opter pour une cabine de douche intégrale étanche. Elle présentera moins de risque. Les parois, la porte sont posées sur le bac et constitue un ensemble étanche. Son espace clos permettra de limiter les éclaboussures à l'extérieur de la douche. Autre avantage pas besoin de prévoir le carrelage sur les murs. Cette mission est à la portée de tous y compris les bricoleurs du dimanche. 

L'autre possibilité : installer un receveur. Cette option peut sembler risquée. En effet, le risque de fuite ou d'infiltration ne peut être écarté. En suivant rigoureusement quelques conseils la mise en oeuvre est envisageable. La première des étapes : consolider l'espace qui va recevoir le receveur. Si le plancher présente la moindre souplesse, les joints du receveur risque de travailler utilisation. A terme cela risque d'engendrer des fissures au niveau du bac de douche. Les joints devront être réalisés avec des éléments hydrofuges. Une infiltration d'eau peut entraîner des dégâts. Décollement du carrelage, moisissure ou pire inondation des étages inférieurs. Dernière chose l faudra choisir parmi les différents matériaux de receveur. 

Quels types de receveurs choisir pour une pose sur un plancher bois

La pose d'un receveur de douche sur bois n'est pas sans risque. Le type de pose et le choix des matériaux sont déterminants.

La premiere possibilité consiste à poser un receveur surélevé en créant une marche au dessus du niveau de la salle de bains. Cette solution permet d'intégrer la bonde et le siphon à la bonne hauteur pour faciliter l'évacuation des eaux. Il conviendra d'installer un film étanche entre la cache de béton et le receveur pour éviter les infiltrations.

La seconde solution consiste à installer un receveur extra-plat. Cette solution évite de réaliser une chape béton et permet de raccorder facilement la douche au réseau d'évacuation des eaux.

Après le type de pose, la matière du receveur. On oublie les receveur pvc. Certes ils sont très légers et souvent peu onéreux. Mais ils sont bien trop fragiles. Un bac à douche acrylique peut légèrement se déformer au gré des mouvements du parquet, un receveur céramique risque lui de se fissurer. Il est donc primordial de choisir un matériel le plus léger possible mais de qualité. Après avoir réalisé de nombreuses salles de bains, nos experts recommandent les bas à douche ultra-plats proposés par Villeroy & Boch. Le Quaryl, association de quartz naturel et d’un acrylique offre un bac à douche léger avec plusieurs possibilités de poses.

Dernière possibilité : opter pour un receveur à carreler. De faible épaisseur il permet de réaliser une douche de plain pied. Certains modèles du marché sont spécialement adaptés à la pose sur plancher. Ils sont directement conçus avec un système d'écoulement intégré. Wedi, le spécialiste du receveur à carreler garantit des solutions 100% étanches. Pour plus de sécurité, optez pour des panneaux muraux de la même marque. Restera à vous assurer qu'il n'y a pas de filtrations possibles au niveau de la paroi.

Comment évacuer les eaux usées ?

Que vous optiez pour une cabine ou un bac de douche avec paroi il va falloir prévoir d'évacuer les eaux usées. Il est judicieux de choisir l'emplacement du receveur de façon stratégique. Le tuyau d'évacuation doit arriver sous votre douche. Veillez à orienter la sortie horizontale en direction du tube d'évacuation de votre installation. Par contre pour un receveur classique prévoir d'encastrer bonde et siphon. Cela implique de décaisser le sol. Prévoir un diamètre de 90 mm et des canalisations 50 mm  pour évacuer rapidement l'eau.

Voir les receveurs de douche