logo batinea

5 règles pour choisir un miroir de salle de bains

miroir de salle de bain

Lors de l’aménagement de la salle de bains, le miroir est certainement un complément essentiel à prendre en considération.

En plus d’être utile d’un point de vue pratique, puisqu’il sert à se maquiller, à se coiffer et à se laver, il a également une fonction esthétique importante.

Un miroir de salle de bains est l’équivalent d’un beau tableau dans le salon : il complète et achève le décor de la salle de bains et améliore la perception de l’espace en l’agrandissant.

Pour toutes ces raisons, il est très important de bien choisir son miroir de salle de bains. C’est pourquoi nous avons sélectionné pour vous 5 règles fondamentales qui vous guideront dans votre choix.

Faites attention à la taille

Avant de choisir un miroir, il est nécessaire d’évaluer avec précision la taille de la salle de bains afin d’opter les formes et les tailles les plus adaptées.

Toutefois, cela ne signifie pas qu’une petite salle de bains nécessite nécessairement de petits miroirs, bien au contraire ! L’un des grands avantages du miroir est sa capacité à élargir la perception de l’espace.

C’est pourquoi, dans les petites salles de bains, il est généralement recommandé d’installer de très grands miroirs, qui peuvent tromper l’œil et faire paraître la pièce plus grande, plus lumineuse et plus élégante.

Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des miroirs aux lignes minimales positionnés sur l’ensemble du mur, de manière à améliorer la perception de la profondeur et de la hauteur.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’une grande surface, le choix est beaucoup plus vaste : vous pouvez jouer avec des formes originales, des cadres modernes et de très grands miroirs, en tenant toujours compte de la hauteur du plafond et de la largeur de l’évier en dessous.

Prenez les bonnes mesures

Bien entendu, outre les dimensions de la pièce, il est également très important de prendre en compte l’emplacement précis où sera placé le miroir.

En fait, un miroir mural ne doit jamais être plus large que l’évier sur lequel il repose, et il doit être parfaitement aligné avec les meubles situés en dessous pour rendre l’ensemble plus équilibré. Il peut aussi être légèrement plus court, l’important étant qu’il respecte la taille minimale de 60 cm pour permettre une vue correcte.

Il est également essentiel de calculer la distance entre le lavabo et le miroir : celle-ci a généralement une marge standard comprise entre 10 cm et 20 cm maximum, sauf s’il s’agit d’un très petit miroir, auquel cas il est possible de l’éloigner de 30 cm.

Avant de le fixer, il est nécessaire de tenir compte de la taille moyenne des habitants de la maison, une règle commune est de respecter 30 cm au-dessus et au-dessous de la ligne des yeux humains ou en tout cas de faire en sorte que son centre coïncide avec la hauteur des yeux d’une personne de taille moyenne, c’est-à-dire 165 cm.

En ce qui concerne le développement vertical du miroir, comme nous l’avons déjà mentionné, il n’y a pas de limites : plus le miroir est grand, plus la sensation de profondeur est grande et plus les angles de vision sont importants.

Utilisez des formes élégantes

Il existe une grande variété de formes pour les miroirs de salle de bains : les plus classiques sont les carrés ou rectangulaires, qui peuvent être utilisés dans toutes les tailles et s’accordent facilement avec tout type de mobilier.

Habituellement, la forme du miroir doit être cohérente avec le meuble de la salle de bains sur lequel il est placé, mais il peut aussi être utilisé comme une rupture stylistique et avoir ainsi une structure complètement différente et contrastée. Il existe en effet des miroirs de salle de bains aux formes inhabituelles et irrégulières, capables de donner une forte personnalité à l’ensemble de la pièce.

Un exemple de style qui s’adapte parfaitement à un design rétro est notre miroir Allure de la marque française Jacob Delafon, dont la structure joue avec les formes géométriques carrés.

En revanche, pour un style plus traditionnel, outre le miroir rectangulaire et carré, les formes rondes et ovales sont très populaires. Les miroirs ronds, en particulier, sont parfaits pour ajouter une touche de classe et d’élégance à la salle de bains, car ils contribuent à adoucir les lignes et s’adaptent bien aux lavabos incurvés. En outre, le miroir rond offre une surface de réflexion assez importante, mais il laisse également le mur plus exposé, ce qui le rend idéal pour mettre en valeur les revêtements muraux.

Installer un éclairage approprié

Les soins quotidiens personnels devant le miroir de la salle de bains nécessitent un éclairage approprié de la salle de bains. L’un des aspects les plus importants lors du choix d’un système d’éclairage de salle de bains est d’éclairer correctement la zone située au-dessus du lavabo, en assurant un confort visuel maximal sans créer de zones d’ombre ni altérer les couleurs de la peau.

 

Pour une distribution uniforme de la lumière sur tout le visage, il est excellent d’utiliser des spots orientables, ou d’installer des miroirs rétroéclairés ou des miroirs avec lumière LED incorporée, parfaits pour un éclairage progressif et excellents pour une plus grande économie d’énergie, comme notre miroir Jacob Delafon.

Un autre aspect à ne pas sous-estimer est la teinte de la lumière, qui doit être orientée vers le miroir de la salle de bains. Une lumière chaude est parfaite pour masquer les imperfections, mais déforme trop les couleurs, tandis qu’une lumière froide est bonne pour des activités telles que le rasage ou le maquillage, mais fait ressortir beaucoup de détails. Pour cette raison, le meilleur choix est d’opter pour une lumière neutre qui éclaire le visage sans l’éblouir.

Jouez avec plus d'éléments

Afin d’offrir une sensation d’aération plus nette dans toute la pièce, on peut choisir un plus grand nombre de miroirs si la taille le permet.

La solution double est recommandée dans le cas d’un double lavabo, ou pour une salle de bains développée en longueur : dans le cas de cette structure, il est possible de placer deux grands miroirs.

 

Pour les usages quotidiens dans la salle de bains, il peut être nécessaire de choisir d’installer, à côté de celui qui se trouve au-dessus du lavabo, un miroir mobile qui peut être rapproché du visage afin de faciliter le maquillage ou le rasage.

Miroirs Hi-Tech : innovation et technologie dans la salle de bains

Dans la salle de bains moderne, le design rencontre la technologie pour créer des produits qui vous facilitent la vie. Combien de fois vous êtes-vous retrouvé à embuer votre miroir et à devoir le nettoyer soigneusement chaque fois que vous sortez de la douche ? Grâce aux nouveaux miroirs anti-buée, vous n’avez plus besoin de chiffons ou de raclettes, il vous suffit d’activer la bonne commande.

Si l’éclairage LED des miroirs n’est pas nouveau, les derniers modèles disposent de fonctions permettant de régler l’intensité et la chaleur de la lumière en fonction de nos besoins. Chaud, froid, lumière directe ou indirecte.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?