Optimiser la consommation énergétique : bonnes pratiques pour réduire sa facture de chauffage

Bonnes pratiques pour réduire sa facture de chauffage

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, un logement entièrement alimenté par l’électricité voit près de 70 % de sa consommation énergétique exploitée par le chauffage. C’est donc sur ce poste de dépenses que ce type de foyer a tout intérêt à se concentrer s’il veut réaliser des économies. Voici nos conseils pour faire baisser votre facture de chauffage dès aujourd’hui.

Remplacez vos convecteurs par des radiateurs électriques plus performants

Vous pouvez continuer à vous chauffer à l’électrique tout en optant pour un système moins énergivore. Si vous possédez encore de vieux convecteurs, n’attendez pas pour les remplacer par des radiateurs électriques bien plus performants et économiques. À inertie, à accumulation, connectés, de nombreuses options s’offrent à vous.

découvrez les modèles proposés par Aterno et profitez enfin des dernières évolutions en matière de chauffage électrique. Plus intelligents et respectueux de l’environnement, les modèles récents exploitent des matériaux et technologies différents pour produire une chaleur douce et continue. Celle-ci se diffuse de manière homogène dans la pièce de manière à atteindre et maintenir la température d’un logement

Isolez votre habitation

Réduire sa facture de chauffage passe par une bonne isolation. En empêchant les déperditions de chaleur, vous limitez votre consommation d’électricité et améliorez votre confort thermique de manière significative.

Parce que les combles et la toiture représentent les plus grandes déperditions de chaleur, ce sont les premières zones d’isolation à optimiser. Par la suite, vous pouvez procéder à des travaux d’amélioration au niveau des murs, puis des vitrages en remplaçant vos simples fenêtres par des doubles vitrages.

Enfin, l’isolation des planchers bas peut aussi impacter votre consommation énergétique dédiée au chauffage.

Dégagez l'espace devant les radiateurs électriques

Un radiateur encombré ne peut diffuser sa chaleur de manière optimale. Les meubles, bien sûr, mais aussi les voilages, rideaux et même une simple plante vous empêcheront de profiter pleinement des performances de votre installation.

Ajustez la température de chauffe

Plus vous montez la température de vos chauffages électriques, plus vous consommez d’électricité. Pour limiter vos dépenses énergétiques, programmez ces appareils à la bonne température.

Pour un confort thermique optimal, l’ADEME conseille les températures suivantes :

  • 22°C dans la salle de bain pendant son utilisation
  • 17°C dans les chambres
  • Entre 19°C et 21°C dans les pièces de vie

Installez un thermostat programmable

Obtenir un bon confort thermique dans la maison tout en limitant sa consommation énergétique implique de réguler le fonctionnement des chauffages en fonction de ses habitudes de vie. Pour ce faire, il faut s’équiper d’un thermostat programmable.

Dans sa version classique, cet appareil doit être programmé manuellement. Il vous permettra d’adapter votre chauffage à votre présence et à vos habitudes.

Connecté, un thermostat programmable est relié à votre tablette ou smartphone via une application mobile. À distance, vous pourrez piloter le fonctionnement de vos chauffages en fonction de vos besoins quotidiens.

Vous équiper d’un thermostat programmable peut faire baisser votre facture de chauffage de manière significative.

Nettoyez vos radiateurs électriques

La poussière qui s’accumule sur les chauffages altère leur fonctionnement. Les nettoyer régulièrement est indispensable pour exploiter pleinement leurs performances.

Pour réaliser cette tâche, n’oubliez pas de mettre vos appareils sous tension et référez-vous aux recommandations du fabricant.

Appliquez nos conseils sans attendre et constatez des changements marquants sur votre prochaine facture d’électricité.