logo batinea

Quelles sont les meilleures astuces pour déboucher une baignoire ?

déboucher une baignoire

Lorsque vous remarquez que l’eau ne circule plus correctement au niveau de votre baignoire ou qu’elle ne part plus du tout, il se peut qu’elle soit bouchée. Ceci est souvent provoqué par une accumulation de déchets. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous. La première est de faire appel à un professionnel. La deuxième est d’utiliser l’une des astuces suivantes.

Utiliser une ventouse pour déboucher sa baignoire

Si vous résidez dans le département de la Haute-Garonne, il est recommandé de faire appel à un pro du débouchage de canalisations à Toulouse. Si vous n’êtes pas proche de la ville et que la situation vous oblige à réagir, vous pouvez utiliser la ventouse pour déboucher votre baignoire. Elle est disponible à un coût relativement bas, et ne doit manquer ni dans la douche ni dans la cuisine.

Lorsque vous la posez au niveau du trou de la baignoire, l’action que vous exercez dessus crée une dépression d’air. C’est cette dernière qui aspire l’intérieur de la canalisation afin de faire remonter les déchets qui s’y trouvent. Son utilisation est plutôt simple.

Mode d’utilisation

Faites couler un peu d’eau dans la baignoire afin de remplir le fond. Elle est efficace pour augmenter l’action de la ventouse. Si la baignoire dispose d’un trop-plein, n’hésitez pas à le boucher. Ceci permet d’orienter l’action de l’accessoire seulement sur la canalisation. Ensuite, installez votre ventouse sur le trou de la baignoire, de sorte que l’embout en caoutchouc englobe entièrement l’orifice.

Une fois les mises en place effectuées, vous pouvez commencer par pomper. Ce sont des mouvements de va-et-vient que vous effectuez. Après quelques pompages, enlevez la ventouse afin d’observer le résultat. Si vous remarquez la montée des saletés, cela veut dire que le débouchage se passe bien. Recommencez alors le même exercice. Lorsque la canalisation sera débouchée, l’eau va s’écouler normalement.

Utiliser du bicarbonate de soude pour déboucher sa baignoire

Le bicarbonate de soude est très utilisé en cuisine à cause de ses nombreuses propriétés. Cependant, il peut également servir à déboucher une canalisation obstruée. Alors, si vous n’avez pas une ventouse, vous pouvez vous tourner vers ce produit. Pour ce faire, mettez à peu près un litre d’eau à ébullition. Ensuite, ajoutez-y environ 100 g de bicarbonate. Versez le mélange obtenu à l’intérieur de l’orifice de la baignoire. Cette préparation est d’une grande efficacité pour dissoudre le bouchon qui empêche l’eau de passer. Mais pour cela, vous devez laisser agir au moins 20 minutes. Parfois, le temps d’attente peut être plus long, allant jusqu’à quelques heures.

Utiliser le vinaigre blanc pour déboucher sa baignoire

Le vinaigre blanc est très utilisé pour effectuer l’entretien dans les maisons. Mais il peut être aussi utilisé pour déboucher les canalisations. Pour cela, prenez en un demi-litre que vous mélangez à de l’eau chaude. Ensuite, versez le mélange que vous obtenez à l’intérieur de la canalisation de la baignoire.

Laissez agir au moins 20 minutes. Si vous ne remarquez aucun changement, renouvelez l’opération. Par ailleurs, si votre baignoire est extrêmement bouchée, il est recommandé de combiner cette solution à la précédente. Dans ce cas, vous aurez besoin de :

  • 200 g de gros sel ;
  • Une tasse de vinaigre blanc;
  • 200 g de bicarbonate.

Mélangez et versez dans la canalisation de la baignoire. Laissez 30 à 40 minutes, le temps de la réaction. Ensuite, versez-y un litre d’eau bouillante. Cette dernière permet d’évacuer les saletés.

Utiliser le furet de plomberie pour déboucher sa baignoire

Le furet est un accessoire généralement utilisé par les plombiers. Il est constitué d’une manivelle et d’une longue tige rigide. Son extrémité est souple et a la forme d’un tire-bouchon. Il est capable de déloger les déchets coincés dans les canalisations. Si vous avez quelques petites notions en bricolage, vous pourrez vous en servir pour déboucher votre baignoire. Pour ce faire, la première étape consiste à laisser couler l’eau dans le fond de la baignoire. Ensuite, introduisez le furet à l’intérieur du trou de cette dernière, puis enfoncez.

Lorsque vous remarquez une certaine résistance au bout du furet, tournez la manivelle afin qu’il puisse s’adapter aux courbes de la canalisation et continuer sa course. Une fois que vous aurez atteint le point de blocage, tournez-la encore, cette fois pour casser le bouchon. Ensuite, remontez l’accessoire afin de dégager les impuretés. Par ailleurs, si vous avez du mal à faire passer le furet à travers le siphon, démontez-le et faites passer directement.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?