logo batinea

Les trois meilleures plantes pour embellir une salle de bain

plantes de salle de bain Batinea

Les plantes d’intérieur sublime les salles de bain. Avec une touche de verdure vous pourrez améliorer la qualité de l’air respirable. Une salle de bain est, comme vous le savez, une pièce humide et chaude qui offre un cadre idéal pour certaines plantes d’intérieur. Néanmoins, vous devez choisir vos plantes minutieusement, car les conditions humide de votre salle de bain ne sont pas adéquates pour certaines plantes.

Par exemple :

  • Certaines plantes d’intérieur peuvent développer des moisissures en cas d’humidité élevée. Beaucoup de salles de bain sont sans fenêtres, en conséquence elles reçoivent peu d’ensoleillement. N’ayez crainte si c’est le cas de votre salle de bains. Les leds et ampoules créent beaucoup de lumière que les plantes peuvent utiliser en compensation de la lumière du jour.
  • Bien que l’eau chaude de la douche d’une salle de bain crée beaucoup d’air chaud et d’humidité, la pièce devient plus fraîche et moins humide lorsqu’elle n’est pas utilisée, surtout la nuit. Ces grands changements de température ne sont pas idéaux pour de nombreuses plantes.
  • Toutes les végétations n’apprécient pas une forte humidité : les plantes grasses préfèrent des conditions plus sèches et pourrissent si elles sont maintenues constamment dans une pièce humide. Et certaines plantes en intérieur développent même de l’oïdium.

Juste avant de découvrir les trois plantes les mieux adaptées pour votre salle de bains, gardez à l’idée qu’avoir des plantes dans cette pièce, c’est bien, les poser sur des portes plantes adaptés, c’est mieux !

Voici les suggestions de végétations qui s’adapteront parfaitement aux conditions d’une salle de bains.

Le Bambou :

Le bambou en pot de fleur permet de garder un contrôle sur sa taille et sa croissance. Il est bien connu qu’il peut devenir énorme lorsqu’il est planté en extérieur. Mais même planté  dans des pots, les plants de bambou peuvent devenir grands et nécessitent un rempotage tous les ans environ.

Les variétés touffues devront être rempotées moins souvent que les autres. Pendant la saison de croissance, il sera important de nourrir les bambous toutes les semaines avec un engrais dilué riche en azote. Réduisez la dose à une fois par mois en hiver.

Plantes : les Broméliacées 

Les broméliacées sont des spécimens inhabituels. Elles produisent aisément des fleurs dans des endroits où la plupart des autres plantes ne fleurissent jamais. Les broméliacées fleurissent en hiver avec des fleurs rouges, jaunes ou roses. Les fleurs durent plusieurs semaines. Les broméliacées regroupent plusieurs genres de plantes différentes et beaucoup d’espèces. Elles sont idéales pour l’humidité d’une salle de bains.

Elles ont également besoin d’une bonne circulation d’air, ce qui peut être obtenu en faisant fonctionner la VMC de la salle de bains ou en installant un petit ventilateur portable qui fonctionnera quelques heures par jour. Alimentez-les avec un engrais pour orchidées.

Les Orchidées :

Les orchidées comprennent des centaines d’espèces dans des dizaines de genres de la famille des Orchidaceae. De nombreuses orchidées sont idéales pour pousser dans des salles de bains qui ne sont pas trop froides. Certaines espèces sont plantées dans le sol, tandis que d’autres sont des épiphytes (plante aérienne) qui absorbent l’humidité de l’air.

Les orchidées peuvent fleurir pendant des semaines, et comme certaines variétés sont des plantes de petite taille, vous pouvez en regrouper plusieurs pour plus de variété. Certaines préfèrent une lumière modérée, d’autres ont besoin d’une lumière vive.

Si vous envisagez de mettre une plante dans votre salle de bain, ces trois plantes sont parmi les meilleures. La salle de bain est une pièce à laquelle on accorde souvent peu d’importance, osez être différent et déposez vos plantes sur des supports adaptés. Si vous souhaitez gagner en place, privilégiez ce genre de supports.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?