La salle de bain est une pièce le plus souvent humide et chaude. Il faut donc choisir ses plantes en fonction de ses deux critères principaux. Mais on peut aussi tenir compte de la facilité d’entretien, de l’esthétisme, des vertus des plantes.
Pourquoi mettre des plantes dans la salle de bain ?
Il y a, tout d’abord, le côté esthétique et parfois l’ajout d’une couleur atypique. Une plante va rester en bonne santé sans qu’il soit nécessaire d’humidifier son feuillage.
En installant plusieurs plantes vertes, elles vont même absorber l’excès d’humidité si néfaste pour les murs. Elles limitent la formation des moisissures. C’est d’autant plus intéressant si la pièce est mal ventilée.
Les plantes sont aussi relaxantes et apaisantes.
Toutes les plantes tropicales
Dans une salle de bain, il y a de la vapeur, de l’humidité, souvent de la chaleur et la pièce offre généralement un espace réduit. Tous les végétaux ne s’épanouiront pas dans ces conditions particulières. Une lumière naturelle est toujours indispensable ! Si l’apport de lumière est limité, pensez à mettre régulièrement vos plantes dans une autre pièce ou investissez dans une lampe spéciale. Voici quelques idées pour faire entrer la nature dans cette pièce à part.
Toutes les espèces qui poussent naturellement dans des milieux chauds et humides se plaisent dans une salle de bain.
- C’est le cas du photinia, très coloré ou du monstera, l’autre nom du philodendron, qui permet d’obtenir une décoration graphique.
- L’anthurium est une plante tropicale parfaite. Elle s’orne de grandes fleurs rouges, roses ou blanches en forme de cœur. Il aime la lumière naturelle sans exposition directe au soleil.
- L’orchidée est également un bon choix si l’éclairage naturel est généreux. Même remarque pour l’aloé vera.
- Le chlorophytum est facile à entretenir. Il illumine la pièce tout en étant dépolluant.
- Le beaucarnea a de longues feuilles très esthétiques. Il réduit le taux d’ammoniac et de benzène très présents dans les produits d’entretien.
- Le pilea peperomioides est tout en rondeurs. Elle égaye la pièce sans prendre trop de place.
- On peut ajouter un maranta, un chamaedorea, un fittonia pour varier les nuances de vert et la forme des feuilles.
Les plantes pour une salle de bain peu lumineuse
Si votre salle de bain est peu éclairée naturellement, optez plutôt pour du lierre ou le
pothos. Ce dernier permet en plus de lutter contre le formaldéhyde dégagé par les meubles en aggloméré. Ces plantes se satisfont d’une faible luminosité.
- Le calathéa est également une bonne solution.
- La fougère a l’avantage supplémentaire de dépolluer l’atmosphère.
- Le dracanea peut se satisfaire d’une lumière artificielle ou faible et l’humidité de la pièce lui suffit.
- L’aglaonema se satisfait de peu ! Son feuillage élancé, ses nuances de vert, donnent une ambiance de jungle à votre pièce.
Une salle de bain sans fenêtre
Si votre salle de bain n’a pas de fenêtre, il y a des solutions ! Choisissez des plantes stabilisées. Leur sève a été remplacée par de la glycérine végétale. Elle leur permet de garder leur fraîcheur sans aucun entretien, aucun arrosage, aucune lumière !
Des plantes en fonction de la taille de la pièce d’eau
Si vous avez la chance d’avoir beaucoup d’espace, choisissez des plantes à tronc. Le streilitzia aime la lumière mais prend beaucoup de place. Le papyrus fait des merveilles et apporte une touche zen tout comme les différentes variétés de palmiers dont le kentia.
Si votre salle de bain est vraiment petite, optez pour un tillandsia, à la fois original et absorbeur d’humidité.
Le bon emplacement
Évitez de placer vos plantes trop près de la douche ou de la baignoire. Les éclaboussures risquent d’endommager les feuilles.
Elles se sentiront mieux en hauteur, à proximité de la fenêtre mais sans les placer directement derrière la vitre.
On évite aussi la proximité immédiate avec le radiateur ou le sèche-serviette. Des suspensions en macramé sont parfaites pour installer des plantes tombantes et limiter la perte d’espace. Un scinpadsus pictus sera idéal accroché au plafond.