logo batinea

GUIDE : Quel évier de cuisine choisir ?

Guide évier de cuisine

Combien de fois par jour utilisez-vous l’évier de la cuisine ? Il y en a tellement ! Vous devez donc trouver l’évier idéal pour votre quotidien. Fonctionnel, durable et beau à regarder : ce sont les trois caractéristiques que doit avoir votre nouvel évier de cuisine. Les éviers existent sous différentes formes et types.

Lors du choix du matériau, la forme du bac que vous souhaitez est également importante :

  • Rectangulaire, carré ou rond,
  • Bac simple ou double,
  • Avec égouttoir ou sans.

Un matériau sans points faibles n’existe pas, mais vous pouvez trouver celui qui répond le mieux à vos besoins.

L'évier en acier

L’acier est le matériau le plus populaire pour les éviers de cuisine. Il s’agit d’un matériau particulièrement hygiénique et durable qui résiste également à des températures élevées. L’évier en acier peut avoir une finition polie, satinée ou anti rayures, précisément parce que c’est un matériau qui se raye facilement.

Avantages :

  • Le matériau le plus durable,
  • Le plus hygiénique
  • Très brillant,
  • Résistant (même à la chaleur),
  • Convient à tous les types de cuisine.

Inconvénients :

  • Très sensible aux rayures,
  • Se tache facilement
  • Peut s’oxyder.

La méthode de nettoyage :

Pour le nettoyage ordinaire naturel de l’acier, le vinaigre blanc est recommandé pour les taches moins tenaces et le jus de citron pour éliminer les odeurs. 

Pour un nettoyage extraordinaire, en revanche, il est conseillé d’utiliser des produits spécifiques. L’utilisation d’éponges abrasives ou de produits chimiques agressifs et/ou contenant de l’eau de Javel est à éviter, tout comme l’utilisation de détergents en poudre.

Variation possible :

Les éviers en acier peuvent avoir une finition polie, satinée ou résistante aux rayures.

Avec l’acier, tous les types d’encastrement sont également possibles, c’est-à-dire overmount, flush-mount, undermount.

Il est possible d’en trouver de différentes formes, c’est-à-dire avec des cuves rondes ou carrées, à une ou deux cuves (plus égouttoir) ou entièrement intégrées (avec plateau en acier).

Tendance : Une solution très chic consiste à avoir tout le plan de cuisine en acier avec un évier intégré.

L'évier en matériaux composites tels que la Fragranite

La fragranite est un composite de quartz et de résine. En plus d’être très résistante à l’usure et aux taches, elle a un aspect moins froid que l’acier. L’évier en fragranite est produit dans une gamme de couleurs naturelles et dans certaines finitions plus contemporaines comme le blanc ou le noir.

Pour éviter d’endommager le matériau, il est préférable d’éviter tout choc thermique. Nous vous recommandons donc de laisser refroidir une casserole bouillante avant de la mettre dans l’évier, et également de ne pas utiliser de nettoyants très acides ou d’éponges abrasives.

Avantages :

  • Matériau composite : avant tout non toxique et éco-durable, car il est produit par des processus innovants qui respectent l’environnement et le consommateur.
  • L’aspect final des éviers en composite est similaire à celui de la pierre naturelle, très élégant, et donc moins froid et « plat » que celui de l’acier.
  • Il s’agit d’un matériau à la surface mate.
  • Un autre avantage du matériau composite est que les taches de calcaire sont à peine perceptibles.
  • La gamme de couleurs et de finitions est très large.

Inconvénients :

  • Le matériau composite, s’il est trop poreux, absorbe plus facilement les liquides qui nuisent à l’intégrité esthétique de l’évier
  • Peut se briser ou s’ébrécher en plusieurs endroits surtout s’il est en contact avec des casseroles.

Méthodes de nettoyage :

En ce qui concerne son entretien, pour les taches plus tenaces, il est conseillé d’utiliser de l’eau de Javel ou de l’alcool dilué dans un litre d’eau, tandis que, pour les taches moins résistantes, une excellente solution est le vinaigre blanc.

De l’eau chaude, un chiffon doux et des détergents dégraissants non agressifs (également avec du bicarbonate de soude pour augmenter l’hygiène) pour l’entretien courant.

Evitez absolument l’utilisation d’éponges abrasives, d’éponges métalliques ou le contact prolongé avec des résidus alimentaires.

Variations :

Le matériau composite peut être un mélange de quartz, de quartz et de granit ou de particules métallisées avec des cristaux de quartz et de granit.

L’assortiment de couleurs de ce type d’évier est très large, avec une variation des formes et des tailles en fonction du style de la cuisine.

Le type d’encastrement le plus courant pour les éviers en composite est à poser, plus rarement : par dessous.

Fait amusant : Fragranite est à l’origine un nom commercial et dérive de l’écrasement de Franke, la société qui l’a breveté en premier, et de granite (« granit » en anglais). Ce n’est que plus tard que le terme est entré dans le langage courant pour désigner les éviers fabriqués en matériaux composites.

Tendance : Il existe également des éviers intégrés en grès et en pierre frittée qui ne sont pas sensibles à la chaleur, le seul inconvénient étant le prix !

L'évier en céramique

Comme tout objet en céramique, les éviers sont très résistants à l’usure, ils sont très hygiéniques et faciles à nettoyer avec n’importe quel détergent, la seule précaution à prendre est celle de la chute accidentelle d’objets qui pourraient ébrécher la surface.

D’un point de vue esthétique, il s’agit généralement d’éviers de comptoir et ils ne plaisent pas à tout le monde en raison de leur aspect quelque peu romantique et rétro : parfaitement adaptés au design d’une maison de campagne entourée de verdure !

Avantages :

  • Ils sont très faciles à nettoyer,
  • Très résistants aux températures élevées,
  • Capacité étonnante à résister aux rayures et aux chocs dans le cadre d’une utilisation quotidienne normale,
  • Ils sont également très hygiéniques et résistants à tout détergent.

Inconvénients :

  • Les éviers en céramique, quant à eux, ne sont pas très bon marché ; en fait, leur coût est vraiment supérieur à la moyenne.
  • De plus, des impacts importants avec des corps solides pourraient briser ou ébrécher l’évier.

Méthodes de nettoyage :

Il n’existe pas de précautions particulières pour le nettoyage des éviers en céramique, car il s’agit d’un matériau sans porosité et non sensible aux attaques d’agents chimiques ou agressifs.

Variations :

Les éviers en céramique sont disponibles dans toutes les tailles et dimensions, dans différentes couleurs et dans les mêmes types de bacs que les éviers en acier.

Éviers en pierres et similaires (MARBRE, GRANIT, ETC.)

Le charme de la pierre naturelle convient sans aucun doute à une cuisine de style rustique. L’évier en pierre est un modèle qui est prétraité avec des produits spécifiques pour le préserver des rayures.

La porosité de la pierre nécessite un entretien immédiat afin que les résidus alimentaires et la saleté ne pénètrent pas.

Avantages :

Le véritable avantage des éviers en pierre est leur impact esthétique vraiment unique, associé à une grande résistance aux chocs accidentels dans l’utilisation quotidienne.

Inconvénients :

À l’inverse, ce type d’évier présente plusieurs « inconvénients » : tout d’abord, un coût vraiment élevé, un poids excessif, qui rend son installation sur le plan de travail plus difficile, une grande porosité et donc, une certaine difficulté d’entretien.

La méthode de nettoyage :

Eponge douce et très peu de détergent neutre, avec un rinçage abondant à l’eau.

Lors du nettoyage d’une pierre naturelle, l’utilisation de produits anticalcaires, de produits abrasifs tels que l’eau de Javel et le contact avec des substances de nature acide, notamment le citron et le Coca Cola, sont à éviter absolument.

Le bicarbonate de soude est préconisé, surtout si la surface est très sale.

Variations :

Différentes formes et tailles sont possibles avec la pierre naturelle, faisant écho au concept des éviers classiques en acier. Une caractéristique intéressante des éviers en pierre est qu’ils peuvent être décorés à volonté, même pour s’adapter au style de la cuisine. Ils peuvent être produits avec toutes les pierres existantes.

Evier en Corian

Nous avons analysé les matériaux les plus couramment utilisés, mais il y a aussi le Corian, la pierre naturelle, le béton et d’autres métaux qui sont cependant moins populaires pour une question de coût et d’entretien. Nous espérons que cet article vous a aidé à trouver l’évier parfait pour vos besoins !

Avantages :

  • Le choix d’un plan en Corian vous permet d’avoir l’évier dans le même matériau.
  • Cela donne au design de la cuisine un impact esthétique remarquable, propre et minimaliste, très approprié dans les cuisines modernes d’une certaine valeur.
  • Autres avantages d’un évier en Corian : une grande facilité de nettoyage et la possibilité d’être réparer en cas de dommage accidentel.

Inconvénients :

Le seul inconvénient du Corian est qu’il résiste mal aux hautes températures. Veillez donc à ne pas utiliser des casseroles ou des poêles particulièrement chaudes.

Méthodes de nettoyage :

Pour nettoyer le Corian, il suffit d’utiliser un chiffon microfibre humide avec un spray nettoyant courant pour cuisine. Son entretien est donc facile : en effet, sa surface compacte et non poreuse est durable et facile à nettoyer avec des produits ménagers courants.

D’autre part, évitez d’utiliser des éponges abrasives ou des éponges à récurer, de laisser tomber des objets susceptibles de provoquer des ébréchures et des objets à fort dégagement de chaleur, comme les casseroles, les cafetières : à cet effet, il sera préférable d’utiliser un dessous-de-plat ou un autre support résistant à la chaleur.

Variations :

Ils peuvent être fabriqués dans n’importe quelle forme et taille et sont disponibles dans une très large gamme de couleurs.

évier en hpl

L'évier HPL

Le HPL, qui fait partie de la famille des stratifiés, a la merveilleuse possibilité d’être utilisé à la fois pour l’évier et le plan de travail. Il possède une très large gamme de couleurs et est donc très esthétique. Attention ! Évitez de placer des casseroles chaudes dans l’évier et d’utiliser des produits abrasifs et agressifs.

Avantages :

Comme pour l’évier en Corian, l’évier en stratifié présente un effet esthétique intéressant, donné par sa continuité matérielle avec le plan de travail.

Inconvénients :

Il n’y a pas de contre-indications particulières à l’achat d’un tel évier, sauf si vous voulez le nettoyer à fond, car il sera plus difficile de manipuler les coins carrés de celui-ci.

Méthodes de nettoyage :

Afin de nettoyer l’évier en stratifié, il suffit d’utiliser un chiffon doux et un détergent neutre. Ensuite, prenez soin de le sécher avec un chiffon sec, en veillant à ce qu’il ne reste aucun résidu de détergent.

Pour les taches de calcaire, en revanche, vous pouvez utiliser de l’eau tiède et du vinaigre blanc.

Pour l’entretien quotidien des éviers en stratifié, il faut éviter d’utiliser des produits abrasifs ou à récurer susceptibles d’endommager la surface, ainsi que des produits contenant des solvants ou des pâtes abrasives, des agents de blanchiment, des produits chimiques agressifs (contenant du chlore, de l’acétone, de l’alcool ou de l’ammoniac).

Afin d’éviter les brûlures ou les taches de chaleur, il est préférable d’éviter de placer des casseroles et des poêles chaudes dans la ou les bacs.

Variations :

Les éviers en stratifié peuvent être fabriqués dans toutes les tailles, mais uniquement avec des cuves de forme carrée. Ce type d’évier offre une très large gamme de couleurs, une caractéristique typique des plans de travail en stratifié.

L’évier en HPL intégré dans le plan de travail est superbe.

Evier en corian

Autres éviers sur le marché

En plus de la liste qui vient d’être faite, il existe également d’autres types d’éviers (par exemple en laiton, en cuivre, etc. etc.) mais ils ne sont pas aussi répandus et/ou demandés sur le marché.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?