logo batinea

Le marché de l’énergie : une salle de bain verte et durable, le nouvel objectif des Français

salle de bain éco durable

La salle de bain est l’une des pièces de votre maison où vous consommez le plus d’eau et le plus d’électricité, surtout dans les salles de bains où l’éclairage naturel est faible, voire aveugle. En ce qui concerne l’eau, environ 27 % de la consommation quotidienne d’eau est consommée dans la salle de bain.

Nous voulons tous consommer mieux !

Même dans la salle de bain, il est possible de prendre des mesures qui préservent l’environnement. La première étape consiste à réfléchir à ses habitudes et aux comportements que l’on met en pratique, plusieurs fois par jour, en commençant par la consommation d’eau, l’urgence la plus pressante : combien en gaspille-t-on ? Même un comptage approximatif surprend avec un résultat négatif.

Des interventions de plus grande envergure, avec des choix orientés vers l’écologie, peuvent au contraire être envisagées lors de la conception et de la rénovation des locaux ou lors du renouvellement de leur aspect. Comment ? En choisissant des produits qui, à bien des égards, ont un faible impact sur l’environnement, et dont la production augmente à chaque minute.

Les robinets, la robinetterie, les douches, les appareils sanitaires et les revêtements muraux sont tout aussi séduisants lorsqu’ils sont déclinés en version écologique. Certaines collections sont fabriquées, par exemple, avec des matériaux recyclables ou avec des matériaux antibactériens spéciaux ou des finitions qui limitent l’utilisation de détergents, ou encore avec des chaînes de production pouvant se prévaloir de certifications vertes.

Les bonnes habitudes pour être éco-durable

L’utilisation inconsidérée de l’eau aujourd’hui a conduit à un besoin urgent de réduire sa consommation. Un objectif qui repose sur un comportement responsable, mais surtout sur des systèmes efficaces et des appareils intelligents.

En optant pour des meubles réalisés avec des matériaux strictement naturels ou recyclés, mais surtout pour certains produits d’ameublement éco-durables, ainsi que pour quelques simples expédients en matière d’habitudes quotidiennes, il est possible de garantir une salle de bain à la fois relaxante et hautement fonctionnelle, avec une réduction non négligeable des coûts de consommation d’eau et d’électricité.

Une grande partie de l’eau gaspillée au quotidien est en fait due à des fuites dans les systèmes. Un robinet qui laisse échapper 90 gouttes d’eau par minute gaspille 4 000 litres d’eau en un an ! Pourtant, il suffirait de changer le joint d’étanchéité, ce qui ne coûte que quelques centimes d’euro.

Comment consommer moins d'eau avec des limiteurs de débit

Pour avoir une salle de bain respectueuse de l’environnement, vous devez d’abord opter pour le bon type de robinetterie à économie d’eau afin de réduire les déchets. Parmi le vaste choix de robinets et de raccords pour la salle de bain disponibles sur le marché, on trouve en effet des robinets, tous équipés de limiteurs de débit jusqu’à 50%, de sorte que l’eau du robinet n’est jamais excessive.

Un régulateur de débit réduit, par exemple, vous permettra de réduire le nombre de litres d’eau distribués par minute de 5-8 à 2,5 litres. Un sauvetage vraiment remarquable pour votre économie. Un débit limité garantit également un débit plus constant et toujours à la bonne pression.

Des installations sanitaires pour limiter le gaspillage d'eau

En plus de la robinetterie, pour limiter encore plus le gaspillage d’eau, il est conseillé de choisir des cuvettes de WC équipées de réservoirs à double flux, qui permettent à la chasse d’eau de remplir sa fonction fondamentale avec seulement 4,5/6 litres d’eau au lieu des 9 des toilettes traditionnelles. Il n’est pas difficile de quantifier les économies d’eau considérables que nous pouvons réaliser si nous essayons d’imaginer combien de fois nous tirons la chasse d’eau, même en une seule semaine.

La céramique, un matériau respectueux de l'environnement

La production française de céramiques – une excellence reconnue dans le monde entier – a mis au point des stratégies visant à réduire son impact sur l’environnement au cours des cycles de transformation, qui visent elles-mêmes à

  • Économie d’énergie
  • Réutilisation des eaux usées et des déchets de production
  • Réduction des émissions atmosphériques
  • Impact réduit tout au long du cycle de vie

Les bonnes habitudes pour être écologique

Si vous devez rénover votre salle de bain, l’attention portée au choix de votre nouvelle robinetterie est certainement le meilleur moyen de réduire automatiquement le gaspillage et les dépenses inutiles d’eau, l’une des ressources les plus précieuses de notre planète. Mais ce n’est pas tout. Il y a bien d’autres choses que nous pouvons commencer à changer dans nos habitudes pour être respectueux de l’environnement dans notre salle de bain.

Tout d’abord, remplacez vos ampoules par des LED, qui consomment à elles seules jusqu’à 80 % d’électricité en moins qu’auparavant. Une ampoule LED a également une durée de vie beaucoup plus longue qu’une ampoule normale, jusqu’à 25 fois plus longue.

En assurant une bonne ventilation de votre salle de bain, surtout dans une salle de bain sans fenêtre, vous pouvez réduire considérablement la formation de moisissures en raison de l’humidité qui se crée naturellement dans la pièce. La consommation d’électricité peut également baisser de manière significative dans ce cas.

Enfin, il est nécessaire de se rappeler de faire attention aux produits que nous achetons chaque jour et qui finissent dans les canalisations de nos salles de bains. Veillez à toujours acheter des produits écologiques tels que du papier recyclé et des détergents créés autant que possible à partir d’éléments naturels et verts (même s’ils coûtent souvent plus cher).

Notre salle de bain : de plus en plus écologique et durable.

L’augmentation de la population mondiale et la demande sans cesse croissante des consommateurs ont provoqué un déclin drastique des ressources naturelles de la planète. Dans cette optique, nos choix concernant notre salle de bain peuvent également faire la différence, en sauvegardant notre écosystème.

Des interventions à orientation écologique qui peuvent être appliquées tant dans le choix des matériaux pour meubler notre salle de bain que dans le choix de produits à faible impact environnemental.

De la chaîne de production innovante aux finitions antibactériennes qui limitent l’utilisation de détergents, en passant par les produits bénéficiant de certifications écologiques reconnues au niveau international, telles que la certification environnementale FDES.

Dans la nouvelle salle de bain, tout peut être écologique, autant que possible en accord avec le programme de durabilité 2030 des Nations unies, qui fixe des objectifs communs à l’échelle mondiale.

Le receveur de douche, par exemple, peut être acheté en matériaux recyclés et être à forte isolation thermique, mais de nombreux autres dispositifs peuvent également faire partie d’un nouveau « monde de la salle de bain », comme le robinet à cartouche écologique et la chasse d’eau à économie d’eau.

L’économie de robinets peut en effet permettre d’économiser jusqu’à 50 % de la consommation d’eau. Une autre solution pourrait être appliquée aux pommes de douche où des aérateurs peuvent être utilisés pour réduire le débit d’eau en mélangeant l’air et l’eau de manière à laisser un écoulement agréable et énergique tout en économisant de l’argent.

Les possibilités sont multiples et, d’année en année, de nouvelles solutions de plus en plus écologiques sont proposées. Il ne nous reste plus qu’à commencer à les utiliser dans l’espoir d’un avenir plus durable.

Matériaux et certifications, même pour la salle de bain "éco"

Une étude de marché internationale récente menée par GROHE – réalisée en 2020 par la marque Allemande – avait mis en évidence l’état de la production de l’ameublement de la salle de bain (du moins avant que l’urgence sanitaire due au Coronavirus ne commence à changer si profondément la vie, la consommation et souvent même le revenu des citoyens et les tendances qui allaient se dessiner à l’avenir. 

L’enquête montre que, entre autres, dans le cadre de la croissance des entreprises :

  • Le design représente le premier facteur stratégique
  • Suivi par les économies d’eau/énergie
  • La création de produits verts ayant un impact réduit sur l’environnement
  • L’innovation technologique
  • La sécurité d’utilisation et la facilité de nettoyage.

 

La vocation écologique, en particulier, se reflète dans les produits fabriqués avec une utilisation consciente des matières premières et ceux qui peuvent être recyclés ou ne nécessitent pas d’entretien particulier. Pour vérifier la durabilité d’un produit – même s’il n’est pas spécifiquement certifié pour le secteur de la salle de bain – voici quelques références auxquelles il faut prêter attention :

BS OHSAS 18001

Il s’agit d’une norme internationale pour la mise en œuvre d’un système de gestion d’entreprise visant à introduire des solutions préventives pour la sécurité et la santé des travailleurs.

ECOLABEL

Il s’agit de l’écolabel européen récompensant les meilleurs produits et services du point de vue de l’environnement. Le label certifie la réduction de l’impact environnemental tout au long du cycle de vie (ACV, analyse du cycle de vie).

EMAS

Acronyme de Environnemental Management and Audit Scheme, un système européen de gestion de l’environnement ; les entreprises adhérant au protocole suivent un système de gestion de l’environnement qui permet d’introduire des objectifs d’amélioration continue de l’environnement, d’analyser et de communiquer les résultats.

EPD

La déclaration environnementale de produit est une déclaration certifiée et volontaire consacrée à la performance environnementale d’un produit, calculée sur la base de son analyse du cycle de vie (ACV).

ISO 14001 et ISO 50001

Ayant la même fonction que l’EMAS, mais dédiée à la gestion de l’environnement, cette certification a une validité internationale ; de la même famille, l’ISO 50001 est plutôt la norme de référence pour les systèmes de gestion de l’énergie et la réduction de la consommation.

LEED

Leadership in Energy and Environmental Design est un système de certification international selon lequel chaque élément d’un bâtiment, y compris les finitions (notamment les revêtements de salle de bain), peut créer des crédits en vue de la certification de l’ensemble de la construction.

leed-certification

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?