logo batinea

Douche, baignoire, toilettes : quelles barres d’appui choisir ?

QUELLES BARRES D'APPUI CHOISIR ?

Les barres d’appui sont des éléments de sécurité important pour se mettre debout, pour se tirer et pour se hisser. Il s’agit d’une aide technique offrant plusieurs options pour créer un environnement sécurisé. Droite ou coudée, en métal ou en plastique, à vis ou à ventouse, une barre d’appui se décline en de nombreux modèles. Il peut ainsi être difficile de trouver l’équipement idéal. Dans cet article, nous allons vous aider à choisir la meilleure barre de maintien pour votre douche, baignoire et toilette.

La fixation des barres d'appui

Le système de fixation de votre barre d’appui est gage de la sécurité qu’elle offre. Dans ce cas, il est indispensable de bien choisir en fonction de l’utilisation et de l’utilisateur. À noter qu’une barre de maintien peut s’installer à l’intérieur comme à l’extérieur de la douche.

Pour un usage en toute sécurité, il est préférable d’éviter les barres d’appui à ventouse. Elles ont tendance à se détacher facilement avec l’humidité et la vapeur de la douche. En revanche, vous pouvez parfaitement l’installer dans les toilettes où l’humidité n’est pas très fréquente.

Le système de fixation à vis est largement plus adapté, quelle que soit l’utilisation prévue. Il est plus sûr et plus solide, surtout pour les enfants et les séniors.

Les barres d'appui : le bon matériau

Les barres d’appui existent en métal et en plastique. D’une manière générale, celles en métal sont plus solides que celles en plastique, donc plus sécurisantes. En même temps, privilégiez une barre assez épaisse pour assurer une meilleure ergonomie et une prise en main facile. L’idéal est de poser un modèle de 25 à 30 mm de diamètre.

Pour le choix du métal, Metalenstock vous propose des barres de maintien en inox, en acier et en aluminium.

  • L’inox est robuste, tout en offrant des finitions de surface différentes. Vous pouvez choisir entre une barre d’appui en inox brossé, satiné ou brillant. Dans tous les cas, ce matériau est reconnu pour sa haute résistance aux rayures et à la corrosion. Les barres de maintien conçues en inox sont généralement plus durables dans le temps.
  • L’acier peut aussi être traité anticorrosion pour offrir une bonne résistance. Vous pouvez opter pour une finition gainée selon votre préférence. Quoi qu’il en soit, une barre de maintien en acier reste généralement à température ambiante lorsqu’elle est en contact avec la peau.
  • L’aluminium offre un confort d’usage indéniable pour une barre d’appui. Il est aussi facile à entretenir, résistant à l’abrasion et présente un aspect toujours brillant.

Le style

Pour votre confort, il est nécessaire de bien choisir le style de la barre d’appui pour la douche, la baignoire et les toilettes.

Pour un modèle passe-partout, nous préconisons le choix d’une barre de maintien droite. Elle a l’avantage de s’adapter et d’être fixée un peu partout. De plus, vous avez la possibilité de l’adapter à la configuration de la pièce. Une barre d’appui droite peut tout à fait se poser à l’horizontale, à la verticale ou en diagonale selon les besoins.

Vous pouvez aussi opter pour le style coudé qui est de taille plus importante. Son avantage est qu’il offre un double appui, à l’horizontale et en diagonale. Les barres de maintien coudées sont généralement idéales pour les personnes qui ont besoin d’un appui solide pour se lever et pour s’asseoir, notamment les personnes âgées et à mobilité réduite. Il est tout de même important d’avoir assez d’espace pour pouvoir l’installer près d’un WC, d’une baignoire ou d’une douche.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?