Comment aménager une salle de bain PMR ?

Comment aménager une salle de bain PMR ?

Depuis le 1er janvier 2010, les permis de construire imposent l’accessibilité PMR dans au moins une salle d’eau de l’habitation. L’aménagement doit être possible sans intervenir sur le gros œuvre. Que l’on souffre d’un handicap ou de difficultés à se déplacer, prendre une douche doit rester un agréable moment de détente. Il est donc impératif d’aménager sa salle de bain afin de se faciliter le quotidien. Vous pouvez également jouer la sécurité et la prévoyance pour les années à venir.

 

 

Hélas, il est parfois difficile de trouver et de choisir l’équipement PMR adéquat. Quelles mesures, quelles installations possibles, quels produits choisir ? Aujourd’hui, nous vous donnons quelques clés pour optimiser l’espace d’une salle de bain, quand la toilette devient moins aisée.

 

 

Décider de son mobilier et son lavabo PMR

 

Pour ne pas incommoder les déplacements dans la salle de bain, un espace d’1m50 de diamètre au moins (« zone de giration ») doit être prévu, sans compter l’emplacement des équipements.

Le mobilier de salle de bain PMR est conçu de façon à laisser avancer un fauteuil roulant au plus près du lavabo. L’intérieur du meuble ne comporte donc pas de tablettes de rangement habituelles car 30 centimètres de vide doivent être laissés en profondeur. Petite astuce, vous pouvez fixer des paniers en inox de chaque côté du meuble PMR pour ranger vos produits.  Vous pouvez également opter pour un lavabo sans colonne, suspendu. Le bord supérieur du lavabo PMR doit être à 80 cm voire 85 cm du sol, selon le modèle choisi.

La barre d’appui sur le côté du lavabo est un accessoire à ne pas oublier ! Préférez un miroir mural pivotant pour adapter l’angle plus facilement, selon le besoin.

En ce qui concerne le robinet, on pense toujours simplification ! Choisissez un mitigeur à manette, plus pratique pour régler la température et l’écoulement de l’eau.

 

Salle de bain design Onovo Villeroy et boch

 

Choisir sa douche PMR

 

Pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, une salle de douche est moins contraignante à aménager qu’une salle de bain.

Deux possibilités s’offrent à vous :

Si vous avez une douche à l’italienne, il suffira de l’accessoiriser. Installez deux barres d’appui au minimum et un siège de douche mural, rabattable ou non.  Assurez-vous que le type de sol soit antidérapant.

Si vous faites installer une douche, choisissez un receveur extra-plat, dont la marche ne dépasse pas les quatre centimètres. Il existe des pare-douches à mi-hauteur si la personne nécessite de l’aide pour se laver. Cela évite les éclaboussures et les risques de glisser. L’équipement est le même que pour la première, des barres d’appui et un siège sont indispensables.

 

Bien choisir ses toilettes PMR

 

Pour ne pas réaliser le parcours du combattant plusieurs fois par jour, il est important de bien choisir ses toilettes PMR. Préférez une assise allongée pour faciliter l’accès depuis un fauteuil roulant. Un modèle de WC suspendu est idéal pour permettre à tous un entretien optimal. Pour les personnes âgées, il est fortement conseillé d’installer un rehausseur sur la cuvette afin d’éviter les chutes. N’oubliez pas l’espace de giration d’au moins 1,50 m.

 

Lavabo pmr allia

 

L’installation d’une salle de bain PMR

 

Même si l’aménagement d’une salle de bain PMR doit être de second œuvre, tout le monde ne s’improvise pas plombier ou installateur de salle de bain. Si nos modèles vous ont séduit, continuez à vous simplifier la vie : soumettez la mission aux experts en bricolage inscrits sur Frizbiz ! Ce site d’échange de services vous met en relation avec des bricoleurs de confiance, dont les prestations sont évaluées et visibles sur leurs profils. Faites installer un meuble, monter un robinet, poser une barre de relèvement en postant votre besoin sur Frizbiz, en quelques clics.

Les commentaires sont clos.