GUIDE : Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique et comment le choisir

guide mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est une option de plus en plus populaire car il est vraiment utile pour tirer le meilleur parti de votre temps de douche.

Imaginez que vous êtes sous la douche et que vous appréciez le jet d’eau à votre température préférée : soudain, quelqu’un dans la maison ouvre un autre robinet et l’eau devient soudainement trop froide. Cela vous est-il déjà arrivé ? L’installation d’un mitigeur thermostatique résoudra définitivement ce problème.

Qu'est-ce qu'un mitigeur de douche thermostatique ?

C’est un dispositif conçu pour vous apporter confort et sécurité. Le mitigeur thermostatique résout brillamment le problème des changements soudains de la température de l’eau, en la maintenant constante tout au long de la douche.

Il module automatiquement les composants chauds et froids de la meilleure façon possible, même si d’autres robinets de la maison sont ouverts en même temps.

Comment fonctionne le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique fonctionne grâce à une vanne spéciale – appelée robinet thermostatique – qui est très sensible aux variations de température et mélange les jets d’eau chaude et froide. Ainsi, en cas de changements soudains de pression ou de température, le système réagit instantanément et automatiquement, afin que vous puissiez profiter pleinement de votre moment de bien-être et de détente sous la douche.

En plus de la température de l’eau, le mitigeur thermostatique vous permet naturellement de régler l’intensité du jet.

Il convient également aux installations sanitaires équipées d’une chaudière instantanée ou d’un simple chauffe-eau.

Avantages des mitigeurs thermostatiques

Le bien-être que procure une douche réglée exactement comme vous le souhaitez n’est que le premier des nombreux avantages d’avoir un mitigeur thermostatique. En voici une liste.

Élimine le risque de brûlure

La température de l’eau est un détail qui est loin d’être négligeable lorsque, par exemple, vous avez des problèmes de peau ou à une peau sensible, comme celle des enfants.

Les mitigeurs thermostatiques sont équipés d’un verrou de sécurité qui limite généralement le bouton de température à 38° ou 40°, afin que vous ne puissiez pas vous ébouillanter. Pour dépasser cette température, vous devez appuyer volontairement sur un bouton ou actionner un mécanisme.

Adieu les fluctuations de température lors de l'ouverture et de la fermeture

Lorsque vous interrompez l’écoulement de l’eau, par exemple pour vous savonner ou vous shampouiner, et que vous le remettez en marche, le mélangeur thermostatique délivre un jet dont la température est exactement la même que précédemment. Une petite commodité mais très utile !

Robinet à économies d'eau et d'énergie

Le mitigeur thermostatique vous vient également en aide lorsqu’il s’agit de réduire la consommation d’eau. Ce robinet vous permet, par exemple, d’interrompre le débit d’eau jusqu’au moment du rinçage, sans craindre une douche froide ou ardente lorsque le jet est rouvert. Vous pouvez ainsi limiter votre consommation d’eau, ce qui a des effets positifs tant sur votre porte-monnaie que sur l’environnement.

La chaudière/chauffe-eau fonctionnera également mieux, en évitant le passage plus fréquent du chaud au froid.

Ainsi, le fait de contrôler la consommation d’eau et de régler la température vous aidera également à réduire vos factures, ce qui vous permettra de réaliser des économies considérables à long terme.

Enfin, la préservation des ressources en eau dans le sens d’une réduction des déchets fait partie des 17 objectifs de développement durable des Nations unies. En prêtant attention aux actions quotidiennes qui sont constamment répétées, on peut obtenir d’énormes avantages pour l’environnement et le bien collectif.

Types de mitigeurs thermostatiques

Il existe de nombreux types de mitigeurs thermostatiques, pour des utilisations et des installations différentes. Ces appareils sont principalement utilisés dans la salle de bains, la douche ou la baignoire et se répartissent en deux grandes catégories.

Robinets thermostatiques externes

Ils se composent d’un corps horizontal, aux extrémités duquel sont installés les deux boutons de réglage de la température et du jet. Les meilleurs sont également dotés de caractéristiques spéciales : par exemple, certains mitigeurs thermostatiques externes Hansgrohe sont dotés de la technologie CoolContact qui maintient la surface extérieure toujours froide, évitant ainsi les brûlures accidentelles les plus légères par contact.

Ce type de mitigeur thermostatique est largement utilisé dans les colonnes de douche avec un corps apparent

Colonne bain douche thermostatique HANSGROHE Croma E

Mitigeurs thermostatiques encastrés

Discrets et élégants, ces mitigeurs thermostatiques s’installent au mur, ne laissant visible que le panneau de commande avec les boutons de réglage du jet et de la température. Ils sont généralement destinés à l’espace douche et peuvent comporter plusieurs sorties d’eau, pour offrir de nombreuses possibilités de personnalisation.

Par exemple, les modèles à double sens peuvent gérer une pomme de douche et une douchette à main en même temps. La marque Hansgrohe comprend des mitigeurs thermostatiques encastrés pour chaque besoin, toujours dans un souci de design : les lignes extérieures carrées et rondes, classiques et intemporelles, s’adaptent facilement à tous les styles de salles de bains. L’attention portée à la construction et à la qualité est également primordiale dans les produits Hansgrohe.

Mitigeur douche encastrable thermostatique HANSGROHE

Coût d'un mitigeur thermostatique

Le prix d’un mitigeur thermostatique varie en fonction de nombreux facteurs, principalement le type (extérieur ou encastré), les fonctions et la qualité des éléments de fabrication.

Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles bon marché coûtant quelques dizaines d’euros, jusqu’aux modèles les plus prestigieux et qualitatifs, qui peuvent coûter plusieurs centaines d’euros.

Nous vous conseillons d’éviter les produits bas de gamme. Ils ne garantissent pas une durabilité suffisante et de bonnes performances. Un mitigeur thermostatique de qualité durera de nombreuses années et constitue un investissement qui, à moyen terme, vous évitera de devoir le réparer ou le remplacer.

Par exemple, les mitigeurs thermostatiques Hansgrohe et leurs composants sont garantis pendant 5 ans. Et ce n’est pas tout : les cartouches et les pièces détachées en général sont également garanties et disponibles de nombreuses années auprès du réseau de revendeurs agréés, ce qui vous donne la sécurité et la tranquillité d’esprit d’acheter un produit de qualité, solide et durable.