+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

A quelle hauteur installer un wc suspendu dans une salle de bain

Tous nos wc

L’installation d’un wc suspendu offre de nombreux avantages : hauteur de la cuvette réglable au niveau des tiges filetées, confort sonore, modernité du design, pipe d'évacuation camouflée…c’est pourquoi il investit de plus en plus nos espaces bains. La pose de ces modèles des toilettes suspendues est en revanche plus complexe qu’un modèle sur pied. Comment installer une cuvette suspendue ? A quelle hauteur installer un wc suspendu ? Voici les réponses de nos experts !

Wc classique sur bâti support, wc suspendus PMR…vous avez enfin choisi votre wc pour les toilettes ? Il faut maintenant s’atteler à son installation. Suivez le guide !

Dimensions d’un wc suspendu

Comment choisir la taille de son wc suspendu ?

Les dimensions sont l’un des critères de choix des toilettes suspendues. Plusieurs facteurs entrent en jeu pour choisir. Pour éviter les erreurs, il faut impérativement se poser les bonnes questions ?

  • Quelle est la configuration de ma salle d'eau ou de mon coin toilettes ? La surface est-elle réduite ? Est-elle plutôt étroite et en longueur ? 
  • Où se situe mon wc ? Sous des combles ? Sous une fenêtre ? Vous devrez ainsi peut-être vous tourner vers un bâti support spécifique.
  • Qui utilisera le coin toilettes ? Si la pièce est destinée à être utilisée par une personne à mobilité réduite, il faudra choisir votre équipement en conséquence.

Les dimensions standards

En premier lieu, on trouve des modèles de taille standard sur le marché. Tant au niveau de la cuvette que du bâti support.
La largeur d’une cuvette wc standard est de 45 à 50 cm en moyenne. Quant à sa longueur, on compte généralement entre 50 et 60 cm. Quant au bâti support, prévoyez une hauteur de 1,13 m et une largeur de 50 cm.

Bâti support wc suspendu GroheCuvette suspendue bâti support Grohe

Les dimensions compactes

On trouve par ailleurs des équipements sanitaires dits gain de place. Ils permettent d’optimiser la surface de la salle de bain pour un espace confortable.
Dans une surface très réduite, on pourra poser une cuvette compacte dont la largeur varie entre 35 et 40 cm. Pour la longueur de la cuvette compacte, comptez 45 cm environ.
Les bâtis supports jouent aussi les modèles réduits. Sous une fenêtre trop basse ou dans une mansarde, on optera pour un châssis d’une hauteur réduite de 80 cm. Si l’espace est très étroit, on misera sur un bâti support largeur réduite de 40 cm.

Les dimensions PMR

Si vous aménagez un espace dédié aux personnes à mobilité réduite, il faut impérativement doter la pièce d’équipements adaptés. Ces derniers favorisent les mouvements et l’accessibilité des personnes en situation de handicap. Tout en leur assurant un maximum de sécurité.
La cuvette PMR bénéficie d’une largeur de 60 cm et d’une profondeur de 65 à 70 cm
Il n’y a pas de bâti support spécifique aux installations PMR. Vous pouvez vous doter d’un modèle classique.
 

Hauteur d’installation d’un wc suspendu

Des hauteurs d’installation qui varient selon les publics

Respecter la hauteur de fixation de la cuvette c'est s'assurer confort, bien-être et sécurité.

Dans une salle de bain standard, on pose la cuvette wc a une hauteur comprise entre 40 et 45 cm. Cette dimensions court du sol jusqu’au bord supérieur de l’abattant wc.

Pour une cuvette adaptée aux personnes à mobilité réduite, la norme exige une fixation de la cuvette à 60 cm du sol. Cette dernière facilite les mouvements pour un transfert fauteuil/cuvette plus aisé et sécurisé. Cette hauteur favorise également les gestes d’un tiers aidant.

Si vous aménagez un coin toilettes réservé à vos enfants, à l’étage de votre logement par exemple, mieux vaut installer la cuvette à une hauteur de 30 cm pour leur confort et éviter les chutes.

Cuvette suspendue Villeroy et Boch VenticelloWc suspendu Villeroy et Boch Venticello

La cuvette à hauteur réglable

La hauteur d’un wc suspendu est réglable. C’est notamment l’un de ses nombreux avantages. Certains modèles permettent de régler à la hauteur souhaitée des tiges filetées en appuyant sur un bouton. Ce type d’équipement est idéal si une personne du foyer est en situation de handicap et que vous ne pouvez disposer que d’un seul wc au sein du logement. Ces équipements sont néanmoins plus onéreux que des modèles classiques. Sachez tout de même que sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt si vous améliorez votre logement en faveur des personnes à mobilité réduite.
Pour les petites enveloppes budgétaires, on peut se tourner vers un modèle qui règle la hauteur souhaitée via une vis logée derrière la plaque de déclenchement de chasse d'eau. 

Comment installer des toilettes suspendues ?

La pose des toilettes suspendues est relativement complexe. Il faut notamment veiller à choisir le bon bâti support parmi les trois modèles proposés sur le marché.

  • Le bâti support autoportant : La fixation du bâti est notamment assurée grâce aux pieds du bâti renforcés et une fixation au sol. Le bâti peut être posé contre mur porteur ou non porteur.
  • Le bâti support universel : La fixation du bâti support universel est assurée par une fixation sol et au mur. Il peut être posé contre mur porteur ou non porteur.
  • Le bâti support en applique : Les pieds du bâti en applique ne sont pas renforcés. Ce modèle bénéficie d'une fixation murale uniquement. Il doit être exclusivement posé contre mur porteur. 


Wc classique suspendu, wc pmr…Si l’installation d’un wc suspendu vous parait complexe, faites appel à un professionnel.  La pose sera plus onéreuse qu’un ancien wc sur pied mais reste tout à fait abordable. Les fixations au sol et au mur notamment doivent être effectuées de façon rigoureuse. Des travaux de plomberie avec raccordement du tuyau d'évacuation à la pipe d'évacuation notamment peut être complexe.

Wc suspendu Grohe EssenceCuvette suspendue Grohe Essence

Vous avez tout de même tout intérêt à changer votre ancien wc par des wc suspendus. La cuvette sur pied est figée. Sa hauteur reste inchangée ! Avant de choir votre bâti et votre cuvette, comparez les marques de toilettes suspendues. Par exemple, pour votre bâti support autoportant avec fixation au sol, deux valeurs sûres : le Rapid SL de chez Grohe et le Duofix de chez Geberit. Pour un maximum de sécurité, misez sur un modèle norme nf. Pour les cuvettes, misez sur jacob Delafon ou Villeroy et Boch.