+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Comment bien choisir son wc suspendu salle de bain

Tous nos wc

Les toilettes sont très souvent reléguées au second plan dans une salle d'eau. Il est davantage considéré comme un enjeu au niveau du confort et de la fonctionnalité que pour un côté esthétique. Bien choisir ses wc c’est portant garantir sécurité et bien-être. C’est même un gage d’accessibilité en faveur du maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Mais le choix est rude ! Les modèles sont tellement nombreux qu’il est difficile de s’y retrouver. Dois-je poser un wc suspendu dans un angle de ma salle de bain ? Faut-il opter pour des wc suspendus sans bride ou avec bride ? N’ayez crainte ! Nos experts vous donnent les clefs pour savoir comment bien choisir son wc suspendu dans votre salle de bains.

Choisir un wc pour les toilettes relève du défi ! Au départ deux modèles s’affrontent : les wc suspendus contre les wc classiques. N’oubliez pas !  Dans la salle de bains, la cuvette suspendue est une alliée de taille.

Pourquoi choisir un wc suspendu ?

Le wc suspendu séduit de plus en plus ! Ses avantages sont en effet nombreux. Ils détrônent peu à peu le wc classique à poser au sol. D’abord, le wc suspendu est esthétique. Tuyau d'évacuation, robinet flotteur, pipe d’évacuation, réservoir de chasse…tous ces éléments disgracieux sont cachés derrière l'habillage du bâti. Si bien que seuls la cuvette et le déclenchement de chasse sont visibles. Le résultat est nettement plus esthétique et moderne.

Wc suspendu Villeroy et Boch VenticelloWc suspendu Villeroy et Bboch Venticello


Le wc suspendu est par ailleurs indispensable dans un petit coin toilettes ! Nos vieux wc standard alourdissent la pièce. La cuvette suspendue allège l’espace et tend à donner l’impression qu’il est plus grand. Le wc suspendu libère en effet l’espace au sol. Ce dernier est par ailleurs beaucoup plus facile d’entretien.

On reproche très souvent aux chasses d’eau le manque de discrétion. D’autant lorsque la salle d'eau est attenante à une chambre ou un salon. Dans le cas d’un wc suspendu, le coffrage qui camoufle l’ensemble du mécanisme de chasse offre une isolation phonique pour un confort sonore accru.

Le seul inconvénient ? La pose du bâti support autoportant, le réglage des pieds du bâti et la fixation de la cuvette peuvent être complexe. Mais la pose d’un wc au sol implique aussi des connaissances. Il ne s’agit pas de coller le wc au sol !  

Se poser les bonnes questions

Pour le choix d’un wc suspendu, il convient de procéder de la même façon que pour le choix d’une baignoire ou d’une douche. Il faut se poser les bonnes questions ? On se demandera ainsi qui utilisera les toilettes ? Pour une personne à mobilité réduite, on choisira ainsi une cuvette rallongée. Quel est le niveau d’hygiène souhaitée ? Pour quelqu’un qui ne badine pas avec les bactéries, on misera sur une cuvette sans bride. Cette dernière étant étroite et peu aisée à entretenir, elle entraine la prolifération des bactéries. Quel est votre budget ? Si vous souhaitez un wc suspendu haut de gamme mais que votre enveloppe budgétaire se limite à 150 €, vous risqueriez de ne pas trouver votre bonheur !

Cuvette suspendue Geberit XenoCuvette suspendu Gebrit Xeno

En fonction des murs et du sol de la pièce

Le choix du bâti support pour wc est primordial. Il doit être déterminé en fonction des propriétés du mur et du sol de la pièce. On trouve trois modèles sur le marché. 

  • Le bâti wc autoportant : Il bénéficie de pieds renforcés pour être fixé au sol. Il peut être fixé contre mur porteur ou non porteur. Le sol de la pièce doit être robuste. On privilégie le béton. 
  • Le bâti support universel : Il profite d'une fixation au sol et au mur. Les pieds du bâti sont fixés avec des chevilles. 
  • Le bâti support en applique : Fixation murale uniquement. Absence de pieds renforcés. La fixation de la cuvette doit être impérativement contre mur porteur.

Vérifiez également la mention Norme NF lors de l'achat de votre bâti.

Selon la configuration de la pièce

Pour garantir confort dans la pièce et préserver une certaine liberté de mouvements, il faut s’adapter à la configuration de la pièce. Ce n’est pas le choix du wc qui dicte l’aménagement de l'espace bain mais bien le contraire ! Pour un coin toilettes ou une salle d'eau réduits, on opte pour des sanitaires gain de place.

Une cuvette wc compacte

Les cuvettes compactes ont le vent en poupe. Largeur et profondeur réduites permettent de gagner des centimètres dans la pièce ! On appréciera également l’installation d’une cuvette dans un angle de la pièce. Pensez à vous munir d’un bâti support pour wc d’angle adapté à ce type de pose.

Un bâti support gain de place

Très souvent, on doit installer les toilettes dans un fond de couloir. La largeur est donc extrêmement réduite. Pour installer les toilettes suspendus, on opte alors pour un bâti support largeur réduite. C’est aussi le cas lorsqu’on installe le wc dans une alcôve de la pièce. Sous les combles, la mansarde est la problématique majeure ! Excepté si vous l’optimisez ! Pour ça, installez vos toilettes sous la pente avec un bâti support hauteur réduite. On gagne ainsi de la place au sol et au mur ! Ces modèles sont par ailleurs très appréciés dans les salles de bains avec une fenêtre dont la fenêtre est trop basse pour qu’un bâti support classique soit encastré dans le mur. Mais comment choisir le bâti support ? Bâti support autoportant, bâti support universel, ces modèles gain de place se déclinent pour chaque type de mur.

Wc suspendu Villeroy et Boch AntheusWc suspendu Villeroy et Boch  Antheus

Bien choisir son wc suspendu est un jeu d’enfant ! Pensez confort, sécurité et espace. Il ne vous reste plus qu’à procéder à l’installation de la cuvette wc et au raccordement du wc suspendu au système d’évacuation. Le choix du wc suspendu de votre salle de bain passe aussi par la sélection des fournitures : tuyau d’évacuation, pipe d'évacuation, tuyau d’alimentation encastré dans le mur, tiges pour fixation murale…Ces derniers comme le robinet flotteur sont généralement vendus avec bâti. La pose : un seul inconvénient pour un panel d’avantages pour le wc suspendu. Astuce : Pour l'habillage du bâti, misez sur du carrelage, beaucoup plus isolant qu'une peinture ou un panneau prêt à l'emploi.