+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Peut-on coller un wc au sol de salle de bain

Tous nos wc

La tendance est au wc suspendu ! Esthétique, gain de place, facile d’entretien. Il convient néanmoins de bien choisir son wc suspendu. Bâti support autoportant, fixation de la cuvette et des pieds du bâti…Pour garantir sécurité et durabilité, tout doit être réfléchi en amont. L’installation doit par ailleurs être réalisée avec rigueur. Si vous souhaitez des travaux rapides et faciles à réaliser, mieux vaut installer un wc sur pied. Mais comment s’y prendre ? Peut-on coller un wc au sol ? Voici les conseils et astuces de nos experts.

Le wc sur pied : idéal pour les petits budgets rénovation

Les avantages d’un wc à poser

Le wc à poser au sol est doté d’un pied. Contrairement à une cuvette suspendue, la cuvette à poser touche le sol. Le wc sur pied a mauvaise presse. Il est vu comme un équipement sanitaire d’un autre temps, complètement démodé et désuet. Il est clair qu’il n’a pas l’esthétique légère du wc suspendu. Ni même son côté gain de place. Mais ne vous y trompez pas ! Le wc suspendu a certaines qualités à envier au wc à poser.

Wc sur pied Jacob Delafon VoxWc sol Jacob Delafon Vox

 
Ce dernier est très abordable. Il est idéal pour les petits budgets rénovation. Et notamment si vous vous destinez à de la location. Par ailleurs, il est très facile d’installation. Il ne requiert aucune compétence si ce n’est en plomberie pour le raccordement à l’alimentation et à l’évacuation. Mais nul besoin de savoir poser un bâti support ou de réaliser un habillage. La pose est donc rapide et accessible à un débutant. Par ailleurs, le wc suspendu peut être difficilement accessible en cas de fuites d’eau. Et notamment si l’on n’a pas pensé à la trappe de visite ! Le réservoir du wc à poser est quant à lui visible et directement accessible.  

Les éléments du wc à poser

Le wc à poser se compose de :

  • Une cuvette wc sur pied
  • Des fixations pour la cuvette wc
  • Un réservoir de chasse muni d’un couvercle
  • Des fixations pour le réservoir wc
  • Un mécanisme de chasse
  • Un abattant wc


Le plus souvent, tous ces éléments sont vendus en pack, les fixations du réservoir wc devant être compatibles avec l'emplacement des trous pré-percés de la cuvette.

Choisir la bonne évacuation

Evacuation horizontale ou verticale ?

Il existe deux types d’évacuation pour un wc à poser : l’évacuation horizontale et l’évacuation verticale. Avant de procéder l’installation du wc, il faut s’assurer que la cuvette de wc soit compatible avec l’évacuation en place dans la salle de bains.
L’évacuation horizontale est la plus fréquente. Elle facilite la pose du wc puisque l’évacuation est encastrée dans le mur de la salle de bains. Néanmoins, le tuyau passe derrière la cuvette, ce qui engendre une perte de place dans la pièce.

L’évacuation verticale quant à elle est réservée aux logements anciens. Il s’agit d’une sortie par le-dessous qui passe donc par le sol. Ce type de sortie tend à disparaitre, la pose étant plus complexe. Il faut en effet procéder au raccordement avant de fixer la cuvette wc. Néanmoins, l’évacuation étant cachée sous la cuvette de wc, le rendu est beaucoup plus esthétique et offre une meilleure facilité d'entretien.

Une alternative à la sortie verticale ?

Les fabricants délaissent peu à peu les modèles à sortie verticale. Si bien que le choix est extrêmement limité. Vous pouvez alors passer à une sortie horizontale. Ceci entraine cependant des travaux de plomberie qui nécessitent des compétences techniques. Il faudra faire appel à un professionnel pour ce type de travaux.

Cuvette sur pied Villeroy et Boch ArchitecturaCuvette sur pied Villeroy et Boch Architectura

Installation d’un wc à poser

La pose de la cuvette wc

  • Procéder au marquage au niveau du sol de l'emplacement des trous de fixation. Bien prendre en compte les mesures de la cuvette. Dans le cas d’une rénovation, les trous sont préexistants. Vérifier qu’ils correspondent au gabarit de la cuvette. Attention également à la longueur de la pipe d'évacuation.
  • Percer les trous de fixation au sol. Comptez un diamètre de 10 mm.
  • Procéder au raccordement de la cuvette. Insérer un tube PVC souple dans la cuvette. Recouper à bonne longueur puis insérer le dans la pipe d’évacuation de la salle de bain. Finir la fixation de la cuvette à l’aide de chevilles. Veiller à une bonne stabilité et une bonne horizontalité. Terminer par un joint en silicone au niveau du sol autour de la cuvette.

La pose du réservoir de chasse

  • Assembler le mécanisme de chasse dans le réservoir wc. Généralement, le réservoir est livré avec le mécanisme de chasse déjà installé.
  • Installer une rondelle d’étanchéité sur le trou de la cuvette. Poser ensuite le réservoir sur la cuvette : insérer les vis du réservoir dans les trous de la cuvette puis visser. Attention, ne pas coller le réservoir à la cuvette wc. Il doit pouvoir être ôter de façon aisée.
  • Procéder ensuite au raccordement du réservoir. Fixer le robinet d’arrêt et le raccorder au réservoir puis tester l’étanchéité.

L’abattant de wc

  • Terminer en clipsant les charnières de l’abattant de wc à la cuvette.

Quelles différences avec le wc suspendu

La fixation du bâti 

Vous l’aurez compris, la pose du wc au sol est complètement différente de l’installation du wc suspendu. Elle est beaucoup plus aisée. Il faut avant tout choisir le bon châssis en fonction de la nature du mur. Un bâti support en applique sera adapté à un mur porteur uniquement. Quant au bâti support autoportant, il peut être fixé contre mur porteur ou non. Les pieds du bâti sont en effet renforcés. La fixation du bâti universel est plus flexible grâce à une fixation au mur et au sol. La fixation au mur comprend le réglage de hauteur de la cuvette. Un avantage indéniable sur le wc sur pied pour adapter sa cuvette à une personne à mobilité réduite.

Wc sol GeberitWc sur pied Geberit

L'habillage du bâti

Il faut ensuite procéder à l’habillage du bâti. Les difficultés ? Percer les orifices du bâti au bon endroit. Pour des travaux plus aisés préférez un habillage prêt à l’emploi ou prêt à peindre. Pour une meilleure facilité d’entretien, optez pour du carrelage. Il faudra cependant se munir d’une scie à métaux.