logo batinea

Comment réussir l’aménagement d’une cuisine extérieure ?

Cuisine d'extérieur

Si vous avez une place dans votre jardin, il est possible d’y aménager une cuisine d’extérieur. Cela vous permettra de profiter de l’été en toute praticité et d’organiser des repas en famille en extérieur. Voici donc nos conseils pour bien aménager votre cuisine de jardin.

Choisir l’emplacement

La première étape pour l’aménagement d’une cuisine d’été est le choix de son emplacement. En effet, vous devrez trouver le meilleur endroit pour installer la construction selon vos attentes. Ensuite, il suffira de passer aux travaux d’installation et de construction de la structure. Pour cela, vous pouvez recourir au service d’une entreprise de construction professionnelle. Celle-ci dispose des engins et du matériel nécessaires pour garantir une installation de qualité. D’autant plus que la qualité des pièces pour tracteur joue un rôle important dans le bon fonctionnement des travaux.

Pour bien choisir l’emplacement de votre cuisine d’extérieur, vous devez vous fier à vos besoins. Préférez-vous un espace à l’abri du vent, à l’abri des regards indiscrets ou les deux. Dans l’idéal, construisez la structure non loin de la maison afin de faciliter les différents raccordements nécessaires.

Optimiser les rangements

Si vous envisagez de laisser des ustensiles dans votre cuisine d’extérieur, il faut penser à optimiser les rangements. Sachez que ce type de matériel est souvent vulnérable à la poussière, le soleil et la pluie. Dans ce sens, vous devez prévoir un espace de rangement à l’abri de tous ces éléments. Vous pouvez alors aménager un espace de rangement bas de type étagères pour organiser et ranger la vaisselle. Disposé sous les éléments du plan de travail, cet aménagement est une solution pratique pour une cuisine d’été.

Organiser les espaces

Une cuisine d’extérieur bien aménagée et bien équipée dispose toujours d’un point d’eau. Ce dernier vous permet de faire la vaisselle sans avoir à entrer dans la maison. Mais c’est aussi un moyen pratique et facile de se laver les mains avant les préparations, nettoyer les légumes, etc. Pour plus de praticité, il vaut mieux l’installer sur le plan de travail, à l’opposé de l’espace cuisson. Vous pouvez aussi mettre l’évier à part, dans un coin ouvert et lumineux.

De la même façon, ne négligez pas l’espace cuisson. Tout dépend de vos envies pour le choix : barbecue électrique ou à gaz, four, plancha, plaque de cuisson, etc. Les possibilités n’en manquent pas.

Prévoir une zone d’ombre

Pour manger confortablement, il faudra prévoir un coin muni de tables et de chaises. Mais cette zone devra aussi être à l’abri du soleil pour optimiser le confort. À moins d’avoir une terrasse couverte, vous devrez alors choisir entre les nombreuses options disponibles. Il est possible d’aménager une pergola pour y faire pousser des plantes grimpantes. Cela fera efficacement de l’ombre, tout en apportant un brin de nature à votre cuisine d’été. Vous avez aussi l’option de la tonnelle en bois pour profiter d’un espace authentique. Sinon, il suffit d’installer des voilages ombrageant pour vous protéger des rayons du soleil. Enfin, installer de grands parasols peut aussi être un moyen pertinent pour couvrir l’espace.

Installer un îlot central ou un bar

Il est parfaitement envisageable de parfaire l’aménagement par un îlot central ou un bar. Cette idée est d’autant plus intéressante si vous recevez régulièrement des invités pour des soirées ou tout simplement pour profiter de l’été. L’îlot sert à la fois de plan de travail et de rangement. Il vous permet aussi de circuler autour et d’organiser facilement l’espace et la préparation des repas. En cas de besoin, ce meuble peut se transformer en comptoir.

Autrement, vous pourrez prévoir un vrai bar disposé comme un comptoir face au plan de travail. Cela peut apporter un esprit convivial et chaleureux à votre cuisine d’été. Pour cela, pensez à installer des tabourets de bar hauts qui ne craignent pas les intempéries.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?