logo batinea

10 techniques pour nettoyer une douche italienne

Nettoyer sa douche à l'italienne

Si vous êtes à la recherche de techniques pour nettoyer une douche à l’italienne, voici une liste qui va vous fournir les réponses à vos questions. Ainsi, pour entretenir votre salle de bain, et notamment tous les éléments qui composent votre douche à l’italienne, diverses techniques naturelles ou non sont envisageables.

Pour garantir une propreté impeccable du receveur, des vitres, des joints et de la colonne, vous pouvez avoir recours à nos solutions ou envisager l’utilisation d’appareils qui vous faciliteront la tâche.

Technique pour nettoyer le receveur d’une douche italienne

Le receveur se retrouve facilement encrassé. Entre les résidus de shampooing, les cheveux et le calcaire, il est fortement sollicité et un entretien régulier est impératif. Plusieurs solutions s’offrent pour le nettoyer et lui rendre l’aspect qu’il mérite.

Technique 1

Ainsi, pour nettoyer le receveur d’une douche italienne efficacement et lui rendre toute sa beauté, voici une astuce trouvée sur le site maniaques.fr. Ainsi, vous pouvez utiliser un mélange composé :

  • Un verre de vinaigre blanc
  • Une cuillère à soupe d’un liquide vaisselle
  • Eau tiède

Une fois le mélange correctement secoué, vous pouvez le vaporiser sur l’ensemble du receveur. Il ne reste plus qu’à attendre environ trois heures avant de le rincer à l’eau claire.

Technique 2

Dans le cas de calcaire fortement incrusté, vous pouvez choisir d’utiliser cette préparation :

  • Un verre de cristaux de soude
  • Un demi-verre de vinaigre blanc
  • Un litre d’eau chaude

De la même façon, il faudra laisser le produit agir durant quelques heures avant de le rincer à l’eau claire.

Techniques pour nettoyer les vitres d’une douche italienne

Les traces de savon et de calcaire reviennent sans cesse sur les vitres de votre paroi de douche à l’italienne. Afin de l’entretenir et de retrouver des vitres claires et transparentes, plusieurs solutions sont envisageables pour les nettoyer.

Technique 3

Encore une fois, l’utilisation du vinaigre blanc va se montrer redoutable :

  • Chauffez la quantité nécessaire de vinaigre blanc

Une fois que le liquide est vaporisé ou passé à l’aide d’une éponge, il ne reste plus qu’à attendre une dizaine de minutes avant de procéder à un rinçage à l’eau claire.

Technique 4

L’utilisation du citron est aussi une technique efficace pour éliminer les traces présentes sur les vitres. Avec un citron coupé en deux, il ne reste plus qu’à frotter celles-ci jusqu’à leur disparition, puis de finir par un rinçage à l’eau claire.

Technique 5

Dans la catégorie non naturelle, diverses autres solutions sont envisageables. Ainsi, le recours à un produit WC sera un très bon détartrant qui peut vous aider à retrouver des vitres transparentes. Il est aussi intéressant de recourir à d’autres astuces de nettoyage d’une douche italienne, notamment par l’utilisation d’un lave-vitre à vapeur qui va grandement faciliter cette tâche d’entretien.

Techniques pour nettoyer les joints d’une douche italienne

L’étanchéité de la douche italienne est importante pour prévenir les infiltrations dans les cloisons. De plus, cette partie génère facilement de la moisissure à cause de l’humidité de la pièce et nécessite un entretien régulier. C’est aussi important de bien veiller à aérer régulièrement la pièce afin de se prévenir de ses désagréments.

Technique 6

Idéal pour nettoyer une douche à l’italienne et déloger la moisissure des joints, il suffit de prendre du dentifrice et une brosse à dent qu’il faudra frotter sur la surface de ces derniers.

Technique 7

C’est aussi avec ce mélange que l’entretien des joints d’une douche à l’italienne peut se réaliser :

  • Vinaigre blanc
  • Ammoniaque
  • Bicarbonate de soude

Après avoir frotté énergiquement, il ne reste qu’à rincer à l’eau claire.

Technique 8

Si les joints sont particulièrement encrassés, l’utilisation de jus de citron pour frotter ces derniers peut s’avérer nécessaire. De même, le recours à un nettoyeur vapeur peut faciliter la corvée et être d’une grande utilité.

Techniques pour nettoyer la colonne et la robinetterie d’une douche l’italienne

En chrome, en acier inoxydable ou en laiton, la colonne et les robinets sont une source d’encrassement avec le calcaire. Quelle que soit la résistance du matériau utilisé, les traces de calcaire vont finir par s’incruster et l’aspect visuel de la colonne est altéré.

Technique 9

Afin de rendre son brillant à la robinetterie et de déloger le calcaire, il est possible de préparer le mélange suivant :

  • Jus de citron
  • Bicarbonate de soude
  • Vinaigre blanc

En imbibant un chiffon de ce mélange, il ne reste plus qu’à frotter la colonne et les robinets. Après le rinçage habituel à l’eau claire et afin d’éviter les traces restantes, un chiffon doux est nécessaire pour parfaire le résultat et essuyer les gouttelettes.

Technique 10

L’acide citrique peut s’envisager dans le cas d’une trop grosse présence de calcaire. Ainsi, en ajoutant deux cuillères à soupe de ce produit dans un litre d’eau bouillante peuvent se montrer redoutable contre le tartre et ainsi provoquer sa dissolution.

Partagez :

Plus de post

Besoin d'infos ?