logo batinea

Quelles sont les normes électriques pour une salle de bain ?

Normes électriques Salle de bain batinea expert en robinetterie

Vous le savez certainement, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage. Il est donc évident que l’installation et les normes électriques dans la salle de bains soit encadrée par des réglementations. Pour des questions de sécurité, des normes d’électricité s’appliquent aux salles d’eau et doivent être respectées impérativement. Nous vous expliquons tout !

Normes électriques : les règles à respecter

Lorsque vous envisagez d’effectuer des travaux d’installation électrique dans la salle de bains, vous devez tenir compte des normes électriques NF C 15-100.Il s’agit d’une règle française qui régit toutes les installations électriques basse tension. De façon plus concrète, elle regroupe toutes les dispositions indispensables pour garantir la conformité de l’installation aux normes électriques de votre maison. Entre autres, elle définit le nombre de prises autorisé par pièce, la distance entre une prise et un point d’eau, etc.

Dans la salle de bain, la norme NF C 15-100 divise la pièce en différents volumes numérotés. Ce sont notamment des volumes de sécurité électrique qui déterminent ce qui est autorisé ou non lors de l’installation.

  1. Le volume 0 indique la zone de réception d’eau dans la baignoire ou dans la douche. Il y est formellement interdit d’installer un appareil ou une prise électrique.
  2. Le volume 1 correspond à la zone de projection d’eau se trouvant entre le volume 0 et le plafond. Il se définit à une hauteur de 225 cm minimum au-dessus du sol et se trouve dans une zone de 60 cm autour de la baignoire ou de la douche. Ce volume de sécurité peut recevoir des prises pour le rasoir, les luminaires et les appareils de chauffage de classe II. Il peut aussi contenir des interrupteurs.
  3. Le reste de la pièce, également appelé volume 2 ou hors volume, constitue la zone la plus propice pour les installations électriques.

Les types d’appareils à installer dans la salle de bain

Pour faire respecter les normes électriques NF C 15-100, vous devez nécessairement contacter un électricien à Paris, par exemple, pour effectuer les travaux. Quoi qu’il en soit, il est aussi important de savoir quel équipement vous pouvez brancher dans la salle de bain selon les normes électriques. D’une manière générale, il suffit de se fier à laprotection IP qui indique la résistance des appareils face à un liquide. En tenant compte de cette mesure de protection, vous pourrez éviter les risques d’électrocutions dans votre salle d’eau.

  • Dans le volume 0, vous ne pouvez installer aucun équipement ni prise électrique. Par contre, il y est possible de placer un interrupteur à condition qu’il réponde à l’indice de protection le plus élevé à l’humidité, soit IPX9.
  • Dans la zone du volume 1, seuls les équipements avec une protection IPX5 et IPX4 sont autorisés. Vous pouvez ainsi y brancher un éclairage ou un chauffe-eau.
  • Le volume 2 est la zone où vous pouvez installer un appareil de chauffage électrique. Cette zone ne souffre d’aucune restriction, ce qui vous permet de poser n’importe quel équipement et accessoire électrique. Attention, il est interdit d’installer un tableau électrique dans la salle de bain, quelle que soit la zone prévue.

Enfin, sachez que tous les appareils électriques à utiliser dans la salle de bain sont classés sous deux catégories. Il y a ceux de la classe I qui doivent être obligatoirement reliés à la terre. Ensuite, ceux de la classe II peuvent ne pas être reliés à la terre. Pour faire la différence, vous pouvez solliciter le service d’un professionnel dans le domaine.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?