logo batinea

Comment fonctionne votre chauffe-eau électrique ?

Le chauffe-eau est l’élément central dans le système de production d’eau-chaude nécessaire à votre maison ou appartement. Le chauffe-eau (appelé également ballon d’eau chaude ou cumulus électrique) est la solution la plus confortable, la plus économique et la plus simple d’utilisation en termes de production d’eau chaude pour votre foyer. Il se compose :

 

L’eau chaude se trouve dans la partie haute du chauffe-eau et l’eau froide de la partie basse du cumulus. Le réservoir est maintenu sous pression constante. A chaque fois que l’eau chaude est utilisé, de l’eau froide arrive dans la partie basse.

Le thermostat détecte automatiquement que l’eau n’est pas chauffée, alors la résistance se met en route pour chauffer l’eau.

Il existe 2 types de résistance selon le modèle de chauffe-eau électrique :

La résistance Stéatite :

Garantie 3 ans cuve et 2 ans pour les pièces.

La résistance stéatite est enfermée dans un fourreau par rapport à un blindé qui lui même est dans l’eau. La résistance n’a plus besoin alors que de monter à 85°C pour que l’eau monte ensuite à sa température idéale de 65°C. Le coût d’achat est certes un peu plus élevé mais consomme moins d’énergie.

Afficher l'image d'origine

*Lorsqu’une eau dure est chauffée (60°C et plus), il se forme un précipité insoluble : c’est le tartre ou calcaire.

Afficher l'image d'origine

Résistance blindée :

Au bas du cumulus ( plus précisément de la cuve), se trouve une résistance qui est directement en contact avec l’eau. L’eau de la cuve est à 65°, et la résistance fait monter la température à 125°C. L’inconvénient c’est que la résistance est en contact direct avec le tartre. A la longue la résistance chauffe moins donc ce qui augmente la consommation électrique. Le prix d’achat est moins onéreux qu’un chauffe eau stéatite.

Afficher l'image d'origine

 Spécificités du Chauffe-eau ACI :

Les cumulus Stéatite et ACI sont tous les deux adaptés aux eaux particulièrement calcaires. Ils vont protéger la résistance du calcaire en ne la mettant pas en contact direct avec l’eau. Le chauffe-eau ACI est plus évolué car il intègre une résistance Stéatite.

La nouveauté se situe au niveau de l’anode. La cuve est protégée par une anode hybride (grande dimension). Elle est placée au centre et se compose d’une tige en titane entourée de magnésium. Le magnésium va être propulser sur les parois de la cuve afin de former une barrière contre la corrosion.

Afficher l'image d'origine

 

Vous retrouverez tous nos cumulus électrique sur : https://www.batinea.com/production-eau-chaude-ecs/chauffe-eau-cumulus-electrique-thermor-atlantic.html

Pour toutes questions complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter au 05.61.31.95.58 ou sur [email protected]

Vous pouvez également nous faire une demande de devis, pour cela nous envoyer un mail avec vos coordonnées et les produits qui vous intéressent à l’adresse [email protected]

 

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?