logo batinea

Quelles couleurs choisir pour sa cuisine ?

Couleurs de votre cuisine sur batinea VMC

À la recherche d’une atmosphère paisible, naturelle, moderne ou punchy pour les couleurs de votre cuisine ?

Avant d’entamer les travaux ou de repeindre les murs sur un coup de tête, soyez sûrs d’avoir lu quelques conseils et vu des références de couleurs afin de bien décorer la pièce selon vos gouts. Sachez que si ces dernières années, le blanc reste l’une des couleurs les plus tendances dans la cuisine, d’autres méritent tout de même le détour.

Les couleurs chaudes

Lorsqu’on parle de couleurs, cela passe avant tout par la peinture des murs et du mobilier, mais aussi du carrelage, cela en fonction de la structure de la cuisine.

Selon l’effet recherché, voici les différentes couleurs que vous pouvez adopter :

Pour une ambiance conviviale, dynamique et chaleureuse, les couleurs chaudes comme le rouge, l’orange, le jaune ou le rose sont idéales et apporteront un côté méditerranéen à votre cuisine.

Besoin d’idées ?

Le corail, mélange de rouge et d’orange, exprime la positivité. Le rose framboise sur un pan de mur donnera un côté vivifiant à une cuisine. Le jaune moutarde ou le jaune paille sera le roi du peps pour cuisiner dans un endroit qui a tout l’air d’être naturellement ensoleillé.

Les couleurs froides

Plus délicates, ces couleurs apportent sans aucun doute une atmosphère douce et relaxante à la cuisine. On choisira par exemple un gris clair, gris-vert ou encore taupe. Profond, le vert forêt donne une dimension de nature et de tranquillité. Le rose terracotta, quant à lui, est une excellente idée pour une cuisine apaisante au style art-déco et minimaliste. Le violet parme, quant à lui, apporte une ambiance zen à votre espace.

Choisir une crédence en inox sur-mesure pour votre cuisine offre une solution élégante et moderne pour obtenir une ambiance couleur froide. L’acier inoxydable, reconnu pour sa teinte métallique brillante, apporte une touche de sophistication et de fraîcheur à l’espace. En optant pour une crédence sur-mesure, vous avez le pouvoir de personnaliser la teinte exacte que vous souhaitez, que ce soit un argent éclatant ou un gris plus subtil. De plus, l’inox est non seulement esthétiquement attrayant, mais il est également résistant aux taches, durable et facile à entretenir, ce qui en fait un choix pratique pour une cuisine à la fois chic et fonctionnelle.

Les couleurs neutres

Pour un style ultramoderne, le noir et blanc restent des valeurs sûres et sont des couleurs qui se marient d’ailleurs très bien entre elles ou bien avec une teinte chaude. Lumineux, le blanc donne l’impression d’agrandir l’espace dans les petites cuisines.

Le noir, quant à lui, domine par son raffinement. Dans ce cas, choisir des accessoires de couleur silver donnera une touche professionnelle et élégante. Autrement, le gris, le taupe, le beige et le brun sont d’autres options pour une cuisine dans les tons neutres, marquant l’élégance et la tendance à la fois.

Quelques astuces pour bien utiliser les couleurs dans la cuisine

Commencez par déterminer le ton de vos meubles si vous avez une cuisine équipée.

Prenez en compte les bonnes associations de couleurs grâce au cercle chromatique. Par exemple, en choisissant une couleur à l’opposé de celle de votre mobilier, vous créerez une harmonie complémentaire tandis qu’à l’inverse, une couleur proche produira un effet camaïeu, de dégradé de couleurs.

En fonction de la couleur choisie, pensez aux matériaux mats, notamment pour le noir, le rose terracotta ou le rouge rouille, des couleurs qui, dans la cuisine, s’allient à merveille avec cette matière.

Vous pouvez rehausser la couleur générale d’une cuisine en peignant seulement un pan de mur ou en colorant les carreaux du carrelage ici et là, ce qui permettra de préserver les tons doux tout en y ajoutant du dynamisme. Pour éviter l’effet froid des cuisines dans les tons neutres, choisissez une couleur pop ou vitaminée pour réveiller un mur.

Pensez aux accessoires colorés pour redonner du punch aux tons de votre cuisine, ou même des plantes pour un côté cuisine de campagne.

Pour ne pas avoir mal aux yeux, ne dépassez pas le nombre de trois couleurs.

Attention aux choix de mauvais goût. Envie de rouge ? Évitez le total look, on préférera choisir un seul meuble ou bien peindre un pan de mur avec une couleur chaude afin d’éviter qu’elle ne devienne lourde et étouffante si elle est mal utilisée.

Pour conclure

En guise de références, n’hésitez pas à chercher des photos sur Internet ou dans des catalogues de décoration pour donner le ton à vos recherches de couleurs de cuisine.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?