Comment sécuriser sa maison pendant des travaux de rénovation ?

Image de sécurité

Les maisons en rénovation ou en travaux sont souvent perçues comme des cibles privilégiées pour les cambrioleurs. En effet, cette vulnérabilité s’explique par plusieurs facteurs. Nous allons donc vous expliquer tout au long de cet article pourquoi les maisons en rénovation présentent un risque supplémentaire de cambriolage et quelles solutions sont à mettre en place pour sécuriser sa maison.

Pourquoi une maison en rénovation ou en travaux est synonyme de risque supplémentaire de cambriolage ?

Lors de travaux ou de rénovation, les logements ne sont pas toujours occupés par les habitants. Les domiciles se retrouvent ainsi régulièrement vide. Ces absences attirent inévitablement les convoitises des malfaiteurs qui comprennent rapidement que les domiciles ne sont plus occupés après le départ d’artisan notamment.
Ces personnes mal intentionnées peuvent aussi penser lors de rénovation de salle de bain ou de cuisine, par exemple que la maison n’est plus occupée le temps de ces travaux, alors que vous y logez toujours. Même de petite rénovation peuvent attirer les convoitises et laisser penser que la maison ou l’appartement n’est pas habité. Ce qui n’est pas toujours le cas. Que ce soit des travaux généraux ou bien uniquement des rénovations, ces deux situations peuvent laisser penser que la maison n’est pas habitée. Les cambrioleurs pourraient ainsi se servir des outils laisser à l’extérieur pour pénétrer votre domicile.
Lors de travaux, les ouvertures telles que les portes et les fenêtres sont souvent des accès faciles pour les cambrioleurs, car par toujours fini, ainsi, ils peuvent rentrer chez vous sans trop de difficultés.

De plus, un logement en travaux ou en rénovation contient généralement des outils de bricolages souvent onéreux. Les malfaiteurs peuvent donc être rapidement alpagués par ces objets pour les voler et les revendre.

Une autre raison rendant une maison vulnérable lors de travaux ou rénovation sont la présence de nombreux ouvriers et artisans. En effet, les voisins sachant que vous réalisez des travaux seront moins vigilants quant à la présence d’individu inconnu chez vous. Le passage fréquent de différentes personnes peut faciliter l’intrusion de cambrioleurs. Les voisins se soucieront moins de voir des intrus chez vous lors de travaux qu’en temps normal.

image anti vol

Les bons réflexes à avoir quand on rénove son bien

Nous souhaitons à présent vous donner quelques petits conseils pour sécuriser sa maison lorsque celle-ci est en travaux. Cette partie évoque les bons réflexes à adopter.

Ranger tout le matériel de chantier

Ranger les outils de chantier lorsque vous réaliser des travaux est très important. En effet, nous conseillons de ne laisser aucun matériel à l’extérieur de votre domicile pour plusieurs raisons. La première est que ces outils pourraient vous être dérobés, car onéreux et facilement revendable.

Mais une autre raison à laquelle on ne pense pas toujours est que ces outils pourraient être utilisés pour pénétrer dans votre logement. En effet, les cambrioleurs utilisent tous les moyens possibles pour rentrer chez vous. Ainsi, s’il trouve des outils de chantiers leur permettant de fractionner une porte ou faire sauter une fenêtre, ils n’hésiteront pas. De plus, les échafaudages sont aussi d’excellent moyen pour eux d’accéder à des ouvertures auxquels ils n’auraient pas accès en temps normal. Ainsi, lors de rénovation de salle de bain, de cuisine ou tout simplement lors de la construction d’une maison, nous vous conseillons de laisser le moins d’outils et de matériel de bricolage à l’extérieur afin de ne pas donner des solutions d’intrusions supplémentaires aux cambrioleurs. Ni de les laisser à l’intérieur non plus pour ne pas attirer l’attention.

Éviter d’informer que vous réalisez des travaux

Un autre moyen de sécuriser sa maison lors de travaux est de se protéger en évitant de trop communiquer sur le fait que vous réalisez des travaux. En effet, nous conseillons de cacher le plus possible que votre maison est vulnérable. Lors de travaux, les systèmes de sécurité tels que les alarmes, les caméras ont tendances à être désactivé, ce qui facilite les cambriolages.
Ainsi, il est déconseillé d’évoquer par exemple sur les réseaux sociaux que vous faites des travaux, ou d’exposer à tous cette nouvelle. Comme nous le disions, un logement en travaux attire souvent les convoitises de par sa vulnérabilité. Il n’est donc pas nécessaire d’augmenter le risque d’intrusion en communiquant trop sur cela.

Les solutions anti cambriolages lors d’une rénovation

Penchons-nous maintenant sur les véritables solutions pour sécuriser sa maison. Les solutions proposées permettent de protéger un logement contre les cambrioleurs lors de travaux ou rénovation, mais aussi en temps normal lorsque votre domicile n’est plus en travaux.

Sécuriser les ouvertures pour empêcher les intrusions

Une des solutions pour sécuriser votre maison ou appartement est de protéger ses ouvertures. On entend par là la protection des portes et des fenêtres.
Pour la protection de la porte, on pense souvent à installer un verrou ou une poignée blindée ou même une cornière anti pince, mais on oublie souvent la base ! le cylindre. Il est pourtant central dans la lutte anti cambriolage d’équiper vos portes de cylindre de haute sécurité. Un cylindre de sécurité est la partie dans laquelle vous insérez votre clé. C’est cette partie de votre porte que les cambrioleurs attaqueront en premier s’il souhaite vous dérober. En installant donc un cylindre de haute sécurité, vous empêchez les cambrioleurs de crocheter votre serrure, de la casser, de l’arracher. Toutes les techniques généralement utilisées par les cambrioleurs pour vous cambrioler. La marque Abus, spécialiste de la sécurité propose de nombreux cylindres de haute sécurité, nous vous conseillons ainsi de vous tourner vers cette marque si vous souhaitez vous équiper. Un autre avantage des cylindres de haute sécurité et le contrôle de reproductions des doubles clés. En effet, sur ce type de cylindre, une carte de propriétaire avec un code est nécessaire à transmettre lors de la reproduction. Sans ce code, impossible de réaliser un double, n’ayez donc aucune crainte en prêtant une clé à un artisan. Il ne pourra en aucun cas la reproduire.

Il paraitrait aussi nécessaire de protéger les fenêtres. Pour cela, des solutions de sécurité existent avec notamment des verrous de fenêtre. Les verrous de fenêtres empêchent les cambrioleurs d’ouvrir votre fenêtre. En équipant vos fenêtres de ce système de sécurité, les malfaiteurs ne parviendront pas à les ouvrir. Nous conseillons ainsi d’équiper vos fenêtres de ce système de sécurité sur celles étant le plus sensible au vol. Il est à noter que pour un cambrioleur aguerri, seulement 10 secondes sont nécessaires pour ouvrir une fenêtre. Un verrou ferra alors toute la différence.

Installer des caméras de sécurité et une alarme pour garder le contrôle à distance

Une autre solution idéale pour la protection de sa maison, les alarmes de sécurité, un indispensable pour protéger sa maison.

En effet, ce système de sécurité fait surement partie des plus connus et est un excellent moyen de faire fuir les cambrioleurs et donc de protéger sa maison. Ces systèmes de protection se déclenchent lorsqu’une présence est détectée dans votre habitat sans qu’il ait été désamorcé. Si celle-ci se déclenche, vous pouvez être prévenu en tant réel grâce à votre smartphone en fonction de l’alarme que vous aurez choisie. Certaines alarmes sont également directement reliées à des plateformes qui contacteront les forces de l’ordre.

Il est aussi conseillé d’installer des caméras chez soi. Celles-ci peuvent dissuader les cambrioleurs chez vous et permettent également de collecter des preuves en cas de cambriolages. La marque Ezviz propose des caméras connectées sur smartphone afin de piloter vos caméras et d’être alerté en temps réel.

Les alarmes et les caméras sont un bon moyen de protection, nous vous conseillons de coupler les deux systèmes afin d’avoir des images clairs sur la situation en cas de déclenchement de votre alarme. Il est particulièrement simple d’installer des caméras, seulement quelques minutes suffiront, une solution idéale lors de travaux pour sécuriser sa maison.

Par ailleurs, ces deux systèmes ne permettent pas d’empêcher les malfaiteurs de rentrer chez vous. Nous vous conseillons ainsi de vous équiper de cylindre de haute sécurité et de verrou de fenêtres pour freiner les intrusions. Mais aussi d’une alarme de sécurité connectée afin de faire fuir les cambrioleurs s’ils ont parvenu à rentrer chez vous.

Pour tout savoir sur comment réagir lorsque vous vous faites cambrioler, nous vous invitons à consulter la page du gouvernement sur comment réagir et limiter les risques de cambriolages.