Décorer sa salle de bain : 6 erreurs à éviter

Décorer sa salle de bain : 6 erreurs à éviter

Décorer une salle de bain peut paraître simple, mais les erreurs d’agencement et les fautes de goût sont fréquentes dans cette pièce importante de la maison. Voici donc les erreurs que vous devez éviter à tout prix lorsque vous aménagez votre salle de bain.

Mal répartir les espaces

C’est une erreur récurrente qu’on retrouve dans beaucoup de salles de bain. Celles-ci sont dotées de petites douches ou de toutes petites baignoires dans lesquelles même un enfant ne peut pas étendre ses jambes. C’est la conséquence d’un réflexe qu’ont ceux qui ont une petite salle de bain.

Il faut donc éviter cette erreur et privilégier un agencement plus intelligent et en exploitant les espaces de façon optimale. Pour une petite salle de bain, il vaut mieux installer une douche plutôt qu’une baignoire et il vaut mieux aussi préférer une douche à l’italienne à une douche classique, car elle donne une impression d’espace.

Bâcler la décoration

C’est une autre faute que beaucoup commettent lorsqu’ils aménagent leurs salles de bain, pensant que ce n’est pas un lieu de vie et que l’esthétisme n’y est pas aussi important que dans les autres pièces de la maison.

C’est une erreur, car cumulé, le temps passé par chaque membre de la famille dans la salle de bain n’est pas négligeable. En outre, une salle de bain doit être aussi accueillante et élégante que le reste de la maison et elle doit plaire autant à ses utilisateurs quotidiens qu’aux invités de passage. Il faut donc apporter des éléments esthétiques harmonieux entre eux et ne pas hésiter à oser les carreaux en ciment, des couleurs vives ou très foncées et même du noir pour une décoration moderne de salle de bain.

Négliger l’éclairage

Pour que votre salle de bain soit agréable au quotidien, elle doit être correctement éclairée, d’abord avec la lumière naturelle du jour. Pour ce faire, et si vous en avez la possibilité, élargissez les ouvertures qui existent déjà et dans le cas où c’est impossible, vous pouvez remplacer un mur ou une partie de mur opaque par un mur en briques de verre. Celles-ci permettent de protéger l’intimité de ceux qui utilisent la salle de bain tout en laissant filtrer la lumière. Vous pouvez également remplacer une cloison en dur par une verrière en verre dépoli.

Ne négligez pas non plus l’éclairage et évitez l’erreur de n’avoir qu’une ou deux sources de lumière dans votre salle de bain. Il faut un éclairage pour la douche ou la baignoire, un autre au-dessus du lavabo et, dans l’idéal, plusieurs ampoules disposées autour du miroir. 

Manquer de rangements

Dans les esprits de beaucoup, la salle de bain est un espace qui doit être aussi vide que possible. C’est ainsi qu’on voit de nombreuses salles de bain dénuées de rangements ou alors ne comptant qu’un petit tiroir et une petite boîte à pharmacie.

Cette erreur rend l’utilisation de la salle de bain peu pratique et oblige les utilisateurs à ranger certaines choses pourtant destinées à être utilisées dans la salle de bain ailleurs. C’est le cas des serviettes, des produits d’hygiène et de certains appareils qui finissent par encombrer les chambres à coucher.

Il est donc impératif de mettre autant de rangements que possible dans la salle de bain. Vous pouvez exploiter tous les espaces, notamment la hauteur des murs pour placer des placards bas et hauts ou des étagères.

Vouloir se passer du sèche-serviette

Le sèche-serviette est un appareil très pratique, mais dont beaucoup croient pouvoir se passer. Le sèche-serviette permet d’éviter l’accumulation de l’humidité et des moisissures et de sécher rapidement les serviettes de bain.

L’appareil offre la sensation agréable en hiver d’avoir des serviettes chaudes à la sortie du bain ou de la douche. En outre, en chauffant également la salle de bain, il diminue le taux d’humidité et la rend encore plus agréable en hiver. Une salle de bain dotée d’un sèche-serviette est automatiquement plus saine.

Négliger l’aération

La salle de bain est une pièce où l’humidité a tendance à s’accumuler et c’est naturel, car c’est une salle d’eau où l’eau chaude coule plusieurs fois par jour, générant beaucoup de vapeur.

Pour abaisser le taux d’humidité et lutter contre les moisissures, il est indispensable d’avoir une aération suffisante dans votre salle de bain. L’aération peut être naturelle, à travers une fenêtre si votre salle de bain en dispose d’une. Si c’est le cas, n’oubliez pas de l’ouvrir au moins une fois par jour.

En l’absence d’aération suffisante par des ouvertures, vous devez installer une ventilation mécanique contrôlée ou VMC suffisamment puissante pour la surface de votre salle de bain.

Les commentaires sont clos.