logo batinea

Faire des économies sur la facture d’énergie en rénovant ma salle de bain

rénovationde votre salle de bain économie d'énergie chez batinea

Rénover sa salle de bain est un très bon moyen de faire des économies sur sa facture d’énergie. Que ce soit au niveau du chauffage, de l’isolation, de la ventilation ou encore de la production d’eau chaude, plusieurs types de travaux peuvent être envisagés. Voyons cela plus en détail.

Quels sont les travaux et démarches utiles pour économiser de l’énergie dans ma salle de bain ?

La rénovation énergétique

Assurer une bonne performance énergétique au sein d’une salle de bain ou d’un logement dans sa globalité est la première étape pour faire des économies d’énergie. Si votre maison ou votre appartement est assez ancien, il est donc fort probable que des travaux de rénovation énergétique permettront de baisser le montant de vos factures. Les travaux à effectuer dans une salle de bain peuvent notamment concerner l’isolation, le chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude. Sachez que des aides à la rénovation énergétique comme MaPrimeRénov’ peuvent être sollicitées pour certains de ces travaux.

Le choix du contrat d’énergie

Outre la rénovation énergétique de votre salle de bain, il est possible de faire des économies considérables sur vos factures via la simple souscription d’une nouvelle offre d’énergie. Il suffit pour cela de comparer les différents fournisseurs et de choisir celui proposant le meilleur prix au kWh. Si vous souhaitez trouver un contrat avec une électricité moins chère, voici le lien d’une page regroupant tout ce que vous devez savoir sur le sujet. Bien entendu, la même démarche est possible pour le gaz. Tout dépend de l’énergie utilisée dans votre logement pour le chauffage et l’eau chaude.

Les travaux de rénovation énergétique à effectuer dans votre salle de bain pour faire des économies

énergie rénovation chez batinea

L’amélioration de l’isolation thermique

L’isolation thermique est ce qui permet de limiter les déperditions de chaleur dans une pièce. En améliorant l’isolation de votre salle de bain, vous pourrez empêcher la chaleur de s’échapper à l’extérieur et ainsi faire des économies de chauffage.

Plusieurs types de travaux sont ici possibles : l’isolation des murs, l’isolation du sol, l’isolation du plafond ainsi que l’isolation des fenêtres. Dans le cas d’une salle de bain, les matériaux isolants utilisés doivent être à la fois efficaces au niveau thermique et résistants à l’humidité. En effet, ils seront régulièrement exposés à la vapeur produite par l’eau chaude.

Les travaux de ventilation

La bonne isolation de votre salle de bain doit aller de pair avec une ventilation de qualité. En effet, le renouvellement de l’air est important aussi bien pour la santé que pour les performances énergétiques. Une salle de bain mal ventilée donnera lieu à des traces d’humidité et de moisissure pouvant causer la dégradation précoce de la pièce. Ici, le mieux est d’installer un système VMC à simple ou double flux. Optez si possible pour un modèle hygroréglable qui adapte son débit aux taux d’humidité de l’air. Par ailleurs, veillez également à bien choisir vos fenêtres pour pouvoir aérer de manière optimale.

Le remplacement des appareils de chauffage

La salle de bain nécessite généralement d’être chauffée à une température plus élevée que les autres pièces de la maison. Pour ne pas consommer trop d’énergie, il est donc préférable d’intégrer des équipements performants. Différents types d’appareils sont envisageables : chauffe-serviette, radiateur classique ou encore plancher chauffant. Chacun d’entre eux possèdent leurs avantages et inconvénients, mais l’aspect primordial à prendre en compte est leur rendement énergétique. Privilégiez les solutions à basse consommation si vous souhaitez économiser sur vos factures de chauffage.

L’installation d’un nouveau chauffe-eau

Bien qu’il ne soit pas forcément installé dans la salle de bain, le chauffe-eau est l’appareil qui permet d’alimenter vos équipements en eau chaude. Il s’agit ici d’un point crucial puisque l’eau chaude est le deuxième poste de consommation énergétique derrière le chauffage. Le choix du chauffe-eau est donc déterminant. Pour économiser sur vos factures, deux solutions sont particulièrement efficaces. La première est l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, intégrant une pompe à chaleur qui puise l’énergie directement dans l’air extérieur. La deuxième, qui concerne davantage les maisons individuelles, est le chauffe-eau solaire. Ce dernier permet comme son nom l’indique de produire de l’eau chaude à partir du soleil en étant relié à un panneau solaire.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?