+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Autre chose que du carrelage dans la salle de bain

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Le carrelage semble être la solution idéale dans les espaces bains. Pourtant, nombreuses sont les alternatives au carrelage de salle d'eau. Alors dites adieu au grès cérame et aux carreaux de ciment. Que mettre comme sol dans un espace bain à la place du carrelage au sol ? Sortez des sentiers battus pour découvrir foules de revêtements qui jouent avec les textures, les couleurs et les motifs ! Pour y parvenir, nos experts vous guident pour choisir autre chose que du carrelage dans la salle de bains.

Choisir le revêtement de l'espace bain

La salle d'eau est un univers hostile pour les matériaux ! Les revêtements de sol et murs doivent répondre à certains critères.

  • Résistants à l’humidité : l’eau est l’ennemi n°1 des revêtements de sol et cloisons dans un espace bain. Pour éviter moisissures et usure précoce des matériaux, ils doivent être imputrescibles.
  • Grande résistance aux écarts de température : Pour éviter que le revêtement de mur ou de sol ne travaille sous l’effet de la chaleur.
  • L'espace bain est très exposé à la prolifération des germes. Le revêtement se doit donc d’être hygiénique et garantir une facilité d'entretien. Il doit par ailleurs être résistant aux nombreux lessivages.
  •  Dans les salles de bain pmr notamment, le sol doit être le moins glissant possible afin d’éviter les chutes.

Nos alternatives au carrelage mural

La peinture

Excellent rapport qualité/prix, la peinture est un allié de taille ! Facile d’utilisation, ce revêtement mural est une solution idéale. La peinture bénéficie d’un atout : recouvrir un vieux carrelage ! Un gain de temps et d’argent indéniable. Attention, toutes les peintures ne se valent pas. Pour être résistante à l’eau, optez pour une peinture acrylique ou glycéro. Cette dernière est plus nocive que sa concurrente acrylique. Cette dernière est tout de même aussi efficace et résistante. Pour la finition, évitez le mat et misez sur du satiné ou brillant beaucoup moins salissants. Quant à la gamme de prix, misez sur une peinture de qualité qui supportera davantage frottements et abrasions des lessivages. Notre astuce déco ? Pour les murs d’une salle de bain sombre, on mise sur une peinture aux tons clairs pour apporter clarté à la salle de bains.  

Le lambris en PVC

Vieux, moche, démodé… Erreur ! Le lambris n’est plus ce qu’il était ! Sa réputation fait peau neuve ! Le lambris en PVC redore son blason grâce à ses nombreux coloris et motifs. Et c’est notamment pour ses imitations parquet et pierre naturelle qu’il est apprécié. Imperméable et facile à poser, il est moins onéreux qu’un vrai parquet et plus facile à poser que du carrelage de salle d'eau. Grâce à sa grande résistance, il se pose même sur les cloisons de votre douche ! Ce revêtement de mur résiste aussi à la moisissure et au calcaire !

Le Tadelakt

Cet enduit originaire du Maroc investit nos salles de bains avec volupté ! Imperméable, on retrouve ce matériau dans les Hammams. Traditionnel et chaleureux, il apporte suavité à la pièce. Grâce à la chaux qu’il contient, le Tadelakt est un antibactérien. Résistant et non nocif, il se révèle un concurrent de taille au carrelage. Notre idée déco pour un gain d’argent ? Inutile de recouvrir toute la salle de bains. On mise sur du Tadelakt derrière le meuble de salle de bain avec vasque à poser pour protéger le mur et garantir une facilité d’entretien. 

Le panneau mural

Ce revêtement mural très en vogue est une véritable menace pour le carrelage ! Très résistant à l’humidité, aux tâches et rayures, sa pose est très rapide et facile. Il peut même être posé à l’intérieur de la douche ou sur un ancien carrelage. Il est une solution facile et économique pour recouvrir un ancien carrelage sans l’enlever !

Halte au carrelage de sol de l'espace bain !

Le sol en vinyle

Délaissé, le vinyle porte sa mauvaise réputation comme un fardeau ! Souvent confondu avec le lino, il offre un large choix de coloris et imitations. Isolant, robuste et facile d’entretien, il est par ailleurs très agréable au toucher. Moins froid que le carrelage de sol, on ne se lasse pas d’y marcher pieds nus ! Pensez à choisir un vinyle adapté aux pièces humides comme la salle de bains. Notre conseil ? Optez pour un sol en vinyle antidérapant pour une salle de bain prête à installer pour une personne à mobilité réduite. Ce matériau est en effet idéal pour les salles de bains pmr.

Le béton ciré

Ce matériau à l’esprit brut est idéal pour une salle d'eau à l’esprit contemporain. Plus difficile à poser que du carrelage du sol, il convient de faire appel à un professionnel pour éviter les fissures. Facile à entretenir, ce revêtement est également imperméable et très résistant. Attention tout de même, très glissant il est à éviter si la pièce est destinée aux personnes âgées.

Mettre béton ciré au sol de salle de bainwww.ohmymag.com

Le parquet

Chaleureux, le parquet apporte une véritable atmosphère à la pièce ! Ce revêtement sol confère charme et profondeur. On mise sur un parquet massif. Optez pour une essence de bois exotique comme le wengé ou le tech résistants à l’eau. L’erreur ? le parquet flottant ! Misez sur des joints ponts de bateau. Attention, certains se tournent vers la pose de stratifié dans la salle de bain. Ce revêtement de sol est une imitation du parquet qui ne contient pas d’essence de bois. La stratifié ne résiste qu’aux éclaboussures. Evitez les flaques d’eau qui stagnent dans la salle de bains.

Parquet au sol de salle de bainwww.archzine.fr

La pierre naturelle

Les matériaux organiques comme le marbre ou l’ardoise sont en vogue. Elles apportent minéralité à la pièce. Attention certaines pierres naturelles comme le marbre sont très glissantes contrairement à du grès cérame ou des carreaux de ciment par exemple. Pour vos meubles de déco de salle d'eau, le revêtement de sol en pierre naturelle peut jouer le total look. On fonce sur le meuble lavabo en marbre ou ardoise pour une salle de bains atypique !

Marbre au sol de salle de bain
www.cotemaison.fr

Vous l'aurez compris, un large choix de revêtements peuvent habiller les cloisons et le sol de votre espace bain. Un seul véritable critère pour remplacer le carrelage du sol et cloisons : le matériau doit être 100% imperméable. Pour le reste c'est une question de goûts et de couleurs !