+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Avantage de la peinture pour une salle de bain

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Les travaux de rénovation de votre salle de bains ont déjà débuté ? C'est décidé, vous avez choisi la pose de stratifié dans la salle de bain. Et pour les murs et plafonds vous hésitez encore ! Il vous faut un revêtement adapté aux pièces humides. Si votre temps et votre argent sont limités optez pour la peinture ! Pour vous en convaincre, nos experts vous démontrent l'avantage de la peinture pour une salle de bains.

Les principaux avantages de la peinture

  • Le budget : ce revêtement est abordable à toutes les bourses. Peu onéreuse, la peinture est l’un des revêtements les moins chers sur le marché !
  • Applicable facilement, la peinture n’implique pas de collage ou de joints. Si votre budget rénovation est limité, la peinture permet de faire l’impasse sur un professionnel !
  • S’adapte à toutes les envies : un large choix de couleurs facilite la déco de tous les types de salles de bains : scandinave, industrielle, rétro…On trouve même de la peinture à effet apporter originalité à la pièce.

L’erreur à éviter ? Ne pas choisir une peinture adaptée à une pièce humide. Cette dernière soumise aux problèmes d’humidité implique un revêtement durable imperméable et résistant face aux nombreux lessivages !

Quel type de peinture choisir pour ma salle de bains ?

Deux types de peinture s’affronte ! Les peintures glycéro et acrylique 

La peinture glycéro : avantages et inconvénients

Les + 

  • Recouvre bien les cloisons, un effet très opaque
  • Rendu très lisse pour un aspect très esthétique
  • Peinture très résistante à l’eau
  • Revêtement très robuste et durable
  • Peinture qui supporte les nombreux lessivages et à l’abrasion des éponges

Les - 

  • Temps de séchage long : entre 6 et 12H. Implique d’attendre 24H avant de passer une deuxième couche
  • Peinture à l’huile : contient de nombreux solvants nocifs pour la santé et pour l’environnement
  • Peinture qui dégage une forte odeur sur plusieurs semaines après application
  • Application peu aisée

La peinture acrylique : avantages et inconvénients

Les + 

  • Peinture à l’eau : peu toxique, elle est peu nocive pour la santé et très respectueuse de l’environnement
  • Peinture qui dégage peu d’odeur pour un confort olfactif rapide après application
  • Temps de séchage rapide : environ 1H. Comptez 6H pour passer la deuxième couche
  • Pinceaux et rouleaux nettoyables aisément avec de l’eau
  • Peinture qui n’étouffe pas les cloisons. Ces derniers peuvent donc respirer afin d’éviter l’écaillement de la peinture
  • Imperméable 

Les - 

  • Rendu qui n’est pas lisse à 100%
  • Traces de pinceaux qui peuvent être visibles. Exige donc une application rigoureuse de plusieurs couches.
  • Moins résistante que les peintures glycéro. Evitez les produits ménagers pour le lessivage. L’eau est conseillée pour nettoyer un mur peint avec une peinture acrylique

Mat, brillant ou satiné pour une pièce humide ?

Attention, mat, brillant ou satiné, faire le bon choix est capital ! Et ce que votre peinture soit acrylique ou glycéro ! L'espace bain accuse un taux d’humidité élevé. Ce dernier encourage la prolifération des germes et bactéries. Un mur ne résiste jamais très longtemps aux projections de dentifrice ou aux tâches de shampoings, crèmes et gels douche. Les murs doivent donc être régulièrement lessivés. Votre hygiène et votre santé en dépendent !

Dans les salles de bains, on proscrit la peinture mate ! Cette dernière marque les traces et les tâches. Impossible de passer une éponge, la peinture mate ne résiste pas à l’abrasion et aux lessivages. Ce type de peinture est à privilégier dans une chambre ou un salon. A noter qu’on évite la peinture mate dans une cuisine également. La peinture brillante résiste davantage aux lessivages. Néanmoins, les défauts du mur sont très visibles avec ce type de peinture. Il vous faudra donc travailler sur une cloison bien nettoyée, saine et complètement lisse avant d’appliquer votre peinture brillante pour un résultat optimal. L’idéal est d’opter pour une peinture satinée. Résistante à la condensation grâce à un film protecteur, elle supporte également avec efficacité les nombreux coups d’éponges ! La peinture satinée renvoie par ailleurs bien la lumière.

La peinture gain de temps et d’argent !

  • Redonnez vie à une vielle baignoire !

Votre baignoire est vieille et désuète ? Mais le temps et l’argent vous manque ? Ne renoncez pas à votre envie de nouveauté ! Redonnez une seconde vie à votre baignoire en la peignant ! Il vous suffira de bien préparer le support en amont : on dégraisse la surface de la baignoire pour que la peinture accroche. Une peinture epoxy résistante à l’eau sera idéale pour recouvrir une ancienne baignoire.

  • Repeignez votre carrelage !

Enlever 1 à 1 chaque carreau. Casser les joints. Evacuer les déchets. Refaire la cloison pour qu’elle soit bien lisse. Oui, enlever du grès cérame ou de la faïence prend énormément de temps ! Pour éviter les gros travaux, on opte pour une peinture spéciale. N’hésitez pas à choisir une peinture de qualité pour des économies d’argent sur le long terme. Par ailleurs, ne faites pas l’erreur de miser sur une peinture classique ! Cette dernière s’use vite et ne tiendra pas longtemps.

Quelle teinte choisir : les conseils de nos experts ?

Pour une petite salle d'eau, on mise sur une peinture claire ou blanche. Elle apportera clarté et lumière à la pièce et donnera l'impression d'une surface plus grande. 

Couleur peinture petite salle de bainwww.cotemaison.fr

Pour apporter originalité, jouez avec les volumes et profondeur de champs ! Misez sur des murs côte à côte de couleurs différentes qui tranchent ! La peinture contrairement au carrelage nécessite d'être appliquée sur un mur extrêmement lisse et propre pour un résultat optimal ! D'autant lorsque la couleur est vive ! Utilisez un enduit pour une salle de bain douche.

Salle de bain jaune et noire www.deavita.fr

La peinture est donc une solution idéale pour un espace bain ! Aucun entretien n'est par ailleurs requis contrairement au parquet qui doit être protégé dans les pièces humides comme la salle de bain, et ce peu importe la finition. Un dernier conseil avant de vous lancez, ne peignez jamais murs et plafonds de la même couleur.