logo batinea

Comment bien refaire sa salle de bain ?

Rénover une salle de bain

Ma nouvelle salle de bains je la dédie au bien-être. Mais je n’oublie pas de la faire fonctionnelle et pleine de rangements pratiques. Refaire sa salle de bains, un sacré chantier ! Avant de se lancer, mieux vaut donc s’interroger.

1ère étape : Quelle est l’ampleur de mon projet ?

  •  Je conserve ma baignoire et mes vasques mais je veux redonner un coup de jeune et de pep’s dans ma salle de bains en la rendant plus fonctionnelle.
  •  Je veux changer toute ma salle de bains : J’ai envie de remplacer cette baignoire massive par une douche à l’italienne. Mais je voudrais aussi changer le carrelage et trouver une nouvelle organisation de l’espace.
  •  Je veux créer une nouvelle salle de bains dans un espace qui en est dépourvu (par exemple dans une suite parentale).

Est-ce que je peux tout faire moi-même ?

Je me sens bricoleur dans l’âme et sur Youtube j’ai vu des vidéos pour changer la robinetterie, c’est à ma portée.Je peux me lancer, si j’ai bien conscience de mes limites. Ce n’est pas forcément un bon calcul, car en tant que particulier je paierai la TVA plein pot (20% au lieu de 10% par un professionnel) et en cas d’infiltration ou de malfaçon l’assurance peut rechigner. Ce qui ruinerait les économies faites en me passant d’un professionnel. Je m’assure que je connais bien tous les matériaux. Les bons ciments, les bons joints epoxy. La salle de bains est une pièce très technique qui demande une parfaite étanchéité.

Avant de me lancer quelques questions à me poser :

  • Qui utilisera cette salle de bains :  Toute la famille ? Les enfants ? Les invités
  • Une ou deux vasques ?
  • Quels sont les éléments dont j’ai envie?
  • Quels sont les rangements dont j’ai besoin ?

La tendance est d’avoir des salles de bains ouvertes dans la chambre. Est-ce vraiment une bonne idée en fonction de votre mode de vie ? Si vous avez des horaires décalés, non. Il faut penser au bruit et aux vapeurs d’eau quand l’autre dort encore.

Pour ou contre…

1. Les toilettes dans la salle de bains.

Dans les petits appartements on n’a pas souvent le choix, les toilettes sont dans la salle de bains. Vous pouvez créer une séparation avec une cloison en plexi pour isoler l’espace. Mais, dans la mesure du possible, prévoyez des toilettes séparées. Votre bien immobilier s’en trouvera valorisé.

2. Douche ou baignoire ?

Chaque solution a ses aficionados. Quand vous avez 2 salles de bains, il est d’usage d’avoir une baignoire et aussi un cabinet de douche. Mais de nombreuses personnes (sans enfants) préfèrent le côté pratique des douches à l’italienne et profitent de l’espace gagné par la suppression de la baignoire pour s’offrir un grand espace de douche. Vous pourrez même ajouter une banquette pour plus de confort.

Retrouvez tout notre rayon sanitaire sur : https://www.batinea.com/sanitaire-et…/salle-de-bains-wc.html

Retrouvez également cet article sur notre page Facebook

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?