logo batinea

Quelle VMC choisir ?

VMC simple flux

La qualité de l’air intérieur joue sur votre santé et votre bien être. Donc, c’est pour cela qu’il vous faut vous équiper d’une VMC ( Ventilation Mécanique Controlée).

 Sans système de ventilation l’air que l’on respire dans nos habitations serait plus pollué que l’air extérieur. La raison est simple, l’air provenant de l’extérieur et de nos activités à domicile sont des polluants qui s’accumulent. (produits d’entretien, tabac … ).

Voici donc les trois types de VMC qui vous permettront d’assainir l’environnement dans lequel vous vivez.

VMC Simple Flux Autoréglable
VMC Simple Flux Hygroréglable
VMC Double Flux

Comparaison

 

 

Simple Flux :

 

 

Double Flux :

Avantages de la VMC Simple Flux Autoréglable 

La VMC simple flux autoréglable est la moins couteuse et celle que l’on retrouve le plus souvent dans nos habitations.

Ce modèle peut être installé dans une habitation neuve ou en rénovation. De plus, elle se raccorde à 1 cuisine et jusqu’à 7 sanitaires.

Le système de ventilation simple flux assure uniquement le renouvellement de l’air au sein du logement. Et c’est en créant un passage d’air entre les entrées situées au dessus des fenêtres dans les pièces de vie et les sorties (dans la toiture ou dans les pièces de service par exemple).

Le système simple flux évacue efficacement les polluants et l’humidité en assurant un apport d’air neuf permanent.

Avantages de la VMC Simple Flux Hygroréglable

 La VMC simple flux hygroréglable régule l’air en fonction de l’humidité intérieure.

Destinée à un public possédant un budget alloué à la ventilation plus confortable, ce type de VMC permet d’économiser de l’énergie grâce à la régulation du débit d’air en fonction du taux d’humidité dans l’air extérieur.

L’avantage de ce type de VMC est sa capacité à évacuer l’humidité notamment lorsque que vous utilisez la cuisine et votre salle de bains tout en limitant les déperditions de chaleur par le renouvellement d’air.

Avantages de la VMC Double Flux 

La VMC double flux est tout simplement la gamme ultime, un « must have », la VMC à avoir si vous souhaitez le top du top de la VMC.

Le système double flux vous offre le meilleur en terme de qualité d’air. Un confort maximal et une limitation des déperditions d’énergie optimale.  Ce type de VMC permet de réduire considérablement les pertes de chaleur, jusqu’à 90%.

Qui dit beaucoup moins de perte de chaleur dit, réduction de vos factures d’énergies (ça fait toujours plaisir !).

Comme si cela ne suffisait pas, cette VMC préchauffe l’air entrant et permet également de rafraichir le logement durant l’été et ça c’est clairement un atout de taille.

En fait le système de cette VMC permet par le biais d’un échangeur de récupérer la chaleur de l’air extrait pour la transférer à l’air soufflé. Plus simplement il n’y a pas de mélange entre l’air extrait et l’air soufflé.

Pour comparer :

Avec une VMC simple flux :

Si la température de dehors est de 0°C votre VMC va souffler de l’air à 0°C pour une température à l’intérieur de votre logement de 20°C. Il y a donc une différence de 20°C entre l’air sortant de la VMC et l’air de chez vous.

Vous êtes donc dans l’obligation de chauffer plus pour compenser cette différence de 20°C.

Avec une VMC double flux :

Si la température de dehors est de 0°C votre VMC va souffler de l’air à 11° (car l’air soufflé ne provient pas directement de l’extérieur). Pour une température à l’intérieur de votre logement de 20°C, il y a donc une différence de 9°C entre l’air sortant de la VMC et l’air de chez vous.

Vous n’avez donc pas besoin de mettre le chauffage au maximum pour compenser la différence qui est beaucoup plus faible.

 

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?