+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Astuces pour le manque de place dans une salle de bain

Voir notre robinetterie

La salle de bains est depuis quelques années déjà une des pièces les plus importantes de la maison. Il ne faut donc en aucun cas la négliger !
Que ce soit pour une salle de bain d'appartement, pour une deuxième salle de bains spéciale parents ou une salle de bains sous les combles pour les enfants, il faut trouver des astuces pour aménager la salle de bains. Du coup, nos experts se sont penchés sur les questions et vous ont dénichez quelques astuces pour le manque de place dans une salle de bain.

 

 

Misez sur un équipement sanitaire spécifique à une petite salle de bain

La douche

Installer une douche est LA meilleure solution lorsqu'il est question d'aménagement de petite salle de bains. En ce sens, vous pourrez opter pour une douche à l'italienne. Beaucoup moins encombrante et beaucoup plus design qu'une baignoire, elle apportera de la modernité à votre salle de bains.
Si votre salle de bain est très petite, autre astuce, vous pourrez faire le choix de la cabine de douche d'angle. Il en existe aujourd'hui de jolies, pas d'inquiétude : cabine accès d'angle, cabine avec porte battante ou coulissante, etc.

La baignoire

Lorsque l'on a des enfants, une baignoire, c'est quand même bien plus pratique. Il faut alors trouver des solutions pour intégrer une baignoire dans votre salle de bains sans que celle-ci l'encombre de top. Pour se faire, vous bannirez pour commencer la douche et vous oublierez la baignoire îlot. Aujourd'hui sont proposées dans le commerce des baignoires bain douche, vendues souvent en lot avec son pare bain, pratique et design. Votre baignoire fera alors deux en un : douche et bain.

Le wc suspendu

Les toilettes à poser ne sont pas une option lorsque vous avez une petite salle de bain. En effet, tout ce qui est au sol aura tendance à alourdir la salle de bain. Misez donc sur des toilettes suspendus, avec bâti-support encastré. Si vous n'avez pas la possibilité de l'encastrer, il vous restera toujours le choix du coffrage. Astuce intéressante quand on a peu de rangements puisque le dessus du coffrage pourra servir d'étagère pour ranger votre papier toilettes et autres bricoles.

Le meuble salle de bains et son point d'eau

Le meuble salle de bain, c'est le gros problème pour les petites salles de bains. Il faut optimiser l'espace en faisant le choix d'un petit meuble, tout en ayant beaucoup de rangements, un vrai casse-tête chinois !
Le mieux dans ces conditions, c'est d'opter pour un meuble suspendu avec vasque encastrée (une seule vasque surtout), qui allègera la pièce mais avec assez d'espace pour poser vos petits pots de cotons ou votre verre à brosse à dents et installer votre robinetterie. Préférez en revanche un meuble à tiroirs plutôt qu'un meuble avec portes, qui encombrera l'espace de votre salle de bains à l'ouverture. Et si ce meuble à des tiroirs gigognes, alors c'est la panacée !
Si pas suffisamment de place, optez pour un lavabo, tout aussi design.

 

Jouez avec les couleurs dans votre salle de bain

Des tons neutres

Misez sur des tons neutres, tels que le beige, le blanc, le gris ou le taupe, sera la plus simple de vos options. En effet, les couleurs sombres aux murs auront tendance à alourdir la pièce.
Et en plus d'agrandir votre salle de bains, vous lui donnerez un style épuré et minimaliste qu'on adore aujourd'hui. Et pour la touche couleur, misez sur les accessoires !

Salle de bain lumineuse aux couleurs claires
Source : Pinterest

Un meuble flashy

Si vos murs sont d'une couleur plutôt claire, vous pouvez misez sur des accessoires colorés. Si vous n'avez pas envie d'encombrer votre petite salle de bains de petits objets, vous pouvez opter pour un meuble de couleur, celui-ci attirera tout de suite l'attention de toute personne entrant dans la salle de bain et fera oublier la taille de la pièce.

Une laie de couleur

Pour donner l'impression de grande pièce, vous avez aussi la possibilité d'intégrer à vos murs clairs une laie de couleur ou à motifs. Celle-ci sera de préférence placée sur le mur face à la porte d'entrée pour donner de la profondeur.
Un autre de nos conseils sera le suivant, mettez du jaune si vous choisissez de faire une bande horizontale. Le jaune, en plus d'être une couleur lumineuse, stimule le cerveau. Vous aurez donc l'impression d'avoir une grande pièce et vous serez de bonne humeur dès le matin.

Des rayures

Des rayures fines et verticales dans votre salle de bain, mais seulement si celles-ci vont du sol au plafond, donneront de la hauteur à votre salle de bain. Attention toutefois, ces rayures seront bicolores et pas psychédéliques. Exit le style arlequin et les couleurs qui font mal à la tête.

La lumière

Si vous n'avez pas de fenêtre, misez sur un bon éclairage, avec de la lumière blanche, car plus la pièce est sombre, plus elle donnera l'impression d'être petite. Même conseil si vous avez une fenêtre. Cependant, si fenêtre il y a, vous pourrez jouer avec la luminosité en installant un grand miroir. Vous donnerez ainsi l'impression que les volumes sont plus importants.

Le cas des combles

Dernière astuce, faites oublier les combles de votre salle de bains en peignant le plafond de la même couleur que vos murs, d'un ton clair. On ne se sentira pas alors étriqué dans la salle de bains.

 

Aménagez les moindres recoins de la salle de bains

- Utilisez la porte de la salle de bain pour accrocher des rangements à poche par exemple. Solution idéale pour ranger le maquillage.

- Misez sur des petits pots de yaourt en verre (vous ferez en plus de la récup) pour vos cotons, cotons tiges et brosse à dents.

- Optez pour un tablier de baignoire qui s'ouvre, rangement idéal pour les recharges en shampoings et gels douche.

Tablier de baignoire avec rangements
Source : Pinterest

- Multipliez les étagères aux murs pour ranger vos serviettes, gants et autres linges de salle de bains.

- Suspendez des paniers au murs pour ranger vos produits proches de la vasque ou du lavabo. Cela rendra, qui plus est, votre salle de bain "stylée".

- Accrochez des barres magnétiques aux murs pour ranger vos barrettes, pinces à épiler et autres petits objets métalliques, petite astuce sympa quand on est une fille équipée.

Barrettes magnétiques salle de bain
Source : Pinterest

- Organisez vos tiroirs en rangeant vos produits pas fonctionnalité dans des petits casiers ou petites boites.

Optimisation des tiroirs salle de bain
Source : Pinterest

- Utilisez des bacs à glaçons pour ranger vos bagues et boucles d'oreilles sans les mélanger.

- Utilisez un sèche-serviettes plutôt qu'un radiateur. Plus la salle de bains est petite, plus il faut utiliser d'objets multifonctions.

- Choisissez un étendoir pliable si vous ne mettez pas de sèche-serviettes dans votre salle de bain. Astuce parfaite pour étendre son linge de bain, on peut le replier quand on est dans la salle de bain.

- Intégrez des niches murales, super astuce pour optimiser l'espace dans votre salle de bain si vous lancez dans des travaux ne vous dérange pas.

- Placez une barre métallique à côté de votre tringle à rideaux de douche pour étendre votre linge de bain ou votre linge tout court d'ailleurs.

Barre de douche astuce salle de bain
Source : Pinterest

- Empilez votre machine à laver et votre sèche-linge dans sur des étagères solides si vous n'avez pas de buanderie pour limiter la place prise au sol.

- Créez des étagères autour des toilettes et au-dessus des portes pour ne perdre aucune place.

Etagère murale salle de bain optimisée
Source : Pinterest

 

Pensez cependant que ces conseils et astuces en aménagement de salle de bains ne s'adaptent pas forcément aux petites salles de bain pour personnes à mobilité réduite. Rangement, équipement, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions aussi pratiques que design pour les PMR.