+ 30 000 clients satisfaits
Paiement sécurisé
Contactez-nous : 05 61 31 95 58
De 8h à 12h et de 14h à 17h.
du lundi au vendredi

Avantage d un wc suspendu dans une salle de bain

Tous nos wc

Le toilette est un équipement sanitaire qui a mauvaise réputation. Son choix est trop souvent négligé ! Son potentiel en termes de conf ort, sécurité et design est pourtant élevé ! A condition bien évidemment d’opter pour le bon modèle. Pour ça, on mise sur la cuvette wc suspendue avec bâti support ! C’est un must have de la salle de bain moderne et contemporaine. Poser un toilette suspendu dans un angle ou contre un mur de la salle de bains aura en effet plus de cachet qu’une cuvette sur pied ! Vous n’y croyez pas ? Nos experts vous décryptent chaque avantage d’un wc suspendu !

Comment choisir un wc pour les toilettes ? Le choix idéal pour votre salle de bains ? Remplacez votre wc classique par un wc suspendu.

La cuvette sur pied : un équipement sanitaire abordable mais démodé

Les toilettes sur pied sont les laissés pour compte de l'espace bain. Et ce sont les cuvettes suspendues qui en profitent. La cuvette au sol est accessible aux petits budgets et très facile à installer pour un débutant. En revanche, le toilette à poser est peu esthétique et don design est dépassé. Le réservoir de chasse et le tuyau d’évacuation notamment sont apparents. De fait, le wc apparaît encombrant et peu design. La profondeur de la pièce paraît beaucoup plus petite qu'elle ne l'est en réalité. 

C’est quoi des toilettes suspendues ?

Les toilettes suspendues sont dotées d’une cuvette qui ne touche pas le sol de la pièce. Elle est soutenue par un bâti support. Il s’agit d’un châssis utilisé également pour soutenir un meuble suspendu. Le réservoir ainsi que le mécanisme de chasse et les tuyaux d’évacuation et d’alimentation sont encastrés avec le bâti support.

Cuvette suspendue Vitra Cuvette wc suspendu Vitra

Les nombreux avantages du wc suspendu

L’un des principaux avantages du toilette suspendu est son esthétique. Toute la partie fonctionnelle est encastrée et donc invisible. Si bien que seules la cuvette et la plaque de déclenchement de chasse sont apparentes. Le toilette apparait donc épuré et design. Le réservoir de chasse et les tubes d’alimentations sont en effet peu esthétiques. Les lignes de la cuvette suspendue mise sur des lignes fines et aériennes pour une salle d'eau qui paraît moins encombrée. Par ailleurs, les marques mises de plus en plus sur des styles originaux. On trouvera notamment des cuvettes en forme d’œuf.

Le toilette suspendu est un équipement sanitaire idéal dans une petite salle d'eau. Il libère l’espace au sol. La profondeur de la pièce semble ainsi plus grande. A noter qu’on pourra également donner l’illusion que la pièce est plus grande grâce à une douche à l’italienne et des accessoires déco comme le miroir.

La chasse d’eau c’est généralement peu discret et désagréable. Et notamment lorsque le toilette est attenant à une chambre ou au salon. Le réservoir et le mécanisme sont encastrés. Le bruit du dispositif est donc atténué par l’habillage qui vient recouvrir l’ensemble du bâti support. L’habillage pourra bénéficier ensuite d’une couche de carrelage. Cette dernière offre une barrière au son supplémentaire pour un confort sonore optimal. Le carrelage est par ailleurs un revêtement qui résiste aux forts taux d’humidité ainsi qu’aux variations de température. Côté entretien, il est 100% hygiénique.

Vous souhaitez une salle de bain adaptée aux personnes âgées ? Mieux vaut opter pour des équipements qui favorisent l’accessibilité et la liberté de mouvements aux personnes à mobilité réduite. Et ce en toute sécurité ! Misez sur un système à cuvette suspendue. La hauteur est aisément réglable au niveau du bâti support. Le wc classique à l'inverse se contente d’une hauteur fixe et définitive. On préconise une hauteur souhaitée de 60 cm pour une cuvette suspendue adaptée à une personne à mobilité réduite. On facilite ainsi le transfert du fauteuil à la cuvette. Un tiers aidant sera par ailleurs soulagé avec une cuvette relevée. Pour une pose classique, la hauteur souhaitée est de 40 cm.

L’économie d’eau et d’énergie ne doivent plus être une option ! Et les fabricants l’ont bien compris. Chaque bâti support est désormais conçu en faveur de l’économie grâce à des technologies de pointe.

Cuvette suspendue Geberit RenovaWc suspendu Geberit Renova

Les inconvénients des wc suspendus

Le toilette suspendu pâtit de deux inconvénients majeurs : sa pose et sa maintenance.

L’installation d'un wc suspendu

La première difficulté tient dans le choix du bâti support. Ce dernier est déterminé en fonction des propriétés de la cloison contre laquelle il est fixé.

Bâti support en applique : Doté d’une fixation murale uniquement. Il doit être impérativement encastré dans le mur porteur de la pièce (généralement de la brique ou du parpaing).
Bâti support autoportant : bénéficie de pieds renforcés et d’une fixation au sol. Peut-être fixé contre mur porteur ou non porteur.
Bâti support universel : Fixé via une fixation au mur et une fixation au sol. Peut-être posé contre mur porteur ou non porteur.

Attention également à l’association sol /mur. On proscrit la pose d’un bâti support contre un mur en plâtre avec sol en parquet. Iil conviendra également de bien choisir son toilette suspendu. On optera pour un wc PMR encastré dans le mur porteur pour une personne âgée. Ou pour une cuvette compacte avec fixation murale pour un gain de place. 

La fixation du bâti support est un des enjeux de l'installation d’un toilette suspendu. La réalisation de l’habillage est un second frein à l’achat d’une cuvette suspendue avec bâti support.

La maintenance d'un toilette suspendu


Lors d'une fuite au niveau de la pipe d'évacuation ou du mécanisme de chasse, il est indispensable de pouvoir atteindre la zone rapidement. C'est l'une des problématiques d'un toilette suspendu contrairement à un modèle sur pied. Ce dernier bénéficie en effet d'un réservoir accessible. Pensez donc à opter pour une trappe de visite avec votre cuvette suspendue. Cette dernière permet un accès aisé à toute la partie fonctionnelle du wc. 

Cuvette suspendue sans bride Grohe EssenceCuvette wc sans bride Grohe Essence

Le toilette suspendu est quoi qu'il en soit un atout dans votre espace bain. Pour résumé, voici les avantages et inconvénients majeurs. Agrandissement de la profondeur de la pièce pour l'atout principal. Quant au frein, on notera l'installation d'un wc suspendu. Mais aucune inquiétude ! L'étape la plus complexe de la pose du wc ?  Le raccordement des wc suspendus à l'évacuation. Ceci implique des connaissances en plomberie. Tiges filetées, pipe d'évacuation...si ces termes vous sont inconnus, vous pouvez néanmoins faire appel à un professionnel.