logo batinea

Les avantages et les inconvénients de la douche à l’italienne

douche à l'italienne

La douche n’est plus un simple accessoire choisi en fonction de sa fonctionnalité. Elle est devenue, ces dernières années, un complément fondamental de l’esthétique de la salle de bains.

Pourquoi installer une douche à l'italienne

Qu’il soit en céramique ou en fibre de verre, blanc ou coloré, la différence de hauteur entre le receveur de douche et le sol est devenue un obstacle à surmonter, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique.

Les dernières tendances en matière de design veulent une douche qui ne fait qu’un avec le reste de la pièce, à commencer par le sol. C’est pourquoi la solution idéale pour une maison moderne est la douche de plain-pied. Elle fascine par son style minimaliste et contemporain. Suscite également de nombreux doutes quant à sa fonctionnalité réelle. En réalité, la douche de plain-pied est une solution éprouvée qui présente plus d’avantages que d’inconvénients.

Avant de se lancer dans l’installation, il convient de peser le pour et le contre.

Notre article peut vous aider à comprendre les avantages et les inconvénients d’une douche à l’italienne, mais pour être sûr de pouvoir la mettre dans votre salle de bains et connaître l’éventail des options disponibles en termes de taille, de forme et de finition, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de professionnels. Ou, dans un magasin, Vous y trouverez un aperçu complet des derniers développements dans le secteur, comme, par exemple, les revêtements de sol les plus technologiques et innovants qui peuvent être utilisés pour rendre votre douche à l’italienne non seulement belle, mais aussi hyperfonctionnelle.

Receveur de douche à fleur de sol : avantages

Lorsque nous parlons d’un receveur de douche à fleur de sol, nous avons tendance à assimiler ce type de structure à la douche encastrée à fleur de sol, bien que ce ne soit pas tout à fait correct d’un point de vue conceptuel. Ce qui change en fait, outre l’aspect esthétique, c’est la méthode d’installation.

Voici en détail comment il diffère.

Le receveur de douche de plain-pied est certainement moins cher que le classique receveur de douche en céramique. La réalisation d’un grand receveur de douche implique une dépense particulièrement exorbitante, alors que le receveur de douche de plain-pied peut remplacer un receveur de douche classique tout en limitant les coûts.

Esthétique

D’un point de vue esthétique, le receveur de douche au sol fait paraître l’espace plus grand grâce à un effet d’optique garanti par la continuité des matériaux. Le revêtement du receveur de douche peut être le même que celui utilisé dans le reste de la salle de bains avec notamment un receveur de douche à carreler de la marque Wedi.

Supprime toutes les barrières architecturales

Le receveur de douche à fleur de sol est la solution idéale pour les personnes qui s’occupent quotidiennement de personnes âgées ou de personnes ayant des difficultés à marcher. En outre, il est d’une grande aide pour ceux qui recherchent un maximum de praticité en matière d’entretien également.

Peut-être personnalisé

L’imagination du client n’a pas de limites. Le receveur de douche au sol peut être également fabriqué sur mesure et peut être produit dans n’importe quelle forme, taille ou matériau.

Plus de déchets

Pas de gaspillage d’eau ni de risque de stagnation. Si la pente du sol et le drainage sont réalisés de manière professionnelle. Avec les grandes marques de salle de bains comme Jacob Delafon, Villeroy & Boch, Wedi etc. Ces inconvénients ne se produiront pas.

Une installation pleine de ressources

La douche de plain-pied est polyvalente. Cela signifie que ceux qui les installent peuvent compter sur un produit répondant à tous les besoins.

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou la possibilité de refaire la chape et le sol de la salle de bains pour rendre la douche affleurante, il existe sur le marché des produits préfabriqués à la pointe de la technologie, déjà assemblés et posés à sec, et ce sera ensuite la tâche d’un plombier de raccorder les installations au tuyau d’évacuation.

En revanche, si vos attentes sont plus élevées et que vous souhaitez réaliser une douche à fleur d’eau originale et sans aucune dépense, vous pouvez opter pour une large gamme de matériaux tels que le verre, la résine, les agglomérés et la céramique blanche ou colorée.

Receveur de douche à fleur de sol : inconvénients

Le seul véritable inconvénient du receveur de douche à fleur de sol est qu’il ne peut pas être installé pendant la construction. Il doit être prévu dès la phase de planification, car il doit être encastré dans le sol avant la pose du carrelage.

En effet, avant d’installer un receveur de douche au sol, il est essentiel de se rappeler qu’il ne s’agit pas d’un travail improvisé. Il doit être réalisé par des professionnels sérieux qui connaissent parfaitement les techniques d’installation, savent calculer à la perfection la pente du sol et effectuent un travail soigné garantissant un résultat parfait.

Pour que l’installation de la douche de plain-pied soit parfaite, outre la pente de la chape, il est en effet nécessaire que le drain et le tuyau d’évacuation s’emboîtent et que la couche d’étanchéité soit soigneusement posée, ce n’est qu’ainsi que l’on pourra éviter la stagnation et les inondations.

Quel est le prix d'un receveur de douche au sol ?

Le prix de l’installation d’un receveur de douche au sol peut varier non seulement en fonction de l’installation, mais aussi de la taille de l’espace de douche et de la qualité des matériaux. Il est possible d’acheter sur Internet des kits de douche au sol compétitifs pour environ 300 €, mais le meilleur moyen de connaître le coût total estimé est de contacter votre entrepreneur en bâtiment de confiance qui créera la solution parfaite pour vous.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?