logo batinea

Quelles couleurs adopter pour votre salle de bain ?

couleurs d'une salle de bain

Bien plus qu’une simple pièce de la maison, la salle de bain est un véritable lieu de détente. Le choix de sa couleur est alors capital, afin d’y créer une atmosphère sereine. Claires, vives, prononcées, quelles couleurs adopter pour votre salle de bain ? Suivez notre guide !

Blanc : pour une salle de bain minimaliste et épurée

À la fois indémodable et intemporelle, une salle de bain blanche fait toujours l’unanimité ! Et plus particulièrement lorsque la superficie de la pièce est restreinte. Le blanc illumine votre salle de bain en donnant une belle impression de volume.

Afin d’apporter à cette pièce une jolie perspective, misez sur les luminaires. Par exemple, au-dessus du lavabo, disposez des ampoules aux couleurs naturelles qui vous permettent de vous préparer en douceur. Et, « au plafond, installez des spots LED à l’intensité plus chaude, pour une ambiance détendue en fin de journée » explique Deco et Ambiances.

Afin de donner du caractère à votre salle de bain entièrement blanche, contrastez la pièce avec quelques touches de couleurs : des meubles en bois clairs, un tapis de bain en bambou, ou encore des serviettes aux couleurs naturelles. Et, pour imposer définitivement l’esprit minimaliste et épuré dans votre salle de bain, une plante verte fera tout son effet !

Rose poudré : créez un boudoir dans votre salle de bain

Le rose poudré est une couleur aux tendances douces et apaisantes. Particulièrement dans l’air du temps, cette nuance de nude et de teint bonne mine, offre à votre salle de bain une ambiance de boudoir.

Dans le but d’harmoniser l’application du rose poudré dans votre pièce, cette couleur se marie à merveille avec le brun très foncé et très mat. Par exemple, vous obtenez une salle de bain claire et unique en contrastant les murs d’un rose poudré avec des meubles dans des tons plus profonds.

Ou encore, dans une salle de bain en rose poudré, le beige ou le blanc crème y trouvent parfaitement leur place ! Ce mélange de couleurs donne un aspect très élégant et doux à votre pièce. Pour cela, optez pour des matières naturelles telles que : le lin, le bardage en bois ou la crédence.

Bleu : les nuances de l’eau sur les murs de la salle de bain

Le bleu reste la couleur par excellence, dans une salle de bain ! Afin de créer une ambiance fraîche et revigorante dans cette pièce d’eau, optez plutôt pour des nuances de bleu qui allègent l’atmosphère et l’esprit !

Pour cela, misez sur le bleu pastel. Cette couleur, claire et agréable, révèle toute la convivialité de votre salle de bain. Vos réveils se déroulent alors en douceur et l’esprit léger.

Le bleu aqua est également une valeur sûre pour une salle de bain. Il s’agit d’une nuance qui tend subtilement vers le vert et qui rappelle les couleurs de l’océan. Quant au bleu pétrole, cette couleur donne une allure rétro à votre salle de bain. Cette nuance s’intègre parfaitement dans une décoration d’intérieur conçue dans un style industriel ou contemporain.

Si vous faites le choix de la couleur bleue pour votre salle de bain, il est toutefois conseillé d’utiliser ce ton avec parcimonie. Par exemple, en choisissant un joli carrelage en faïence à poser sur un seul pan de mur. Ou en optant pour une déclinaison d’accessoires dans la nuance de bleu qui vous inspire le plus. Ou encore, en créant de beaux contrastes entre du bleu et du blanc, dans votre salle de bain.

Rouge : pour une salle de bain dynamique !

Le rouge est une couleur dynamique. Elle est vivifiante, et peut apporter du chic dans votre salle de bain. À condition de choisir du rouge sur un support brillant ! L’idéal est alors de réserver cette couleur à vos meubles et accessoires.

Ainsi, dans une salle de bain, dont les murs sont entièrement en blanc mat, optez pour des placards rouge brillant, agrémentés de détails chromés comme les douchettes. Pour une fraîcheur optimale, vous pouvez arrêter votre choix sur du rouge cinabre ou du rouge écarlate ; des nuances très franches.

Pour que votre salle de bain adopte le véritable style contemporain avec la couleur rouge, osez jouer avec les détails ! Mettez du rouge dans une frise ou une mosaïque. Ou encore, choisissez un papier peint à la couleur dominante rouge, pour une touche plus discrète.

Noir : une couleur sobre pour une salle de bain chic

Et que diriez-vous d’une salle de bain industrielle avec du noir comme couleur principale ? L’idée, ici, consiste à jouer avec la sobriété et le chic. D’autant plus que l’audace du noir peut apporter de la modernité à votre salle de bain. Et, pour cela, il existe deux méthodes : soit vous procédez par petites touches subtiles, soit vous adoptez le total look noir !

Le noir dans une salle de bain peut se répartir dans les différents accessoires que vous utilisez : le pommeau de douche, le tapis et les linges de bain. Dans cette optique, vous créez une magnifique dichotomie entre des murs peints dans un ton crème ou taupe.

Ou alors, vous adoptez, sans complexe, le noir complet ! Dans ce cas, il est indispensable de miser sur un bon équilibre entre les surfaces brillantes et les surfaces mates, afin de bien répartir la réflexion lumineuse dans votre salle de bain. Ainsi, les murs sont d’un noir profond et brillant : carrelage, faïence, mosaïque. Et les meubles plutôt dans un noir sobre et mat : du bois d’ébène, équipé de poignet ou de détails en noir mat également.

Les points essentiels à retenir : la salle de bain est la pièce dans laquelle vous passez beaucoup de temps, au début et à la fin de votre journée. Et, le choix de sa couleur joue un rôle capital dans votre bien-être au quotidien. Adopter la couleur qui correspond en tout point à votre état d’esprit, tout en restant dans la tendance, vous permet alors de profiter pleinement de votre belle salle de bain !

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?