logo batinea

2015, l’année de l’accessibilité pour les pmr !

Lavabo pmr allia

L’accessibilité pour les PMR

L’année 2015 sera charnière pour tous les établissements qui reçoivent du public. En effet, les personnes en difficulté physique devront pouvoir bénéficier des mêmes droits d’accessibilité que les personnes valides.

Salle de bain PMR

 

La législation prévoit des aménagements spécifiques pour améliorer l’accessibilité et la sécurité des utilisateurs présentant un handicap. Aussi toute personne en fauteuil roulant ou malvoyant, malentendant devraient pouvoir accéder aux lieux publics sans difficulté notoire. La législation se durcit pour les créations de nouveaux établissements. Cela amènera courant 2015, les établissements existants à s’adapter et améliorer leur accessibilité par une remise aux normes.

L’accessibilité des Etablissements recevant du public est une obligation légale : tous les ERP existants doivent se mettre en conformité avec la réglementation. Sont concernés par cette loi « tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non », qu’il s’agisse de structures fixes ou provisoires, publiques ou privées. Plus de 650 000 établissements recevant du public sont recensés en France.

Concernant la conformité des sanitaires :

  • A qu’elle hauteur doit-être positionner un lavabo PMR ? Un lavabo accessible doit présenter un vide d’au moins 0,30 m de profondeur, 0,60 m de largeur et 0,70 m de hauteur. Ceci pour permettre le passage des pieds et des genoux d’une personne en fauteuil roulant. Le choix de l’équipement ainsi que le choix et le positionnement de la robinetterie doivent permettre un usage complet du lavabo en position assis.
  • Doit-il y avoir un lave – main dans les cabinets d’aisance pour personnes handicapés ? Oui, car les personnes handicapées en fauteuil roulant sont fréquemment équipées de sondes urinaires. Les contraintes liées à l’usage de cet équipement et aux règles élémentaires d’hygiène, justifient cette exigence à l’intérieur du cabinet d’aisances aménagé pour les personnes handicapées, avant de ressortir dans l’espace commun.
  • Quel est l’espace de manœuvre à prévoir ? Cet espace d’usage est utilisé pour positionner le fauteuil lorsque l’on ferme la porte. Par contre, le demi-tour peut s’effectuer avant ou après fermeture de la porte. C’est donc pourquoi l’espace de rotation de diamètre 1,50 m n’est pas obligatoirement hors débattement de porte.
  • A qu’elle hauteur doivent être disposés les urinoirs ?

    L’objectif est d’apporter une « offre d’urinoirs » aux personnes de petite taille pour lesquelles aucune dimension particulière de hauteur d’atteinte n’a été fixée par la réglementation. On est tenté de faire un parallèle avec les enfants mais il faut savoir qu’une personne de petite taille peut aussi avoir les bras ou les jambes atrophiés. Pour des urinoirs, les fabricants préconisent des solutions. Par exemple  » La hauteur de mise en oeuvre des urinoirs est fonction des utilisateurs. La hauteur du bol de l’urinoir varie de 45 cm pour des enfants de 3 à 6 ans à 65-70 cm pour des adultes. »

Retrouvez dans notre rayon sanitaires notre gamme de produits spécialisés pour l’accessibilité ainsi que pour la sécurité des personnes à mobilité réduite.

 

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?