logo batinea

Chauffage salle de bain : options et conseils

CHAUFFAGE SALLE DE BAIN : OPTIONS ET CONSEILS

La salle de bain doit être synonyme de détente et de bien-être et cela grâce à un bon chauffage. Dans ce sens, la température doit toujours être agréable dans la pièce à tout moment. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour chauffer la salle de bain. Le sèche-serviette, le radiateur électrique, vous n’aurez qu’à choisir en fonction de vos besoins et de votre préférence. Voici nos conseils pour vous aider à faire le bon choix !

Le sèche-serviette

Le sèche-serviette, comme l’indique son nom, est un type de radiateur qui permet de poser les serviettes et les peignoirs pour les sécher et les réchauffer. Il peut avoir une structure à lames ou en tubes. Il est également disponible en de nombreuses couleurs pour s’adapter à la décoration de votre salle de bain. Le sèche-serviette est généralement conçu en acier, à fluide caloporteur. Mais vous trouverez aussi sur le marché des modèles en aluminium, à technologie sèche. Dans un cas comme dans l’autre, ce radiateur offre un design à la fois moderne et élégant, s’intégrant parfaitement à la pièce.

Si vous souhaitez profiter d’une chaleur douce et constante, le sèche-serviette à fluide caloporteur est à privilégier. Pour une montée rapide en température, il faudra se tourner vers les modèles à technologie sèche. Enfin, sachez qu’un sèche-serviette peut être électrique, relié au chauffage central ou mixte.

Le radiateur électrique

Vous l’aurez compris, le chauffage de votre salle de bain peut être relié au chauffage central ou électrique.

Relier l’appareil au chauffage central est une bonne idée dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’appartement. C’est plus simple et plus pratique, ne demandant pas de gros travaux d’installation. Cependant, le dispositif ne pourra pas chauffer la pièce individuellement. Il faudra que le chauffage central soit actif pour bénéficier d’une salle de bain chauffée.

Le radiateur électrique, quant à lui, est à privilégier pour vous chauffer et réchauffer à chaque besoin. Cet appareil permet un chauffage performant et individuel de la salle de bain. Il suffit de le faire installer par un électricien et vous pourrez profiter de son confort à tout moment. Il convient aussi bien à un logement en rénovation qu’une habitation neuve.

Chauffage salle de bain : central ou électrique ?

Si vous recherchez une solution simple et performante, Thermogroup préconise l’usage des radiateurs électriques dans la salle de bain. Le chauffage électrique est facile à installer, tout en étant efficace. Grâce à sa montée rapide en température, vous pouvez profiter constamment d’une pièce agréable et confortable. Il faut tout de même noter que le radiateur électrique ne peut pas sécher vos serviettes et vos peignoirs.

Pour faire le bon choix, tournez-vous vers une version dernière génération, comme le panneau rayonnant. Ainsi, vous utiliserez un équipement peu énergivore et très confortable. Un modèle programmable est d’autant plus efficace pour utiliser l’appareil à son summum de performance.

La puissance de chauffage recommandée dans une salle de bain

Pour profiter d’un niveau de confort constant et agréable, la température du chauffage doit idéalement être comprise entre 22 et 24°C. En ce qui concerne la durée du chauffage, tout dépend de vos besoins et du temps que vous passez dans votre salle de bain. Vous pouvez alors choisir un sèche-serviette ou un radiateur électrique équipé d’une minuterie et d’un programmateur. C’est une option qui permet de planifier les périodes et la durée de chauffe.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?