logo batinea

Installer une cuisine dans un chalet en bois

Cuisine chalet en bois sur batinea

Une des tendances sur le marché de l’immobilier est l’installation d’un chalet en bois préfabriqué, qui est livré prêt à être installé et à aménager. Le chalet de jardin en bois est bon marché, rapide à mettre en place et propose des aménagements intérieurs de bonne qualité. Mais comment installer une cuisine dans un chalet en bois ?

Parmi les différentes pièces du chalet en bois à aménager, on retrouve bien-sûr la cuisine. L’aménagement de cette pièce maîtresse doit être bien réfléchie en amont, tant pour ses différents éléments que pour l’arrivée d’eau et d’électricité. On vous donne dans cet article la marche à suivre pour aménager au mieux une cuisine dans un chalet en bois.

Définir la zone d’implantation d'une cuisine dans un chalet en bois

Les principes de configuration d’une cuisine dans un chalet en bois sont les mêmes que dans tout type d’habitation.

Premièrement, l’installation du chalet de jardin en bois doit se faire en prenant en compte les arrivées d’eau, d’électricité et potentiellement de gaz.

Avant de se lancer dans l’installation de la cuisine, il faut se renseigner sur les différentes normes de sécurité en vigueur et veiller à bien les appliquer. Voici les 3 normes principales à respecter :

  • Au niveau électrique en France, la norme applicable est la NF C15-100 pour une plus grande cohérence avec les pays de l’UE, elle est harmonisée avec la norme européenne HD 384. Elle précise également les distances minimales entre les liquides (eau et électricité) comme hauteur des douilles.
  • Les normes européennes doivent être respectées au niveau de l’eau ; elles concernent principalement la qualité de l’eau entrant et sortant de la cabane en rondins.
  • En ce qui concerne le gaz, la norme française à suivre est la NF DTU 61.1. Ici, il faut distinguer une installation encastrée dans la maison d’une simple bouteille pour une table de cuisson. Cela va donc dépendre de l’ampleur de l’installation au gaz dans la cuisine du chalet en bois.

Les normes françaises séparent ainsi trois espaces au cœur de l’installation d’une cuisine :

L’utilisation de ces normes amène à la division de la cuisine en trois zones distinctes :

  • La zone de nettoyage avec conduits d’eau pour évier et lave-vaisselle 
  • Celle des préparations et de cuissons avec prises de courant pour les appareils de cuisine, le réfrigérateur, le four, avec une VMC pour les cuisines ouvertes etc. 
  • La zone « sec » pour les différents rangements et le mobilier

Si ces normes d’installation vous paraissent compliquées à appliquer, passer par un professionnel pour l’installation de votre cuisine dans le chalet de jardin en bois peut être une solution.

Créer et dessiner les plans de votre cuisine

La séparation des 3 zones principales permet de dessiner un plan de cuisine assez facilement. Gardez à l’esprit que vos meubles seront sur le sol et les murs de votre chalet en bois.

Aujourd’hui, vous trouverez sur Internet de nombreux outils gratuits et simples à prendre en main afin de dessiner votre cuisine en quelques clics. Pour les cuisines des studios de jardin, la cuisine reste généralement assez petite et donc facile à dessiner.

Une fois les plans de votre cuisine dessinés, il vous faudra déterminer un budget afin de choisir les éléments de celle-ci en conséquence.

Définir le budget de votre cuisine pour chalet en bois

L’un des éléments qui détermine le plus l’agencement de votre cuisine va être les matériaux utilisés pour votre cuisine.

Une cuisine en bois massif ne coûte pas le même prix qu’une cuisine en aggloméré, par exemple. Vous pouvez également opter pour le métal, l’inox, le marbre, le plastique, etc.

Un mélange de tous ces matériaux vous permet de créer des ambiances uniques et personnalisables. Vous devez également tenir compte de la quantité de matériel dont vous aurez besoin.

L’autre élément à prendre en compte dans votre budget sera la qualité des appareils électroménagers tels que le four, un lave-vaisselle, une hotte… et notamment des marques choisies.

Il vous faudra également choisir d’installer vous-même ou non la cuisine de votre chalet de jardin. Le coût en main d’œuvre de l’installation de ce type de cuisine peut représenter la moitié du prix de celle-ci, étant donné sa petite surface.

cuisine dans un chalet par batinea

Nos astuces pour le choix d’une petite cuisine

Les cuisines d’un chalet en bois sont généralement installées sur de petits espaces. Ces kitchenettes doivent donc être optimisées afin de pouvoir y ranger le maximum d’ustensiles et d’appareils électroménager.

Nous vous donnons 2 astuces pour optimiser votre kitchenette.

Opter pour un mobilier modulable

L’une des astuces les plus populaires pour gagner en espace est l’installation de meubles modulables, qui peuvent facilement se ranger.

C’est notamment le cas des tables murales repliables. Il suffit de la déplier pour vos repas, et de la ranger lorsque vous n’en avez plus besoin. Vous économiserez quelques mètres carrés dans votre chalet en bois.

Créer votre cuisine dans un chalet en bois sur-mesure

Les dimensions d’une cuisine pour un chalet sont rarement aux dimensions standards. Nous vous préconisons d’opter pour une cuisine sur-mesure.

Bien que légèrement plus chère (comptez 20% de plus qu’une cuisine aux dimensions standards), un plan de travail sur-mesure optimisera parfaitement l’espace de votre cuisine.

Evitez les plans de travail trop profonds, qui vont monopoliser l’espace disponible. Vous pourrez vous servir de votre table repliable comme plan de travail si vous en avez le besoin.

Si vous suivez toutes ces petites astuces, vous pourrez pleinement profiter de votre chalet en bois, comme d’une maison secondaire, ou bien pour recevoir votre famille et vos amis comme des rois. Il ne fait aucun doute que le confort d’un chalet en bois peut atteindre le niveau des maisons standards en faisant preuve d’un minimum d’ingéniosité.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?