logo batinea

Guide complet des toilettes suspendues

Toilettes suspendues - WC Design et modern

Les architectes, les concepteurs comme les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour des toilettes suspendues  lorsqu’il s’agit de concevoir des sanitaires.

Pourquoi choisir des toilettes suspendues ?

Choisir des WC suspendus c’est choisir le moderne pour vos toilettes. Mais pas que !

Gain d’espace et optimisation

Fixés au mur les sanitaires et les meubles suspendus ont des réservoirs de chasse et des cadres d’installation dissimulés derrière le mur. Cela à pour but de réduire la projection vers l’extérieur.

En optant pour des toilettes suspendues, premièrement vous éliminez l’encombrement des sanitaires traditionnelles. Deuxièmement, les toilettes suspendues prennent moins de place au sol et créez l’illusion d’un sanitaire plus spacieux.

Contrairement aux toilettes encastrées, les toilettes suspendues exposent une plus grande surface nettoyable. Les sanitaires suspendues n’ont pas de pied, de réservoir de chasse ou de tuyauterie apparente, ce qui laisse peu d’espace pour l’accumulation de germes ou de poussière. Cela fait des toilettes à suspension murale le choix idéal pour les toilettes avec un petit espace.

Force et durabilité pour vos toilettes suspendues

Les WC et les meubles suspendus sont conçus pour durer. Contrairement aux idées reçues, les solutions murales peuvent supporter un poids allant jusqu’à 400 kg, soit l’équivalent d’un ours polaire adulte.

Une fois installées, les solutions murales (Habillage bati-support Wedi, par exemple) ont été intelligemment conçues pour l’entretien.

Amélioration de l’esthétique

Si vous cherchez à créer un design élégant et sophistiqué, le choix d’un WC suspendu est une solution sanitaire moderne et fonctionnelle. Les toilettes suspendues se déclinent dans une gamme complète de styles allant de l’arrondi au carré. De plus, il existe des wc suspendus avec des options pour chaque type de projet et de budget.

Réduction des bruits sanitaires

Opter pour une solution de toilettes suspendues est un moyen sûr de réduire les bruits sanitaires dans n’importe quelle salle de bain. Le fait d’élever les toilettes au-dessus du sol empêche le bruit de se propager directement de la cuvette au sol.

Raccord toilettes suspendues : tout ce que vous devez savoir

Les appareils sanitaires suspendus sont l’une des tendances les plus recherchées lors de la conception d’une nouvelle salle de bain ou de la rénovation d’une salle de bain existante.

L’élégance qu’elles véhiculent confèrent incontestablement un aspect moderne à la décoration de vos salles de bain, ce qui est trop souvent sous-estimé.

Il est clair qu’il existe des différences par rapport aux sanitaires classiques que l’on peut trouver sur le marché.

Lorsqu’il s’agit de fixer des appareils sanitaires muraux, il faut tenir compte d’un certain nombre de variables qui influent sur l’ensemble de la procédure d’installation, allant parfois jusqu’à devoir intervenir sur l’ensemble de la salle de bain.

Mais voyons en détail ce qu’il faut évaluer soigneusement et quels sont les aspects à ne pas négliger pour installer des sanitaires muraux de manière sûre et fonctionnelle dans notre salle de bain.

photo d'ambiance sanitaire suspendu

Comment installer des appareils sanitaires suspendus ?

Comprendre comment installer des sanitaires muraux dans une salle de bain à rénover ou dans un toilette, n’est pas une tâche trop compliquée. Si l’on assimile immédiatement un concept de base qui doit être fondamental pendant toute l’opération d’installation : ce type de sanitaires n’utilise pas d’appui au sol. Donc, la force de gravité, qui nous aide normalement à stabiliser nos sanitaires, est dans ce cas un problème à contourner avec précaution.

Voici donc une liste simple de situations à évaluer soigneusement lors des travaux d’installation. Nous précisons toujours qu’il s’agit d’un travail qui ne peut être réalisé en mode bricolage que si vous êtes suffisamment familier des travaux manuels et de plomberie.

Sinon, le conseil est toujours de s’en remettre aux professionnels du secteur. Ils savent parfaitement comment installer les appareils sanitaires muraux en toute sécurité.

Épaisseur de paroi pour les toilettes suspendues

La première chose à faire lorsque l’on se demande comment installer des appareils sanitaires muraux est de vérifier le mur sur lequel nos appareils sanitaires seront suspendus. Son épaisseur sera déterminante pour savoir si nous pouvons procéder à l’installation. Si tel n’est pas le cas nous devons nous rabattre sur quelque chose de plus classique.

L’idéal est d’avoir une cloison composée de blocs creux. L’épaisseur minimale est de 8 cm, mais il est conseillé de rester sur une mesure de 10-12 cm. Si, cependant, nous sommes confrontés à un mur de moindre épaisseur, nous devrons nécessairement emprunter une autre voie (peut-être en établissant un mur pour les sanitaires suspendus).

Un autre élément à prendre en compte est le type de mur : si nous sommes confrontés à un mur en plaques de plâtre, donc moins solide, cela aura une incidence sur le choix de l’étrier pour la suspension.

Montage des supports sanitaires suspendus

C’est précisément parce qu’ils sont suspendus au sol que nos appareils sanitaires ont besoin de supports qui peuvent supporter leur poids ainsi que celui de la personne qui les utilise quotidiennement.

Cela dépend également de la résistance du mur auquel nous faisons face. Ces supports devront être installés juste en dessous de la surface du carrelage. Prenez soin de les fixer correctement avec des chevilles et des vis. Vérifiez que tout le support est aligné. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un niveau à bulle pour effectuer le travail.

Hauteur des toilettes suspendues

La hauteur est un facteur fondamental, qui influe sur la stabilité et le confort d’utilisation.

La différence avec un appareil sanitaire classique est qu’il y a une plus grande possibilité de prévoir une inclinaison suffisante pour l’évacuation des eaux usées. En effet, le joint de vidange peut être placé plus haut, sans avoir à poser notre appareil sanitaire sur le sol.

Ainsi, si l’on prend l’exemple des toilettes ou du bidet, la hauteur utilisée varie de 30 à 40 cm du sol, calculée en prenant comme point de référence le haut de l’appareil sanitaire.

Ceux-ci varient évidemment en fonction des mesures et du type d’appareils sanitaires choisis pour meubler notre salle de bain.

Les packs tout compris des toilettes suspendus Grohe et Jacob Delafon

Optez pour des matériaux de qualités et garanties. Elles proposent un pack de WC suspendu avec bâti-support intégré, une cuvette WC pour une hygiène sans failles, ainsi qu’un abattant.

Pack wc suspendu sans bride Grohe Bau Ceramic

wc suspendu grohe

Pack WC suspendu compact Jacob Delafon Patio + abattant + plaque + bâti

pack wc suspendu jacob delafond

Les avantages des toilettes suspendues Grohe

  • Vous pourrez installer les WC suspendus sur un mur porteur ou non-porteur
  • Une hauteur possible de 1 mètre et +
  • Double chasse d’eau pour une économie importante de l’eau
  • Un bruit discret
  • Une installation facile et rapide
  • Plusieurs couleurs disponibles
  • Design moderne et épuré
  • Garantie 5 ans

Les WC suspendus compact et sans bride

Misez sur du haut de gamme. Les marques vous propose des matériaux de haute qualité et d’une résistance à toute épreuve.

Les avantages des WC suspendus compact

  • Un joli design moderne et contemporain
  • Un WC sans bride : facile à nettoyer et hygiène exemplaire
  • La cuvette se referme délicatement et est équipée d’un fond creux pour réduire les odeurs.

Pack WC suspendu compact sans bride Villeroy & Boch O.novo + abattant + plaque + bâti Villeroy & Boch

Pack WC suspendu compact sans bride Villeroy & Boch O.novo + abattant + plaque + bâti Villeroy & Boch​

WC suspendu Ideal Standard Tesi Aquablade + abattant et plaque de commande Oleas double blanche + Bâti-support autoportant Porcher éco

pack wc suspendu idéal standard

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?