+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Salle de bain prête à installer

Voir nos équipements de salle de bain PMR

Vous rêvez d'une seconde salle d'eau dans votre logement. Seulement, vous souhaitez des travaux rapides et des coûts maitrisés ? Vous ne souhaitez pas perdre vos week-ends à poser du carrelage sur les murs de votre salle de bain. Parmi nos conseils ? Optez pour une salle de bain prête à installer ! Ces dernières ne sont plus destinées uniquement aux hôtels, hôpitaux et autres collectivités. Nombreux sont les particuliers qui optent pour cette solution. Mais qu'est-ce qu'une salle de bains en kit et pourquoi opter pour ce type de solution ? Nos experts vous guident et livrent leurs conseils !

C’est quoi une salle de bain prête à installer ?

Appelée également salle de bains cabine ou préfabriquée, l'espace bain prêt à installer se présente en kit. Ce dernier se compose d'éléments qui permettent de créer une pièce : mur, sol, plafond, bloc porte. Ce type de solution est dotée de tous les équipements qu’on trouve traditionnellement dans un espace bain. A savoir, lavabo ou vasque, robinetterie, baignoire ou receveur de douche. La salle d'eau cabine bénéficie également de tout le câblage électrique nécessaire à son fonctionnement. Seront donc compris dans la prestation les éclairages, ainsi que la tuyauterie et les fournitures comme le siphon de douche. Livrée montée d’usine ou en kit, il suffit de la raccorder au réseau électrique ainsi qu’aux arrivées d’eau et évacuations des eaux usées. On trouve de nombreuses salles d'eau prêtes à installer dans les collectivités tels que les hôtels, maisons de retraites, hôpitaux. Elles gagnent néanmoins du terrain chez les particuliers.

Avantages et inconvénients de l'espace bain en kit

Avantages de l'espace bain prêt à installer

  • La salle d'eau en kit permet un gain de temps sur la durée de chantier. On observe une réduction jusqu’à 80% des délais de travaux par rapport à une rénovation traditionnelle.
  • Un budget maitrisé. Lorsque ce dernier est défini en fonction des équipements et options choisis, il ne sera pas modifié. Aucune déconvenue comme cela arrive très souvent pour les pièces d’eau conventionnelles.
  • Inutile de faire appel à plusieurs corps de métiers : plombier, bainiste, électricien, plaquiste… Cette solution fait appel à un seul interlocuteur.
  • Ce type de salle d'eau s’installe partout : chambre parentale, sous-sol, garage, grenier. Il s'adapte aux contraintes de surface. On choisira par exemple une douche en angle pour une espace restreint.
  • Les salles de bains prêtes à installer sont adaptées aux contraintes de surface. Il est donc très aisé de les installer dans des endroits exigus.
  • Possibilité de les démonter et les remonter lors d’un déménagement
  • Elles répondent aux exigences en matière d’accessibilité à tous et respectent les normes de salles de bains adaptées aux personnes à mobilité réduite. Les fabricants proposent des modules avec douche à l’italienne et porte d’entrée assez large pour laisser passer un fauteuil roulant. Elles ont intégré un espace bain qui permet les déplacements et les rotations en fauteuil roulant. Les marques proposent également des sols anti dérapant indispensables dans une salle de bains PMR.

Les inconvénients de l'espace bain prêt à installer

La salle de bains en kit n’a que très peu d’inconvénients si ce n’est que vous ne pourrez pas choisir le revêtement que vous désirez. Si vous souhaitez du grès cérame ou des carreaux de ciment, ce type de matériaux n'est généralement pas proposé. Il faudra les installer vous-même. En effet, bien que ce type d’espaces bains soient modulables et sur-mesure, vous ne pourrez les adapter à toutes vos envies en matière de déco. Il faudra aussi vous adapter à l’évacuation des eaux usées pour la douche et les toilettes. Si le siphon de douche est au ra du sol, il faudra prévoir des travaux d’encastrement voire une pompe de relevage. Par ailleurs, si les toilettes ne peuvent être raccordés à une évacuation préexistante, on optera alors pour un broyeur.

Installation d’une salle de bain prête cabine

Il faut en moyenne 2 à 5 h pour le montage de ce type d'espace bain. Déjà montée d’usine, il suffit de raccorder la salle de bains au réseau électrique existant. Pour que la douche et les wc fonctionnent, place au raccordement en eau. Il faut brancher sur la colonne d’arrivée d’eau et aux évacuations des eaux usées. Si l'espace bain est en kit, il vous faudra assembler les éléments qui créeront la pièce : plafond, sol et cloisons. Des joints au niveau de chaque jonction permettent d’assurer une étanchéité de l’ensemble. Pour finir, il faudra habiller les parois extérieures.

Coût d’un espace bain prêt à installer

Ce type de solution est moins onéreuse qu’un espace bain traditionnel. Même s’il s’agit d’une rénovation. Prévoyez alors un budget moyen de 3000 € TTC équipements sanitaires compris. Le prix varie en fonction de la gamme choisi pour les équipements sanitaires. Une robinetterie de vasque ou un receveur de qualité par exemple feront grimper le coût de la salle d'eau. Tout dépend également des matériaux choisis. Notez également que des travaux de gros œuvre au niveau de la plomberie en amont de l'installation augmenteront le budget. 

En résumé ce type de solution très utilisé chez les professionnels de l'hôtellerie se développe chez les particuliers. L'intérêt tient notamment dans des délais très courts. Et notamment si vous devez faire une salle de bains adaptée aux personnes à mobilité réduite. Il arrive que à la suite d’un imprévu, il faille dans l'urgence installer un espace bain adaptée PMR. Il n'y aura pas de travaux de gros œuvre à prévoir. Inutile ainsi de peindre le carrelage de mur type faïence de la salle de bain. Vous n'aurez pas non plus à réparer parois de la salle de bains à rénover notamment via un enduit pour une salle de bain douche.