logo batinea

5 conseils pour la rénovation d’une petite salle de bain

aménager sa salle de bain par batinea

Des stratégies simples de réaménagement, notamment une nouvelle couleur, un revêtement de sol et des meubles personnalisés, peuvent vous aider à agrandir l’espace d’une petite salle de bain sans abattre de murs.

Optez pour une palette de couleurs claires

Lorsque vous travaillez dans un petit espace, il est préférable d’éviter les couleurs sombres. Cela s’applique à tout le mobilier de votre salle de bains, des murs aux carreaux de sol en passant par les meubles. En choisissant des couleurs claires, vous ouvrirez votre salle de bains et éviterez qu’elle ne ressemble trop à une grotte, vous pouvez vous inspirer des exemples sur ce site.

Il est également utile de choisir un schéma monochromatique et d’éviter les couleurs trop contrastées. Essayez d’assortir la couleur de vos carreaux de sol à celle des murs ; cela peut donner l’illusion de faire disparaître les coins de la pièce et d’ouvrir visuellement votre salle de bains encore plus. L’utilisation de grands carreaux aux lignes épurées rendra également votre salle de bains plus spacieuse.

Créez l'illusion de la hauteur dan sa sa salle de bain

Le fait de rehausser visuellement le plafond de la salle de bains donnera l’impression que la pièce est plus grande, et ce n’est pas une illusion difficile à réaliser. Pour commencer, il est conseillé de remplacer les grandes moulures par des moulures plus étroites peintes de la même couleur que le plafond, car des moulures lourdes et foncées dominent une petite pièce. Vous pouvez également reconsidérer les luminaires de la pièce. Un luminaire qui pend vers le bas accentue la petitesse d’une pièce, alors remplacez-le par un éclairage encastré pour un look plus propre.

Vous avez besoin de plus ? Les appliques murales qui dirigent la lumière vers le haut estompent la ligne entre le mur et le plafond, comme si le plafond avait reculé.

Jouez avec les reflets

Plus la lumière rebondit dans votre salle de bains, plus la pièce paraît grande. Essayez d’introduire des surfaces réfléchissantes dans votre salle de bains en incorporant des comptoirs ou des accessoires brillants, comme des douches, des baignoires et des lavabos. Les carreaux de verre peuvent également donner de l’éclat à votre salle de bains, car ils ont tendance à être plus réfléchissants que les autres matériaux.

Bien sûr, un autre moyen facile de rendre votre salle de bains plus réfléchissante est de choisir un miroir approprié. Un grand miroir de salle de bains, complété par un éclairage de miroir, peut contribuer à rendre votre petite salle de bains beaucoup plus grande.

Optez pour un meuble-vasque suspendu

Les meubles-vasques peuvent prendre beaucoup de place dans les petites salles de bains. Alors, pourquoi ne pas les suspendre ? En gardant le meuble-vasque hors du sol, vous libérez plus d’espace, tant sur le plan visuel que pratique. Un meuble-vasque suspendu rendra votre salle de bains plus spacieuse qu’un meuble fixé au sol, et vous pourrez utiliser l’espace supplémentaire en dessous pour ranger plus de choses !

Vous pouvez également choisir un meuble-vasque aux coins arrondis. Dans les espaces restreints, les meubles-vasques aux coins aigus risquent de vous faire heurter trop souvent. Avec meuble-vasque rond, vous obtenez un meuble-vasque au design unique et vous pouvez également dire adieu aux hanches meurtries.

Soyez créatif avec les étagères et les accessoires

Avec une petite salle de bains, vous devrez peut-être accepter que vous n’ayez pas l’espace nécessaire pour y ranger tout ce que vous voulez. Par exemple, vous pouvez conserver les rouleaux de papier toilette ou les serviettes de rechange dans une pièce séparée, et ne les apporter dans la salle de bains que lorsque vous en avez besoin. Cependant, vous pouvez également augmenter l’espace de rangement dont vous disposez en faisant preuve de créativité avec les étagères et les accessoires.

Au lieu de prendre de la place avec un porte-serviettes encombrant, fixez un simple crochet à l’arrière de la porte de votre salle de bains.

Aérez votre salle de bain

Lorsque vous pensez à une salle de bains mal aérée, vous vous imaginez peut-être à l’étroit. En revanche, si votre salle de bains est correctement aérée, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise. Cela fait une grande différence, surtout dans les petites salles de bains.

Par conséquent, procurez-vous un ventilateur de salle de bains pour vous sentir beaucoup mieux dans votre salle de bains. Une bonne ventilation permet également d’éviter les taux d’humidité élevés qui pourraient endommager votre salle de bains à long terme.

Grâce à ces conseils et suggestions pratiques, nous sommes convaincus que vous pourrez rénover votre petit espace pour en faire la salle de bains de vos rêves.

 

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?