logo batinea

Comment déboucher une canalisation ? 8 astuces efficaces !

Déboucher des WC par Batinea

La propreté de votre maison ne se résume pas seulement à passer l’aspirateur, à nettoyer la vaisselle ou encore à sortir les poubelles chaque matin. Elle implique également le nettoyage des canalisations qui, à force de transporter les eaux usées, se retrouvent bouchées. Si comme plusieurs personnes vous êtes dans cette situation, mais n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un professionnel dans l’urgence, plus d’inquiétude à vous faire. Nous vous proposons aujourd’hui 8 astuces simples, économiques et très efficaces pour déboucher une canalisation obstruée par des déchets.

Le rôle de la canalisation dans une maison

Une canalisation est un ensemble de conduits, tuyaux ou canaux drainant (hors des maisons par exemple) les matières liquides, gazeuses, solides ou polyphasiques vers une fosse septique. Elle sert également à alimenter la maison en eau et à en évacuer.

La canalisation fait partie des éléments clés de la plomberie. Le diamètre des tuyaux varie en fonction des fluides à drainer. Ajoutons qu’en dehors des fluides, beaucoup d’autres objets passent par les canalisations et peuvent constituer des bouchons.

Malheureusement, dès que les bouchons trouvent de la place, cela devient un véritable problème. Les conséquences vont de l’inconfort aux problèmes d’hygiène et d’assainissement.

Quels sont les différents types de canalisations ?

On ne saurait parler de canalisation sans parler de tuyauterie. Une canalisation est formée entre autres de tuyaux reliés entre eux par ce qu’on appelle des raccords. Ainsi le bon choix de vos tuyaux de canalisation est très important. En matière de tuyauterie, différents matériaux sont disponibles et nous avons :

  • Tuyau en cuivre, très résistant avec un matériau adapté à la fois aux substances froides et chaudes ;
  • Le tuyau en PVC qui est utilisé pour les systèmes d’évacuation classiques ;
  • Un tuyau en PER, encore appelé PEX, pour des usages variés ;
  • Tube multicouche, très étanche, est utilisé en plomberie et pour les installations de chauffage ou sanitaires ;
  • La plomberie sans soudure est destinée, tout comme les PVC, à l’évacuation des liquides ;
  • Un tuyau flexible s’adapte à l’évacuation des eaux et à leur alimentation.
  • Comment les canalisations se retrouvent-elles bouchées ?

Les canalisations les plus fréquemment bouchées dans les maisons sont celles de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes. Vos résidus d’aliments, de savon, de cheveux, de liquide de vaisselle… forment une masse de pâte qui vient obstruer les voies des canalisations. Ainsi, vos eaux qui ont l’habitude d’être rapidement acheminées se retrouvent bloquées, stagnent et laissent à vos habitations une odeur d’égout qui est très désagréable.

Cela signifie qu’on peut être confronté à n’importe quel moment à un problème de canalisation bouchée, peu importe l’état de votre maison. Si vous ne faites rien, le bouchon ne partira pas tout seul, il faudra donc agir rapidement. Heureusement, il existe plusieurs astuces de grand-mère et des solutions industrielles, plus radicales, pour déboucher vos canalisations.

WC Batinea

Quelques solutions pour y remédier

1. Le nettoyage du siphon - canalisation

Avoir un lavabo ou un évier bouché est fréquent dans une maison, mais la bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous-mêmes faire partir le bouchon. Ces installations sont construites avec des tuyaux qui permettent d’évacuer directement les débris. Dès que l’eau commence à s’évacuer lentement ou à stagner, n’attendez plus. Munissez-vous de gants et d’un seau pour retirer le bouchon qui bloque le passage aux eaux.

 

Placez bien le seau sous le tuyau du lavabo, de telle sorte à ce que l’eau ne s’éparpille pas dans tous les sens. Dévissez ensuite le siphon et laissez couler cette eau sale et puante qui en sort. À l’aide des gants, retirez les éléments qui auront du mal à sortir. Nettoyez convenablement l’intérieur du siphon avec du liquide nettoyant. Ouvrez le robinet du haut afin que l’eau pure puisse couler le long du canal. Revissez correctement le siphon. Votre évier de cuisine ou vasque de salle de bain est prêt à être de nouveau utilisé. Si vous rencontrez des difficultés, consultez cet article pour apprendre à démonter et remonter un siphon.

2. Utilisation de l’eau bouillante

L’astuce de l’eau bouillante est très économique. Elle consiste à verser de l’eau chaude à plusieurs reprises afin de dégraisser les voix de vos canalisations.

Après avoir versé l’eau chaude dans l’évier, il peut arriver qu’elle remonte avant de descendre tout doucement. Ne vous inquiétez pas ! C’est tout à fait normal ; il s’agit de l’effet de la pression. De plus, certains déchets peuvent également remonter. Prenez le soin de les enlever avant qu’ils ne retournent à nouveau dans les canalisations.

L’eau bouillante est à la fois une méthode préventive et un recours rapide lors de la formation du bouchon. Néanmoins, il est préférable d’utiliser cette astuce avant que le canal ne soit totalement obstrué.

3. Utilisation de produits écologiques

Les produits naturels sont très efficaces et sans danger pour ce genre d’opérations. Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le sel sont des éléments utilisés en cuisine. Ils sont également très efficaces pour éliminer les débris d’eaux pluviales, d’aliments, de produits d’entretien logés dans votre gouttière, dans votre lavabo ou dans votre buanderie.

Concoctez une solution à base du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du sel et de l’eau chaude puis versez dans le conduit bouché. Laissez reposer pendant quelques minutes et n’hésitez pas à répéter 2 à 3 fois l’opération pour être sûr d’avoir tout enlevé.

Par ailleurs, d’autres produits biodégradables sains pour votre santé et pour l’environnement peuvent aussi être appliqués de préférence les soirs pour qu’ils aient le temps de bien faire effet. On les trouve généralement dans le commerce au rayon des déboucheurs biologiques.

4. Utilisation de produits chimiques

Contrairement aux produits naturels, les produits chimiques sont nocifs et très dangereux. Ce sont des produits à utiliser avec précaution et à garder hors de la portée des enfants. Très efficaces et rapides, ils déboucheront en un claquement de doigts vos canalisations. Malgré tout, il est préférable de les utiliser dans les cas extrêmes et surtout avec beaucoup de prudence, car ils peuvent avoir un impact sur la tuyauterie à long terme. Comme exemple de produits chimiques, nous avons :

 

Le Destop qui est rapide et pratique, en plus de ne présenter aucun danger immédiat pour les fosses septiques ni pour les tuyaux en plastique à condition qu’il ne soit pas utilisé trop régulièrement. Pour l’utiliser, versez avec précaution un demi-flacon soit 0,5 L pour les petites canalisations et toute la bouteille pour les toilettes et les grandes canalisations. N’ajoutez pas de l’eau puis laissez reposer une demi-heure.

Le percarbonate de soude quant à lui est un produit utilisé pour blanchir le linge, mais aussi pour entretenir les canalisations. Ajoutez dans de l’eau bouillante une cuillère à soupe du produit et versez dans la canalisation pour faire partir le bouchon.

Nous ne recommandons toutefois pas ce type de produits. N’hésitez pas à lire cet article pour trouver des alternatives.

5. Fabriquer un furet de plomberie - canalisation

90 % des bouchons se forment à cause du calcaire contenu dans l’eau et d’autres résidus. L’outil le plus pratique des plombiers est le furet qui sert à pousser le bouchon et à l’évacuer. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez en fabriquer un d’assez banal, mais qui fera l’affaire.

Prenez un de vos cintres en fer métallique déjà usé de préférence. Détendez-le de sorte à obtenir un cintre en forme de fil métallique, mais conservez le bout en forme de crochet. Il ne reste alors plus qu’à enfoncer l’outil dans le tuyau bloqué et retirer les débris. Cette méthode est pratique lorsque le bouchon n’est pas très profond. Surtout, ne l’utilisez pas pour les tuyaux PVC, car cela risquerait de les abîmer.

6. La technique de la ventouse

L’utilisation de la ventouse n’est pas toujours efficace, mais reste un des moyens les plus anciens et les moins coûteux pour déboucher vos canalisations. Posez la ventouse sur la bonde et ajoutez de l’eau de telle sorte à ce que l’eau recouvre le caoutchouc de l’objet. Appuyez fermement et faites des mouvements de va-et-vient, comme lorsque vous pompez l’air dans un ballon. Ces mouvements permettent de créer un appel d’air à l’intérieur du canal. Répétez l’action jusqu’à ce que le canal soit totalement débouché.

Au cas où vous n’auriez pas une ventouse, vous pouvez en fabriquer avec une bouteille en plastique ayant un couvercle. Il suffira de couper la base de la bouteille suivant le diamètre du drain ou de la toilette.

7. Le tuyau d’arrosage

Aussi bizarre que cela puisse paraître, le tuyau d’arrosage est un excellent moyen de déboucher vos canalisations. Le seul problème est qu’il doit être à proximité de la canalisation à déboucher ou être assez long pour être tiré. Ainsi il suffira d’enfoncer le tuyau à l’endroit visé et d’ouvrir le robinet. Le débit de l’eau ne doit pas être assez important au début, sinon cela risque de tout faire déborder. Vous pouvez également faire des mouvements de va-et-vient à l’intérieur pour permettre aux bouchons d’être évacué plus facilement.

8. Le serpent déboucheur - canalisation

Le serpent déboucheur ou super Snake déboucheur est un morceau de plastique fin, flexible et assez long. Il est muni de petits crochets à l’extrémité qui lui permettent de s’accrocher aux cheveux coincés. C’est une astuce ingénieuse et simple pour déboucher les canalisations de votre salle de bain. Introduisez-le dans le conduit puis faites-le tourner. Il attrape automatiquement vos résidus de cheveux et libère la tuyauterie.

Voilà ! Vous connaissez désormais des astuces simples, économiques et efficaces pour déboucher vos canalisations. Avec elles, plus aucun souci à vous faire, car vous aurez de moins en moins de bouchons.

Notez cependant que les astuces énumérées peuvent ne pas fonctionner dans certaines situations. Il serait alors préférable de faire appel à un professionnel (un plombier ou une entreprise spécialisée dans le débouchage des canalisations).

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?