Quel type de cumulus choisir ?

Quel type de cumulus choisir ?

Changer de chauffe-eau (également nommé cumulus ou ballon d’eau chaude) soulève plusieurs questions et il n’est pas toujours évident de se décider avec tous les modèles qui existent sur le marché : chauffe-eau mural , chauffe-eau sur socle, chauffe-eau blindé, chauffe-eau ACI ….

Contenance et emplacement:

Tout d’abord vous devez trouver l’emplacement ou le mettre. Sachez qu’il existe un grand nombre de possibilités, vous pouvez choisir un cumulus horizontal ou un cumulus vertical. Selon la place que vous avez vous pouvez également fixer votre cumulus sur un mur porteur ou le poser au sol sur un socle.

Il est également important de connaître les besoins que vous avez en matière de consommation d’eau chaude.

On estime à 50 litres le besoin d’un individu en eau chaude par jour, cette donnée est basée sur une moyenne de la consommation.  Il faut relativiser sur ce chiffre, un bin consomme à lui seul  100 à 150 litres d’eau chaudes.

Voilà pourquoi il est souvent préférable de viser large lorsque vous choisissez votre cumulus. Il est également envisageable d’utilise un chauffe eau principale combiné à un cumulus d’appoint permettant de chauffer l’eau des pièces les plus éloignées de votre habitation si elle est de grande taille.

Quel type de cumulus choisir ?

Maintenant que vous avez choisi la contenance de votre chauffe eau, il est important de savoir de quelle technologie votre cumulus doit être doté.

Tout d’abord un cumulus se compose d’une cuve qui est émaillée et isolée, d’une résistance, d’un thermostat de régulation et d’un système de protection contre la corrosion.

Illustration : une coupe du chauffe eau VIZENGO de chez Atlantic.

Par la suite il vous faut choisir le type de résistance que vous souhaitez, il en existe deux types différents :

La résistance thermo-plongée dite résistance blindée.

Cette résistance et utilisée pour les cumulus d’entré de gamme. Cette résistance est très fiable et à fait ses preuves. Cette résistance est plus économique est plus économique à l’achat mais elle nécessite un entretien régulier. Il est important de savoir qu’au fur et à mesure des années, le tartre s’accumule et se dépose sur la résistance ce qui va finir par nuire au fonctionnement et à la performance du chauffe eau.

La résistance stéatite.

Cette résistance est protégée par une enveloppe étanche est n’est donc pas en contacte direct avec l’eau. La diffusion de la chaleur est donc plus progressive et l’entartrage est donc réduit considérablement. L’avantage principal de la résistance stéatite et qu’elle peut être changée facilement sans être obligé de vidanger complètement le chauffe eau.

Quelle protection choisir pour son cumulus ?

Une dernière chose est à prendre en compte avant de choisir votre chauffe eau, le choix de la protection anti corrosion.  En effet un cumulus est toujours en contact avec l’eau ce qui engendre la rouille de la cuve, voilà pour une bonne protection anti corrosion est essentielle.  Cette protection s’appelle l’anode.

Voici les deux types d’anodes les plus utilisés :

L’anode magnésium : Cette anode dite « sacrificielle » a la particularité de se dissoudre de manière progressive en colmatant les micro porosités de l’émail de la cuve.  Cette protection, dite passive, va disparaitre avec les années et le chauffe eau fini par perdre sa protection. Pas de panique cependant, une anode magnésium peut tenir de nombreuses années avant de nécessiter son remplacement.

L’anode ACI :

Elle est INUSABLE, ce type de protection en titane utilise l’impulsion d’un faible courant électrique qui empêche la corrosion. Cette impulsion électrique permet de protéger les micro porosités de la corrosion, c’est ce que l’on appelle une protection active. L’anode ACI étant en titane, elle ne nécessite pas d’entretien.

Un dernier conseil maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, pensez à prendre un kit de remplacement pour votre cumulus, il vous permettra d’avoir toutes les pièces dont vous allez avoir besoin pendant l’installation.

Pour des informations supplémentaires n’hésitez pas à vous rendre sur notre site Batinea.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *