logo batinea

Toutes les étapes pour concevoir une salle de bain pour personnes âgées ou PMR ?

Salle de bain PMR

Lors de la conception d’une salle de bains équipée pour les personnes âgées ou PMR, il faut d’abord tenir compte des difficultés de la personne qui l’utilisera, de sa condition physique et de sa mobilité.

En cas de mobilité réduite et en présence d’un fauteuil roulant, il faudra envisager des mesures appropriées.  Permettent à l’espace d’être vivable et à la personne d’être en sécurité. Les appareils sanitaires doivent être placés à des hauteurs réglementaires et de préférence suspendus.

Tout le mobilier doit être placé à une hauteur accessible pour une personne assise. Si possible, choisissez des meubles à portes coulissantes et placez-les tous d’un côté de la pièce, différent de celui des toilettes, ou à une distance permettant de manœuvrer un fauteuil roulant sans difficulté.

En cas de handicap, des barres d’appui seront utiles le long de tous les murs de la pièce, y compris la porte. Si la porte ne coulisse pas, la barre d’appui servira à faciliter la poussée de l’intérieur.

Comment réaliser une salle de bain pour personnes handicapées ou à mobilité réduite

Pour réaliser une salle de bains pour les personnes handicapées ou rencontrant des difficultés de mobilité, qu’elles soient jeunes ou âgées, il ne suffit pas d’avoir de la place, mais certaines précautions spécifiques sont nécessaires :

  • Le positionnement exact de chaque élément sanitaire.
  • L’installation d’accessoires pour aider les différents types de handicap.
  • Si le handicap est auditif, des signaux optiques et acoustiques doivent être installés.
  • S’il est motorisé, tous les sols doivent être antidérapants, il doit y avoir des barres d’appui pour la sécurité et des sanitaires suspendus spécialement adaptés au passage des fauteuils roulants.
  • Pour les malvoyants, il serait utile de prévoir un carrelage « tactile » sur les murs pour les aider à se diriger vers les sanitaires.

Organiser la salle de bain des personnes âgées : attention à l'espace et à la mobilité

La salle de bains PMR doit être un espace confortable où l’on peut se déplacer en toute sécurité, bien rangé et fonctionnel. Si une personne rencontrant des difficultés de mobilité devait utiliser une salle de bains étroite, dans laquelle il faut être prudent pour se déplacer, et sans aucun accessoire de soutien, ce ne serait certainement pas un environnement adapté à un usage quotidien.

Pour aménager une salle de bains PMR pour personnes âgées de manière pratique et sûre, il faut également tenir compte de la disposition des équipements sanitaires dans la pièce et des distances minimales entre eux, qui permettent à la fois : une bonne hygiène de la pièce et le déplacement de la personne sans difficulté.

Il est important que les dimensions de la pièce soient assez grandes, que l’espace soit bien organisé et qu’il n’y ait pas d’obstacles, et que le mobilier secondaire ne soit pas un encombrement, mais plutôt une aide pour la personne qui l’utilise.

Solutions de salle de bains pour les personnes âgées : aides fonctionnelles et accessoires pour la mobilité

Il suffit de quelques mesures ciblées et fonctionnelles pour assurer la sécurité totale de l’utilisateur.

Les aides à la salle de bains pour les personnes âgées sont :

  • Les barres d’appui de salle de bain pour les personnes âgées, à placer aussi bien horizontalement que verticalement, près des toilettes, de la baignoire et de la douche, afin d’aider la personne à s’asseoir et à se lever ;
  • Sièges de bain pour personnes âgées ou les sièges de douche, indispensables pour réduire le risque de chute ;
  • Baignoires pour personnes âgées, conçues pour faciliter l’entrée et la sortie en toute sécurité et agilité ; les douches sans ressaut et paroi sans obstacles :
  • Des accessoires de salle de bains pour les personnes âgées, tels que lavabo, miroir et porte coulissante, tous fonctionnels pour les gestes quotidiens.

Lavabo PMR et miroir

Le miroir de la salle de bains doit se situer à une hauteur comprise entre 90 et 170 cm du sol. Le lavabo PMR est le plus recommandé il a la capacité d’être suspendu, ainsi, vous pourrez adapter aisément la hauteur de celui-ci.

Il est préférable de le placer sur le mur opposé des WC et à côté de la porte d’entrée.

Le lavabo pour personnes handicapées doit présenter plusieurs caractéristiques permettant d’accueillir les personnes en fauteuil roulant. Ainsi :

  • Suspendu, à condition que le plan du lavabo soit à 80 cm du sol.
  • Suffisamment grand (L66xP55xH15,5 cm) pour que l’eau ne déborde pas, rendant le sol glissant.

WC PMR

Le WC doit être placé à une hauteur d’environ 50 cm, et de nombreux modèles adaptés à cette fin sont disponibles sur le marché. Ceci, bien sûr, pour faciliter la position assise et debout.

Les modèles suspendus sont recommandés pour faciliter le nettoyage et gagner de l’espace.

Il sera nécessaire également d’aménager des barres d’appui pour accompagner la personne lors de son transfert du fauteuil roulant aux toilettes.

Dans le cas des barres d’appui, une barre horizontale doit être fixée à la paroi latérale du WC, tandis que les barres verticales, qui servent à s’asseoir ou à se lever, doivent être placées devant l’appareil.

Douche sans obstacle

La douche accessible aux fauteuils roulants doit être :

  • Au ras du sol, sans marche (ou ressaut) dans le bac à douche
  • Receveur de douche encastré, avec une pente de 3 %.
  • Bac à douche ou receveur de douche d’au moins 90x90cm
  • Avec une chaise pliante à la même hauteur que le fauteuil roulant
  • Une barre de maintien horizontale à une hauteur de 1,70 m du sol
  • Avec une douche de tête et une douchette à main fixe reliées par un flexible qui peut être réglable et donc utilisé à n’importe quelle hauteur.
  • Le bac à douche doit être fabriqué dans des matériaux antidérapants

Salle de bain pour personnes âgées : une paroi de douche

Attention. Les parois de douche avec une porte est difficile d’accès pour les personnes à mobilité réduite et ne sont pas recommandées.

Dans le cas d’une douche, il est préférable d’utiliser une niche suffisamment grande et fermée par une paroi mobile, style à l’italienne, pour créer la zone de douche et permettre le déplacement aisé d’un fauteuil roulant adapté. Il est recommandé d’en choisir une qui permettra d’éviter les inondations dans la salle de bains.

Les baignoires adaptées aux personnes âgées

Dans le cas d’une baignoire, en revanche, il existe des baignoires plus petites que les baignoires ordinaires, conçues spécialement pour les personnes âgées qui ont besoin d’être confortablement assises, mais sans avoir besoin de s’immerger complètement pour se laver.

Les parois d’une baignoire conçue pour les personnes âgées ou handicapées sont plus hautes que celles des baignoires ordinaires, de sorte que l’eau contenue à l’intérieur peut monter jusqu’aux hanches de la personne assise, sans bien sûr déborder.

Le marché actuel offre vraiment toutes les solutions, en forme et en taille, en fonction des différentes possibilités. Vous pouvez en trouver des carrés ou des angulaires.

Comment choisir la meilleure barre d’appui pour salle de bain PMR

Pour ceux qui sont en surpoids ou qui doivent s’accrocher de tout leur poids à une barre d’appui permanente, il est conseillé de vérifier la limite de poids qu’elle peut supporter une fois montée sur le mur avant de l’acheter.

Texture : lors du choix de la meilleure barre d’appui la texture de sa surface, c’est-à-dire la texture de la surface antidérapante, est également très importante.

Diamètre : les barres d’appui pour salle de bains doivent avoir un diamètre d’environ 3 cm à 3,8 cm. Les barres d’appui d’un diamètre plus étroit sont plus faciles à saisir par les personnes ayant de petites mains, tandis que les barres d’appui d’un diamètre plus large conviennent mieux aux utilisateurs ayant de grandes mains.

Le poids maximal que peut supporter la barre d’appui : comme mentionné ci-dessus, une barre d’appui doit pouvoir supporter un certain poids pour être efficace. Avant d’effectuer un achat, il faut se renseigner sur la limite de poids que la barre d’appui est capable de supporter et sur le poids actuel de l’utilisateur. En général, les limites de poids vont d’environ 110 kg à 220 kg, et si vous remarquez que le poids de l’utilisateur est proche de la limite que la barre d’appui peut supporter, nous vous recommandons, pour des raisons de sécurité, de passer à la barre suivante qui peut supporter un poids plus élevé.

Qu’elle soit temporaire ou permanente, la barre d’appui que vous allez installer dans la salle de bains doit avoir une distance d’au moins 4 cm par rapport au mur afin de permettre à votre main d’avoir une bonne prise.

Chaises de douche : Guide de sélection

Les chaises de douche sont des supports pratiques qui facilitent la vie quotidienne de ceux qui ont des problèmes de mobilité.

Les chaises de douche présentent plusieurs avantages : elles rendent les tâches d’hygiène quotidiennes plus faciles et plus sûres en permettant d’avoir les deux mains libres, et donnent une sensation de plus grande stabilité et d’autonomie, même sur des surfaces savonneuses et glissantes.

On utilise souvent des tapis antidérapants, mais ceux-ci ne suffisent pas à garantir la stabilité et la sécurité que nous recherchons et ne sont pas très fonctionnels et hygiéniques, contrairement aux chaises de douche qui sont stables et très faciles à transporter, en plus d’être confortables et faciles à entretenir et à nettoyer.

Logements séniors : savoir quand le moment est venu

Il n’est jamais facile de dire « je ne peux pas faire face », d’admettre que nous avons atteint un point où la situation est devenue si complexe que nous ne pouvons plus nous débrouiller seuls. Parfois rénover une maison ne suffit plus.

La situation se complique encore lorsque l’on doit s’occuper d’un membre de sa propre famille, que ce soit du côté du conjoint qui se retrouve soudainement à devoir s’occuper de son partenaire ou de son compagnon, ou du côté de l’enfant qui doit réorganiser sa vie pour s’occuper de la personne qui l’a élevé.

Les deux facteurs discriminants qui conduisent au choix de devoir placer son proche dans une maison de soins sont : une perte d’autonomie croissante et immédiate ou le besoin d’une aide constante, spécialisée et compétente.

Dans ces cas, rénover ne suffit plus : il devient nécessaire de se tourner vers un logement sénior qui administrera des soins spécialisés, 24 heures sur 24.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?