Aménager une salle de bain PMR

Aménager une salle de bain PMR

En France, on dénombre pas moins de 14 millions de personnes à mobilité réduite (séniors ou handicapées), ces chiffres démontrent qu’il est important de disposer de matériels adaptés dans une salle de bain PMR. Surtout si l’on tient un gîte, un restaurant ou un hôtel.

Ce n’est plus un challenge, aujourd’hui, de multiples solutions existent pour faciliter l’accès aux seniors et personnes handicapées à la salle de bain et la sécuriser. Face à la réalité de la vie, des marques spécialisées en salle de bain (Jacob Delafon, Villeroy & Boch, Allia, etc) ont décidé d’adapter leurs produits aux seniors et aux personnes handicapées.
Pas de révolution, mais petit à petit, les solutions se multiplient et Batinea vous propose les produits de ces marques.

 

 

Salle de bain PMR Villeroy et Boch
Salle de bain adaptée aux personnes à mobilité réduite de le marque Villeroy & Boch.

Les conseils simples à appliquer pour sécuriser sa salle de bain

Lorsque l’on décide de réaliser une salle de bain PMR il est important de penser à tout. Nos experts ce sont donc penchés sur la question afin de vous donner les meilleurs conseils possibles et vous indiquer les normes PMR salle de bain.

Nos conseils en pour une salle de bain PMR

De manière générale, nous vous conseillons d’opter pour un sol plastique antidérapant et étanche pour éviter tout risque de glisse. En effet, les douches sont plus faciles d’accès que les baignoires, et les receveurs à encastrer ou les receveurs affleurants, plus pratiques car il n’y a pas de seuil à franchir.
Si, par contre, vous optez pour une baignoire, pensez au siège de bain PMR pour aider les personnes âgées à se relever aisément. En outre, optez pour des wc suspendus, pour le positionner à la hauteur souhaitée ou les réglables à télécommande.

Pour l’installation de l’ensemble de douche ou de la colonne de douche, il faudra préférer un mitigeur thermostatique à un mitigeur classique. En effet, ce type de robinet est réglable en température avec une butée à 38 ou 39° qui permet d’éviter les risques de brûlures.

Par la suite, nous vous conseillons de multipliez la présence de barres et poignées d’appuis PMR afin de faciliter la mobilité ou la sortie hors fauteuil pour ceux qui en ont un. Préférez les barres et poignées  rainurées moins glissantes que celles en inox, et surtout, ne lésinez pas sur la fixation et le vissage. Mieux vaut trop que pas assez !

Pour les personnes mal voyantes, préférez le mobilier à portes coulissantes.
Attention, si vous choisissez du mobilier avec portes, l’ouverture des portes vers l’intérieur ne doit pas excéder 90 cm.

Enfin, si cela est possible, l’espace de la salle de bain doit être assez dégagé pour pouvoir accueillir deux personnes (l’accompagnateur-trice), en cas de nécessité.

Les normes PMR en vigueur

Voici les normes de sécurité à connaître en ce qui concerne les dimensions et les mesures de votre équipement pour une utilisation optimale d’une salle de bain adaptée aux séniors ou handicapés :

  • Hauteur barre d’appui : entre 0,70 et 0,90 m.
  • Miroir à 1,05 m du sol maximum (ou miroir inclinable).
  • Cote au dessus du lavabo : environ 0,85 m.
  • Dessous lavabo/sol : 0,70 m minimum.
  • Hauteur des poignées de porte : 1,05 m.
  • Hauteur robinetterie de douche ou de bain : 0,40/0,50 m.
  • Barre de douche ralongée (longueur 0,90 m).
  • Tiroirs : 0,70/1,10 m.
  • Rangements bas : 0,25 m du sol.
  • Rangements hauts : 0,60/1,50 m.
  • Hauteur interrupteur : 1 m du sol.
Normes salle de bain PMR
Normes française salle de bain PMR en vigueur

Quels équipements choisir pour une salle de bain PMR ?

Un lavabo PMR pour une meilleure accessibilité

Pour faciliter l’accès au lavabo par une personne circulant en fauteuil roulant ou en déambulateur, le choix du lavabo doit permettre un usage en position assise. Il est donc important d’opter pour un lavabo PMR.

Un espace vide doit être laissé sous le lavabo pour les pieds (de 30 à 70cm du mur) et la hauteur idéale pour un lavabo destiné à une personne à mobilité réduite est de 85 cm.

Attention, le lavabo PMR devra être installé avec un siphon de lavabo déporté ou décalé.

Lavabo PMR Villeroy et Boch O Novo Vita
Lavabo PMR O Novo Vita Villeroy et Boch pour salle de bain PMR

Un WC PMR à poser ou suspendu

Pour faciliter l’accès aux toilettes, plusieurs possibilités de WC PMR s’offrent à vous.

Vous pourrez tout d’abord choisir d’installer un WC surélevé, qui est tout bêtement un WC au sol plus haut que la normal, permettant plus facilement l’accès aux personnes à mobilité réduite. Vous pourrez équiper vos toilettes PMR d’une barre d’appui permettant un accès plus simple aux personnes en fauteuil roulant.

Cependant, vous pourrez, si vous préférez les modèles de wc suspendu, équiper votre salle de bain PMR ou vos toilettes PMR d’une cuvette rallongée suspendue, installée avec un bâti-support. La cuvette rallongée PMR sera plus pratique pour l’accès en fauteuil et plus facile à nettoyer.

Pour les personnes en fauteuil roulant, l’espace libre sur les côtés doit être de 80 x 130 cm.

WC Surélevé Ove Jacob Delafon
WC Surélevé Ove Jacob Delafon pour salle de bain PMR

Une douche PMR

Il faut noter que les douches sont plus faciles d’accès pour les personnes à mobilité réduite que les baignoires.
Le mieux est d’opter pour une douche à l’italienne avec receveur douche PMR. En effet, elles n’ont pas de seuil à franchir, les receveurs utilisés sont extra-plats. Le principe même de la douche à l’italienne est sa simplicité d’utilisation : sans porte, elle est parfaitement adaptée aux personnes à mobilité réduite et notamment aux personnes en fauteuil roulant.

Design et tendance, vous pourrez allier salle de bain moderne et accessibilité.

Par ailleurs, la douche à l’italienne peut être installée avec une paroi fixe ou avec des parois spécifiques, paroi douche porte saloon, pour faciliter l’accès à la douche aux personnes à mobilité réduite ou avec siège roulant.

Receveur Villeroy et Boch Architectura Metalrim antidérapant
Receveur Villeroy et Boch Architectura Metalrim antidérapant pour salle de bain PMR

En ce qui concerne les receveurs de douche, vous pourrez installer celui que vous souhaitez : dimensions, niveau d’adhérence, coloris, etc. Nous vous conseillons néanmoins de choisir la plus forte adhérence afin d’éviter tout risque de chute pour les séniors et handicapés, seul véritable receveur conformes aux normes PMR française en vigueur.

Tableau récapitulatif des adhérences :

Niveau d'adhérence receveur douche
Niveau d’adhérence des receveurs de douche, normes européennes

Vous avez également la possibilité de choisir une cabine de douche adaptée aux personnes à mobilité possédant barres de maintien, revêtement antidérapant et siège rabattable. Cette équipement vous permettra de profiter d’un moment de plaisir en toute sécurité ni risque de chute : un vrai moment de détente sous haute protection pour les séniors et les personnes à mobilité réduite.

 

Cabine de douche Kinedo Kinemagic
Cabine de douche Kinedo Kinemagic pour PMR

Enfin, si vous optez pour une baignoire, pensez à vous équiper d’un siège de bain ainsi que de barres d’appui pour aider les personnes à se relever aisément.

 

Les accessoires indispensables à la mise en place d’une salle de bain PMR

Pour permettre une utilisation plus simple de la salle de bain par des personnes à mobilité réduite, mieux vaut également s’équiper d’accessoires PMR.

Siège de douche et siège de baignoire

Pour les séniors, les personnes en perte d’autonomie et les personnes handicapées, les sièges de douche et de baignoire permettent de faire facilement sa toilette en toute autonomie. Ceux sont des accessoires indispensables pour assurer confort et sécurité dans votre espace de douche ou baignoire. Les sièges sont muraux et souvent rabattables.

Barre de soutien ou barre d’appui pour baignoire, douche ou wc

Les barres d’appui sont très utiles que ce soit pour les personnes âgées ou plus généralement les personnes à mobilité réduite pour éviter les chutes et faciliter l’accès à la salle de bain. Il existe des barres d’appui pour la douche, le bain, les WC ou le lavabo. Batinea vous propose toutes les barres d’appui nécessaires pour la salle de bain.

 

 

Pour plus d’informations, de conseils ou devis personnalisé, nos experts sont disponibles au 05.61.31.95.58 ou par e-mail à l’adresse contact@batinea.com.

Une réaction au sujet de « Aménager une salle de bain PMR »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *