+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Mettre une baignoire dans une petite salle de bain

Voir notre robinetterie

Aménager une salle de bain de petite surface vous parait compliqué ? Pourtant, des travaux d'aménagement bien pensés et des rangements ingénieux suffisent à gagner de la place dans votre salle de bain. Et si vous n'êtes pas prêt à troquer une baignoire contre une cabine de douche, sachez qu'on vous comprend. La baignoire est gage de bien-être et les solutions existent pour l'intégrer dans une salle de bain exiguë. De la baignoire îlot à la baignoire d'angle en passant par la baignoire sabot, nos experts vous livrent conseils et astuces pour mettre une baignoire dans une petite salle de bains.

 

 

Quelle baignoire pour une petite salle de bains ?

En dépit d'un espace restreint, la concession sur la baignoire n'est pas envisageable ? Exit la cabine de douche, les marques ont compris que faire de votre salle de bains un véritable havre de paix se joue aussi sur la baignoire. C'est pourquoi elles ont développé des solutions afin que vous puissiez mettre une baignoire dans une petite salle de bains.

La baignoire sabot : l'incontournable de la petite salle de bain

La baignoire sabot est l'incontournable de la petite salle de bains. Cette baignoire gain de place accuse une longueur restreinte qu'elle compense par une plus grande profondeur que la baignoire dite traditionnelle. La baignoire sabot bénéficie d'un siège, elle est idéale pour les petites salles de bain aménagée pour les personnes à mobilité réduite. Elle se fait également fonctionnelle et pratique pour donner le bain aux plus petits. Mais là où le bât blesse, vous l'aurez compris, c'est sa longueur. Elle mesure environ 15 cm de moins qu'une baignoire classique, et de fait, vous ne pourrez pas vous y allonger complètement. Désormais, la désuète baignoire n'est plus. Elle se décline aujourd'hui à l'infini sur pied, en angle ou asymétrique. Elle apportera cachet et style à une salle d'eau qu'elle soit moderne, contemporaine, rétro ou industrielle. La baignoire sabot revêt tout type de matériau. Vous la trouverez en acrylique, en fonte, en résine ou encore en céramique. Quant au choix de la robinetterie tout est possible pour la salle de bain avec baignoire sabot. Elle saura aussi bien accueillir un mitigeur, qu'un mélangeur ou une colonne de douche. Pensez tout de même à bien l'harmoniser avec la robinetterie de votre vasque.

La baignoire d'angle : la solution idéale pour optimiser les recoins de la salle de bains

La baignoire d'angle n'est pas cantonnée aux grandes salles de bain. Bien au contraire ! Elle est idéale si vous souhaitez mettre une baignoire dans une petite salle de bain. Comme son nom l'indique, elle est vouée à être installé dans un angle de la pièce. Elle utilise donc les recoins afin d'optimiser l'espace et de garantir une bonne circulation dans la pièce. Elle cèdera ainsi davantage de surface pour l'installation des wc ou l'ajout d'équipements comme du mobilier de rangement ou un panier à linge. La baignoire d'angle bénéficie d’un confort maximal qui attise les convoitises grâce à une large surface qui invite au bien-être et à la relaxation. Côté style, la baignoire d'angle s'intègre dans tout type de salle de bain et délaisse de plus en plus son arc de cercle au profit de lignes droites asymétriques pour un effet contemporain.

La baignoire îlot : un compromis de taille au service d'une petite salle de bains avec cachet

La baignoire îlot, vous en rêviez mais elle se transforme en doux mirage à cause d'une salle de bains trop petite. Rien n'est impossible ! Si vous disposez d'au moins 10m² et que vous souhaitez à tout prix une baignoire îlot, vous pouvez opter pour un modèle compact. Dans ce cas la longueur de la baignoire îlot n'excède pas 140 cm. Les marques rivalisent de créativité pour faire de votre baignoire l'élément central de la pièce. Lorsqu'elle trône au centre de la pièce, elle apporte style et cachet à la pièce. Elle se veut souvent rétro sur pieds pâtes de lion et de plus en plus contemporaine grâce à des lignes délicates et des arrondis subtils.

 

5 aménagements astucieux de salle de bain avec baignoire

Cette baignoire compacte profite de la totalité de la largeur de la pièce. Cet agencement optimisé dégage cède davantage de place pour les autres équipements sanitaires tels que le wc.

baignoire petite salle de bain
Source : @Déco Cool _Pinterest


Le combo baignoire îlot sabot, idéal pour un effet rétro chic et un gain de place maximal dans la salle de bains !

Baignoire ilot sabot
Source : @makingchicagohome_Pinterest


Cette baignoire îlot collée au mur de la pièce économise les cm² ! Cette salle de bains revêt un esprit moderne et une ambiance contemporaine grâce à des lignes fines et aériennes. 

Baignoire îlot petite salle de bain
Source : @Basement Bathroom_Pinterest


Misez sur le pari forcément gagnant d'une baignoire carrée pour votre petite salle de bain. Géométrique et mathématique, elle cisèle l'espace pour une agencement ingénieux de l'espace au service d'une salle de bains au cachet affirmé.

Installer baignoire dans petite salle de bain
Source : @Prtha lastnight_Pinterest

Exit la baignoire rectangulaire ! On mise sur les rondeurs et les sphères pour gagner de la place dans une petite salle de bains. Et pour un effet décuplé, on mise sur un grand miroir rond pour agrandir la pièce. Attention, ce type d'équipement nécessite unbudget rénovation salle de bains conséquent. Il vous faudra peut-être rogner sur le coût du lavabo, de la vasque ou des meubles. Pour anticiper, consultez notre dossier combien ça coûte pour rénover une salle de bain.

Mettre baignoire ilot dans petite salle de bain
Source : @water-exception_Pinterest


Pour mettre une baignoire dans une petite salle de bain contemporaine, on mise sur la baignoire d'angle asymétrique. Cette baignoire d'angle compacte permet d'optimiser un recoin inutilisé pour grignoter de l'espace.

Baignoire angle asymetrique petite salle de bain
Source : @Eeuter.de_Pinterest


Le summum d'un agencement ingénieux ? Une baignoire bain-douche sous les combles qui profite de la mansarde pour se faire une place. Pensez-y, pour les travaux d'aménagement d'une salle de bain sous les combles avec baignoire et douche, on mise sur ce combiné sous mansarde pour libérer les espaces les plus hauts aux équipements sanitaires qui nécessitent une position debout comme le lavabo. 

Baignoire sous comble Jacob Delafon Capsule
Source : Baignoire Jacob Delafon Capsule

 

Vous l'aurez compris, mettre une baignoire dans une petite salle de bain c'est possible. Et les solutions ne manquent pas. Le tout étant de bien déterminer en amont vos envies en matière de style pour choisir le modèle de baignoire gain de place en conséquence. Facilitez-vous la tâche en ébauchant les plans en amont de la rénovation.  N'hésitez pas à prendre conseils auprès d'un professionnel du design. Ce dernier saura vous accompagner dans le choix des éléments qui mettront en valeur la pièce.