logo batinea

Vous commencez à avoir des pépins de santé ? Pensez à adapter votre salle d’eau

salle de bain noir

Difficultés à marcher, s’asseoir et se relever, se tenir debout longtemps, attraper certains objets, pertes de mémoire ou de la notion de temps…Voilà autant de problèmes de santé que rencontrent les seniors dans leur salle d’eau.

Ajouté à cela, 70% des chutes des personnes âgées surviennent au sein même de leur logement. De plus, nous notons d’autres risques récurrents dans les pièces d’eau notamment les brûlures au contact de l’eau ou des tuyaux d’eau chaude. Alors si vous commencez à avoir des pépins de santé, il est peut-être temps de penser à adapter votre salle d’eau, afin de vous mettre à l’abri de tous ces dangers.

Pourquoi adapter sa salle d’eau face aux soucis de santé ?

L’hygiène corporelle fait partie des routines quotidiennes. Ainsi pour rester en forme ou du moins éviter que votre santé ne se dégrade davantage, il est important d’avoir dans votre lieu d’habitation une pièce d’eau qui réponde parfaitement à vos besoins.

En d’autres termes, votre salle d’eau doit être adaptée, afin que vous puissiez passer un moment privilégié et limiter au mieux les risques d’accidents du fait de votre condition physique. 

De plus, lorsqu’on se fait vieillissant, la salle d’eau doit permettre de se déplacer aisément, sans aucune contrainte. Raison pour laquelle il est important de l’aménager en fonction de votre condition physique.

Comment adapter sa salle d'eau face à ses problèmes de santé ?

Dans une salle d’eau, les accidents de brûlures et de chutes sont les plus fréquents. Ainsi, il est important de faire des aménagements pour une meilleure installation douche personnes âgées adaptée à vos besoins. 

Mitigeur qui indique la température de l’eau

Pour limiter les risques de brûlure, le mitigeur dispose généralement d’un voyant lumineux qui indique la température de l’eau : bleu si elle est froide, rouge si elle est chaude, violet si elle est tiède.

Barre de maintien pour faciliter la sortie du bain

Elle peut se fixer au mur, dans la baignoire, ou près du lavabo. Cette barre évite de faire des chutes parfois graves sur le carrelage.

Receveur de douche ultraplat sans marche ni démarcation

Ce sol plat est commun aux douches à l’italienne, adaptées à la condition des personnes âgées. Sans aucune marche, le risque de trébucher sur un rebord du sol est moindre et le déplacement est plus aisé.

Baignoire avec porte d’accès dans votre salle d'eau

Accéder à la baignoire s’avère parfois compliqué pour les seniors. Une baignoire équipée d’une porte vitrée étanche va vous faciliter les accès et sorties de bains.

Il faut également faire installer un tapis de bain antidérapant, qui réduit les risques de chutes, même sur sol mouillé.

Sol connecté pour prévenir les cas de chute

Il s’agit d’un sol intelligent relié à une alarme qui se déclenche en cas de chute d’une personne. Voilà un moyen facile de demander de l’aide si vous ne pouvez pas vous relever tout seul.

La douche italienne : La solution idéale pour une douche adaptée à la condition des personnes âgées

Une douche italienne ou douche de plain-pied est une douche sans marche, au ras du sol, idéale pour les personnes handicapées et pour les seniors. La douche italienne a la particularité d’être facilement accessible, offrant ainsi plus de sécurité aux utilisateurs. 

C’est une douche aux surfaces lisses et antidérapantes qui permet un nettoyage simple et rapide, ce qui facilitera la vie des seniors. En plus, elle a l’avantage de s’adapter à toutes les salles de bains. Alors si accéder à la salle de bain est devenu compliqué pour vous, la solution de la douche italienne vous sera bénéfique.    

En fin de compte, la santé des aînés étant fragile, vous devez changer l’équipement et la robinetterie de douche, accessoiriser sa douche avec des éléments de sécurité ou encore supprimer la baignoire pour plus d’accessibilité, prévoir des rangements adaptés, où simplement installer une douche italienne.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?